Départ Hulot: Wehrling (Modem) ne juge « pas absurde » de lui succéder
Le secrétaire général du Modem et ancien dirigeant des Verts, Yann Wehrling, a jugé mardi "pas absurde l'idée" de succéder à...

Départ Hulot: Wehrling (Modem) ne juge « pas absurde » de lui succéder

Le secrétaire général du Modem et ancien dirigeant des Verts, Yann Wehrling, a jugé mardi "pas absurde l'idée" de succéder à...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Le secrétaire général du Modem et ancien dirigeant des Verts, Yann Wehrling, a jugé mardi "pas absurde l'idée" de succéder à Nicolas Hulot au gouvernement.

Interrogé par l'AFP pour savoir s'il était candidat pour remplacer le ministre démissionnaire, l'ancien secrétaire national des Verts en 2005 et 2006, soutien du gouvernement et de la "politique des petits pas", ne juge "pas absurde l'idée" d'être éventuellement chargé au gouvernement des questions écologiques.

"Dans des combats aussi lourds, qui remettent en cause des logiques et des intérêts installés depuis si longtemps, seule la persévérance permet d'avoir des résultats", estime également le dirigeant centriste dans un communiqué, après que M. Hulot eut dénoncé "la présence des lobbies dans les cercles du pouvoir".

"Il ne faut pas que" le départ de Nicolas Hulot marque "la fin de l'action" d'Emmanuel Macron en la matière, ajoute-t-il dans ce texte. "Vue la situation des plus préoccupantes de la biodiversité et du climat, il est hors de question de baisser les bras", dit-il.

"Il faudra agir pas à pas, négocier sans relâche avec tous les acteurs pour que jamais, sur rien, il n'y ait de reculs, que des avancées, aussi modestes soient elles", selon lui.

M. Wehrling est arrivé au Modem en 2007 après avoir milité près de 20 ans chez les Verts.

Le Modem compte au gouvernement deux représentantes: Geneviève Darrieussecq, secrétaire d'État auprès de la ministre des Armées, et Jacqueline Gourault, ministre auprès du ministre de l'Intérieur.

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris: Deputes dans la salle des quatre colonnes
7min

Politique

Sénatoriales dans les Bouches-du-Rhône : dénonçant sa place sur la liste de Renaud Muselier, Valérie Boyer se lance de son côté

La sénatrice LR sortante, qui avait obtenu l’investiture à la troisième place d’une liste d’union UDI-Renaissance-LR, demandait la première place. Après avoir dénoncé un accord déséquilibré et se sentant « en décalage politique », Valérie Boyer décide de lancer sa liste dissidente. Renaud Muselier « regrette qu’elle ait cassé l’accord ». De quoi amener une dose d’incertitude de plus dans le scrutin.

Le

Tribute to Edgar Morin
7min

Politique

Présidentielle 2027 : « La candidature de Bernard Cazeneuve traduit la difficulté de notre personnel politique à se renouveler », selon Bruno Cautrès

Bernard Cazeneuve s'avance un peu plus sur le chemin déjà bien embouteillé de la présidentielle. Sans se déclarer officiellement candidat, l'ancien Premier ministre vient de publier une « Lettre aux Français » aux allures de programme, couplée à une interview dans Le Parisien dans laquelle il réaffirme son positionnement social-démocrate. Un espace déjà convoité par François Hollande et Raphaël Glucksmann.

Le

Montrouge: Entretiens politiques sur l energie avec Terra Nova
9min

Politique

Présidentielle : devant ses amis réunis à la questure du Sénat, François Hollande se prépare et met en garde contre les « candidatures de témoignage »

L’ancien chef de l’Etat, qui aspire à la redevenir, a réuni ses fidèles mercredi soir à la questure du Sénat. François Hollande, qui sortira un livre début septembre, planche sur « quelques grandes idées ». S’il n’est pas encore déclaré, il espère être en situation pour pouvoir se lancer. Mais pour lui, l’éventuel retour à l’Elysée ne passera pas par la case primaire.

Le

Paris: Questions au Gouvernement Assemblee nationale
8min

Politique

Interdiction du voile : en envisageant la piste d'un référendum, Marine Le Pen met la pression sur le Conseil constitutionnel

Mesure phare du programme de Marine Le Pen depuis de nombreuses années, l'interdiction du voile dans l'espace public nourrit quelques divisions au sein du RN. Selon les informations du Monde, la candidate à la présidentielle privilégierait désormais la piste du référendum pour faire passer cette réforme qui, sur le principe, serait contraire à la Constitution. Une voie qui permettrait d'éviter une censure a posteriori du Conseil constitutionnel. Le rôle des Sages serait toutefois déterminant en amont de la consultation des citoyens. Explications

Le