Départements : Jacqueline Gourault clôt le congrès de l’ADF dans un climat électrique
La fracture semble consommée entre les départements et l’exécutif. Lors du discours de clôture de Jacqueline Gourault au 89e congrès de l’ADF, plusieurs élus ont quitté la salle pour protester contre la réforme de la fiscalité locale.

Départements : Jacqueline Gourault clôt le congrès de l’ADF dans un climat électrique

La fracture semble consommée entre les départements et l’exécutif. Lors du discours de clôture de Jacqueline Gourault au 89e congrès de l’ADF, plusieurs élus ont quitté la salle pour protester contre la réforme de la fiscalité locale.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Jeudi à Bourges (Cher), au 89e congrès de l’ADF (assemblée des départements de France), les présidents de département avaient rejeté le mode de compensation de la suppression de la taxe d'habitation annoncé par le gouvernement.

« On nous enlève tout simplement l'autonomie financière, la possibilité de lever l'impôt et d'avoir un rapport avec nos concitoyens sur l'impôt », avait justifié le président de l'Assemblée des départements de France, Dominique Bussereau, dès l’ouverture du congrès.

La raison de leur colère, la suppression totale de la taxe d'habitation d'ici 2023 compensée par le transfert aux communes de la part de la taxe sur le foncier bâti qui revenait aux départements. Environ 14,5 milliards d'euros annuels que l’exécutif a prévu de compenser avec une part de TVA.

Le gouvernement a garanti que chacune des collectivités concernées par la réforme sera compensée « à l'euro près », mais pour l'ADF, « le compte n'y est pas ». « La TVA est une recette fluctuante », « au fil des années on finit par oublier la compensation, le taux d'inflation, et au bout d'un certain temps ça peut se terminer très mal », fait valoir Dominique Bussereau (ex-LR).

Ce vendredi, la ministre de la Cohésion des territoires, Jacqueline Gourault a pu se rendre compte de leur colère. Pendant son discours d’une demi-heure, bon nombre de présidents de départements ont quitté la salle avant d’entonner une Marseillaise dans le foyer du palais des congrès.


« Je connais la position de bon nombre d'entre vous, j'ai lu dans la presse, j'ai lu vos motions » (…) Je sais que la redescente de la taxe foncière au profit des communes et son remplacement au profit des départements, par une fraction de TVA, est vue avec circonspection par certains, avec incompréhension par d’autres, et certains me l’ont dit avec satisfaction ». Une remarque qui n’a pas été du goût de l’assistance.

« Le schéma de compensation de la suppression de la taxe d'habitation est juste et adapté aux besoins des collectivités » (…) « Que l'on soit riche ou pauvre, que la dynamique foncière soit importante ou faible, chaque département verra progresser de la même manière ses ressources chaque année » a par la suite assuré la ministre.

Jeudi, le président du Sénat, Gérard Larcher avait demandé à ce « qu'on n’écrive pas (le projet de décentralisation) contre l'État ou l'exécutif (...) le temps n'est pas aux guerres des tranchées (…) On ne construit pas une nouvelle génération de décentralisation si nous ne retrouvons pas le chemin de la confiance dans la relation entre l'exécutif, le Parlement et les territoires ».  A la lumière de ce congrès, ça n'en prend pas le chemin.

Partager cet article

Dans la même thématique

Départements : Jacqueline Gourault clôt le congrès de l’ADF dans un climat électrique
4min

Politique

Rencontre entre le PS et Sébastien Lecornu : « Quand on a 39 ans, je crois qu'on n'a pas intérêt à être censuré au bout de 15 jours », lance Patrick Kanner

Le nouveau Premier ministre, Sébastien Lecornu, poursuit ses concertations après sa nomination à Matignon. Il rencontrera mercredi plusieurs partis de gauche, dont le Parti socialiste. « Il aura devant lui une opposition déterminée à obtenir des victoires pour les Français », promet le président du groupe socialiste au Sénat, Patrick Kanner, ce mardi 16 septembre.

Le

Départements : Jacqueline Gourault clôt le congrès de l’ADF dans un climat électrique
9min

Politique

Budget : l’unité entre le PS et Les Ecologistes mise à mal par les discussions avec Sébastien Lecornu ?

Au moment où vont s’engager les discussions avec le premier ministre, Marine Tondelier, patronne des Ecologistes, marque sa différence avec le PS, se prononçant déjà pour le départ de Sébastien Lecornu. « On a notre stratégie et le PS a la sienne », assume le sénateur écolo Thomas Dossus. Elle veut « être au centre de la gauche », entre LFI et le PS, mais « il ne faut pas faire de grand écart qui fasse mal aux adducteurs », met-on en garde au PS…

Le

SIPA_01212671_000009
7min

Politique

Supprimer les avantages des anciens Premiers ministres : la mesure déjà adoptée au Sénat contre l’avis du gouvernement

Pour illustrer « la rupture » promise lors de son entrée en fonction, Sébastien Lecornu a indiqué vouloir supprimer les derniers avantages « à vie » qui sont encore accordés aux anciens membres du gouvernement. Un amendement en ce sens avait été adopté en janvier dernier lors de l’examen du budget 2025. Il allait plus loin et visait aussi les avantages des anciens présidents de la République. François Bayrou n’y était pas favorable et la mesure n’avait pas survécu à la navette parlementaire.

Le