Dépendance: des mesures, notamment pour les Ehpad, annoncées mercredi
Un "plan de prise en charge de la dépendance", dont des mesures "immédiates" pour les Ehpad, sera lancé mercredi

Dépendance: des mesures, notamment pour les Ehpad, annoncées mercredi

Un "plan de prise en charge de la dépendance", dont des mesures "immédiates" pour les Ehpad, sera lancé mercredi
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Un "plan de prise en charge de la dépendance", dont des mesures "immédiates" pour les Ehpad, sera lancé mercredi, a annoncé dimanche la ministre des Solidarités et de la santé, Agnès Buzyn, sur BFM TV.

"Mercredi, je lance un plan pour la prise en charge de la dépendance, d'abord pour répondre au problème aigu des Ehpad, et j'ouvre une grande concertation de moyen/long terme sur comment nous allons penser une société plus inclusive pour prendre en charge nos aînés", a-t-elle dit.

Les salariés des maisons de retraite médicalisés avaient fait grève en janvier et en mars de manière inédite. Le gouvernement avait nommé fin janvier un médiateur et annoncé des crédits de 50 millions d'euros en 2018 pour les Ehpad en difficulté.

Mme Buzyn a indiqué qu'il y aurait des "mesures immédiates" pour "aider les Ehpad en difficulté avec une certitude qu'il n'y aurait pas de perdants sur les changements de tarification".

Une partie de la contestation vient de la réforme controversée du financement votée sous le quinquennat précédent.

"On va mettre beaucoup de moyens sur les infirmières de nuit et pour des soignants, nous dégagerons des moyens", a-t-elle assuré. "Et nous allons travailler sur la formation des professionnels autour des personnes âgées (...) sur les carrières des personnels", a-t-elle encore ajouté.

Par ailleurs, la ministre "espère pouvoir faire des annonces mi-juin" pour un accord sur le reste à charge en matière de prothèses dentaires, auditives et optique. "Je m'étais donné jusqu'au 15 juin pour terminer ces négociations", a-t-elle rappelé et "on tient le bon bout".

Interrogée sur le malaise à l’hôpital public - un plan doit être annoncé en juin - la ministre a expliqué qu'elle avait "libéré la parole" et "créé de l'attente" en disant "oui, il y a un problème, oui nous allons réformer".

Partager cet article

Dans la même thématique

Pierre-Yves Bournazel Holds Major Campaign Rally in Paris
8min

Politique

Présidentielle 2027 : « Le comité de liaison a acté qu’il y avait sur la primaire un désaccord entre Edouard Philippe et Gabriel Attal »

Le comité de liaison du bloc central, qui réunit Horizons, Renaissance, Modem, UDI et Parti radical, ne suit pas Gabriel Attal, qui n’écarte pas de recourir à une primaire, début 2027, pour départager les candidats. « Très majoritairement, cette idée de primaire a été plutôt mise de côté », confie un membre du conclave, qui s’est réuni ce mercredi à la questure du Sénat. Prochaines réunions : en juillet, puis les mois suivants.

Le

Dépendance: des mesures, notamment pour les Ehpad, annoncées mercredi
2min

Politique

Affaire Lyhanna : le groupe communiste demande une nouvelle fois la création d’une délégation des droits de l’enfant au Sénat

A la sortie des questions d’actualité au gouvernement, la présidente du groupe communiste du Sénat, Cécile Cukierman a indiqué qu’elle avait demandé au président du Sénat, Gérard Larcher, la création d’une délégation des droits de l’enfant au Sénat. Une demande rejetée à plusieurs reprises par la chambre haute ces dernières années.

Le

Dépendance: des mesures, notamment pour les Ehpad, annoncées mercredi
3min

Politique

« Liste noire » dans l’Education nationale : « Aucun individu dangereux ne doit pouvoir mettre les pieds dans une école », défend le ministre

Le gouvernement souhaite lister dans un fichier les personnels licenciés par l’administration en raison de comportements inappropriés avec les mineurs, même sans décision de justice. « Ils ne pourront plus rentrer par la fenêtre quand on les a chassés par la porte », défend Édouard Geffray le ministre de l'Éducation nationale.

Le

Dépendance: des mesures, notamment pour les Ehpad, annoncées mercredi
3min

Politique

Affaire Lyhanna : « Le viol est un problème d’hommes, le meurtre est un problème d’hommes », dénonce la sénatrice écologiste, Mélanie Vogel

Dans la foulée du meurtre de la jeune Lyhanna dans le Gers et de celle de Noahm à Metz sur fond d’homophobie, la sénatrice écologiste, Mélanie Vogel a livré un réquisitoire sévère contre « le système des violences masculines », lors des questions d’actualité au gouvernement du Sénat.

Le