Départ Hulot: Wehrling (Modem) ne juge « pas absurde » de lui succéder
Le secrétaire général du Modem et ancien dirigeant des Verts, Yann Wehrling, a jugé mardi "pas absurde l'idée" de succéder à...

Départ Hulot: Wehrling (Modem) ne juge « pas absurde » de lui succéder

Le secrétaire général du Modem et ancien dirigeant des Verts, Yann Wehrling, a jugé mardi "pas absurde l'idée" de succéder à...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Le secrétaire général du Modem et ancien dirigeant des Verts, Yann Wehrling, a jugé mardi "pas absurde l'idée" de succéder à Nicolas Hulot au gouvernement.

Interrogé par l'AFP pour savoir s'il était candidat pour remplacer le ministre démissionnaire, l'ancien secrétaire national des Verts en 2005 et 2006, soutien du gouvernement et de la "politique des petits pas", ne juge "pas absurde l'idée" d'être éventuellement chargé au gouvernement des questions écologiques.

"Dans des combats aussi lourds, qui remettent en cause des logiques et des intérêts installés depuis si longtemps, seule la persévérance permet d'avoir des résultats", estime également le dirigeant centriste dans un communiqué, après que M. Hulot eut dénoncé "la présence des lobbies dans les cercles du pouvoir".

"Il ne faut pas que" le départ de Nicolas Hulot marque "la fin de l'action" d'Emmanuel Macron en la matière, ajoute-t-il dans ce texte. "Vue la situation des plus préoccupantes de la biodiversité et du climat, il est hors de question de baisser les bras", dit-il.

"Il faudra agir pas à pas, négocier sans relâche avec tous les acteurs pour que jamais, sur rien, il n'y ait de reculs, que des avancées, aussi modestes soient elles", selon lui.

M. Wehrling est arrivé au Modem en 2007 après avoir milité près de 20 ans chez les Verts.

Le Modem compte au gouvernement deux représentantes: Geneviève Darrieussecq, secrétaire d'État auprès de la ministre des Armées, et Jacqueline Gourault, ministre auprès du ministre de l'Intérieur.

Partager cet article

Dans la même thématique

Fesneau ok
4min

Politique

Taxe sur les multinationales : « Je ne vais pas voter un budget bolchevique », prévient Marc Fesneau, président du groupe Modem

Dans la foire aux amendements du budget 2026, c’est peut-être la taxe de trop pour la majorité relative. Le président du groupe Modem de l’Assemblée dénonce « la démagogie totale » du PS, qui a voté un amendement LFI sur la taxation des multinationales. Elle rapporterait 26 milliards d’euros. Dans ces conditions, il ne voit plus de raison de négocier avec le PS, et prévient : « On ne votera pas » le budget s’il reste en l’état.

Le

Départ Hulot: Wehrling (Modem) ne juge « pas absurde » de lui succéder
2min

Politique

Taxation des plus riches : « Si la réponse n’est pas positive, Monsieur Lecornu ne durera pas, il le sait », prévient Patrick Kanner 

A l’occasion des questions d’actualité au gouvernement, le premier ministre a exprimé ses réticences concernant la taxation du patrimoine professionnel. Le patron des sénateurs socialistes, Patrick Kanner, met en garde le gouvernement et demande « de la justice fiscale pour épargner les Français les plus modestes ».

Le