Départ Hulot: Wehrling (Modem) ne juge « pas absurde » de lui succéder
Le secrétaire général du Modem et ancien dirigeant des Verts, Yann Wehrling, a jugé mardi "pas absurde l'idée" de succéder à...

Départ Hulot: Wehrling (Modem) ne juge « pas absurde » de lui succéder

Le secrétaire général du Modem et ancien dirigeant des Verts, Yann Wehrling, a jugé mardi "pas absurde l'idée" de succéder à...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Le secrétaire général du Modem et ancien dirigeant des Verts, Yann Wehrling, a jugé mardi "pas absurde l'idée" de succéder à Nicolas Hulot au gouvernement.

Interrogé par l'AFP pour savoir s'il était candidat pour remplacer le ministre démissionnaire, l'ancien secrétaire national des Verts en 2005 et 2006, soutien du gouvernement et de la "politique des petits pas", ne juge "pas absurde l'idée" d'être éventuellement chargé au gouvernement des questions écologiques.

"Dans des combats aussi lourds, qui remettent en cause des logiques et des intérêts installés depuis si longtemps, seule la persévérance permet d'avoir des résultats", estime également le dirigeant centriste dans un communiqué, après que M. Hulot eut dénoncé "la présence des lobbies dans les cercles du pouvoir".

"Il ne faut pas que" le départ de Nicolas Hulot marque "la fin de l'action" d'Emmanuel Macron en la matière, ajoute-t-il dans ce texte. "Vue la situation des plus préoccupantes de la biodiversité et du climat, il est hors de question de baisser les bras", dit-il.

"Il faudra agir pas à pas, négocier sans relâche avec tous les acteurs pour que jamais, sur rien, il n'y ait de reculs, que des avancées, aussi modestes soient elles", selon lui.

M. Wehrling est arrivé au Modem en 2007 après avoir milité près de 20 ans chez les Verts.

Le Modem compte au gouvernement deux représentantes: Geneviève Darrieussecq, secrétaire d'État auprès de la ministre des Armées, et Jacqueline Gourault, ministre auprès du ministre de l'Intérieur.

Partager cet article

Dans la même thématique

Hungary US Vance
7min

Politique

Elections en Hongrie : « Orban est comblement bousculé dans cette campagne »

Dimanche, les élections législatives en Hongrie s’annoncent à haut risque pour Viktor Orban. Le Premier ministre nationaliste, proche du Kremlin, est distancé dans les sondages par son principal opposant, Péter Magyar. L’eurodéputé a choisi de mener une campagne de terrain sur des thèmes de politique intérieure, en mettant en exergue les dérives du régime en place depuis 16 ans.

Le

illustration: petite Mairie et son drapeau francais.
3min

Politique

Une tribune signée Cécile Duflot, Laurence Rossignol, Sandrine Rousseau et Christine Taubira appelle les femmes à « prendre le pouvoir » dans les intercommunalités

Avec seulement 12 % de femmes à la tête d’une intercommunalité, ces dernières restent exclues de ces postes clefs, en dépit de la parité. Une tribune, signée par Cécile Duflot, Laurence Rossignol, Sandrine Rousseau et Christiane Taubira, dénonce la situation et appelle à changer la donne.

Le

L’Assemblée nationale valide la suspension de la réforme des retraites
4min

Politique

Travail le 1er mai : après son rejet à l’Assemblée, le texte file en commission mixte paritaire où députés et sénateurs devront s’accorder

Les députes macronistes ont fait rejeter vendredi à l’Assemblée une proposition de loi sénatoriale qu’ils soutenaient visant à autoriser les salariés des boulangeries et fleuristes à travailler le 1er mai. Une manière de s’éviter des débats tendus face à une gauche vent debout contre la mesure. Les députés de la majorité espèrent s’accorder avec les sénateurs en commission mixte paritaire dans les prochains jours.

Le

Départ Hulot: Wehrling (Modem) ne juge « pas absurde » de lui succéder
4min

Politique

Jeux vidéo : chez Ubisoft, les dirigeants prônent désormais la « tolérance zéro » vis-à-vis des comportements toxiques

Dans la poursuite de leurs travaux sur les jeux vidéo, la délégation aux droits des femmes du Sénat auditionnait, ce jeudi, les représentants du géant Français, Ubisoft. Une entreprise marquée par la vague Metoo en 2020 avec des révélations sur des comportements toxiques au plus haut niveau. Depuis, de nombreuses mesures ont été prises pour faire de la lutte contre le harcèlement « une priorité fondamentale » de l’entreprise, assure Cécile Russeil, vice-présidente exécutive.

Le