Départ Hulot: Wehrling (Modem) ne juge « pas absurde » de lui succéder
Le secrétaire général du Modem et ancien dirigeant des Verts, Yann Wehrling, a jugé mardi "pas absurde l'idée" de succéder à...

Départ Hulot: Wehrling (Modem) ne juge « pas absurde » de lui succéder

Le secrétaire général du Modem et ancien dirigeant des Verts, Yann Wehrling, a jugé mardi "pas absurde l'idée" de succéder à...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Le secrétaire général du Modem et ancien dirigeant des Verts, Yann Wehrling, a jugé mardi "pas absurde l'idée" de succéder à Nicolas Hulot au gouvernement.

Interrogé par l'AFP pour savoir s'il était candidat pour remplacer le ministre démissionnaire, l'ancien secrétaire national des Verts en 2005 et 2006, soutien du gouvernement et de la "politique des petits pas", ne juge "pas absurde l'idée" d'être éventuellement chargé au gouvernement des questions écologiques.

"Dans des combats aussi lourds, qui remettent en cause des logiques et des intérêts installés depuis si longtemps, seule la persévérance permet d'avoir des résultats", estime également le dirigeant centriste dans un communiqué, après que M. Hulot eut dénoncé "la présence des lobbies dans les cercles du pouvoir".

"Il ne faut pas que" le départ de Nicolas Hulot marque "la fin de l'action" d'Emmanuel Macron en la matière, ajoute-t-il dans ce texte. "Vue la situation des plus préoccupantes de la biodiversité et du climat, il est hors de question de baisser les bras", dit-il.

"Il faudra agir pas à pas, négocier sans relâche avec tous les acteurs pour que jamais, sur rien, il n'y ait de reculs, que des avancées, aussi modestes soient elles", selon lui.

M. Wehrling est arrivé au Modem en 2007 après avoir milité près de 20 ans chez les Verts.

Le Modem compte au gouvernement deux représentantes: Geneviève Darrieussecq, secrétaire d'État auprès de la ministre des Armées, et Jacqueline Gourault, ministre auprès du ministre de l'Intérieur.

Partager cet article

Dans la même thématique

Départ Hulot: Wehrling (Modem) ne juge « pas absurde » de lui succéder
2min

Politique

Présidentielle : « Il faudra que les sociaux-démocrates et les modérés de la droite républicaine se retrouvent, car ce sera la seule façon de s’opposer aux extrêmes », plaide Hervé Marseille

Le président du groupe Union centriste du Sénat, allié des LR à la Haute assemblée, ne ferme pas la porte à un rapprochement « à un moment donné » avec les sociaux-démocrates, tels que François Hollande ou Bernard Cazeneuve, « un homme tout à fait respectable », afin de battre « les extrêmes », avance le président de l’UDI.

Le

Départ Hulot: Wehrling (Modem) ne juge « pas absurde » de lui succéder
3min

Politique

Crise chez Grasset : la ministre de la Culture ouvre la porte à la création d’une clause de conscience pour les auteurs

Interrogée par la sénatrice Sylvie Robert (PS), auteure d’une proposition sur le sujet, la ministre de la culture Catherine Pégard s’est dite favorable à étudier création d’une clause permettant aux auteurs de quitter avec plus de facilité leur maison d’édition en cas de changements imposés par la direction. Une réponse à la crise ouverte chez Grasset par le renvoi de son président Olivier Nora par la direction d’Hachette, aux mains de Vincent Bolloré.

Le

Départ Hulot: Wehrling (Modem) ne juge « pas absurde » de lui succéder
3min

Politique

Audiovisuel public : les nouveaux contrats d’objectifs et de moyens « présentés à l’été au Parlement », affirme Catherine Pégard

Après une commission d’enquête tendue, à l’Assemblée, sur l’audiovisuel public, le président de la commission de la culture du Sénat, Laurent Lafon, regrette que le gouvernement ait abandonné son texte qui créait une holding de l’audiovisuel public. « Je ne crois pas au statu quo », lui a répondu la ministre de la Culture, Catherine Pégard.

Le

Départ Hulot: Wehrling (Modem) ne juge « pas absurde » de lui succéder
2min

Politique

« Ils ont servi la France jusqu’au sacrifice suprême » : le Sénat rend hommage aux deux soldats français tués au Liban

A l’initiative de Gérard Larcher, le Sénat a observé ce mercredi une minute de silence en hommage à Florian Montorio et Anicet Girardin, les deux soldats français victimes d’une embuscade en tant que membres de la Force intérimaire des Nations unies au Liban (Finul). L’occasion pour le président du Sénat de renouveler son soutien au gouvernement libanais.

Le