Des députés demandent l’inscription du Tour de France au patrimoine de l’humanité

Des députés demandent l’inscription du Tour de France au patrimoine de l’humanité

Une cinquantaine de députés demande, dans une tribune publiée par le Journal du Dimanche, l'inscription du Tour de France...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Une cinquantaine de députés demande, dans une tribune publiée par le Journal du Dimanche, l'inscription du Tour de France cycliste au patrimoine culturel immatériel mondial de l'Unesco.

"Le Tour de France, plus qu'un emblème national, est un mythe mondial. A l'instar de ce que nous avait fait pour le +Repas gastronomique des Français+, nous devons le protéger et le porter comme un étendard de notre culture, de notre patrimoine, de notre vivre-ensemble, bref, de ce que nous sommes", écrivent les signataires de tous bords sous l'égide du député LREM du Tarn Philippe Folliot.

Trosième événément sportif le plus regardé au monde après les jeux Olympiques et la Coupe du monde masculine de football, le Tour de France est aussi, soulignent-ils, "le seul spectacle de cette nature au monde à la fois populaire et gratuit".

La 106e édition de la Grande Boucle s'est élancée de Bruxelles le 6 juillet.

"Que ce soient les amateurs de sport, de géographie, d'architecture, d'histoire… tous, devant notre télévision, avons toujours plaisir à regarder ces images présentant plus particulièrement notre pays du Nord au Sud et d'Est en Ouest", écrivent les 54 députés. "Sur les bords des routes, la liesse populaire s'empare des foules venues en masse. Chacun avec son maillot, sa tunique et ses accessoires exprime sa joie et son bonheur de participer à ce moment de fraternité et de sport".

Les Terres et mers australes françaises, situées au sud de l'océan Indien à plus de 2.000 kilomètres de tout continent, sont devenues le 5 juillet le 45e site français classé par l'Unesco.

Dans la même thématique

French PM gathers the government for a seminar on work
10min

Politique

Réforme de l’assurance chômage : « Depuis 2017, les partenaires sociaux se sont fait balader et avec Gabriel Attal, ça sera la même chose »

La nouvelle réforme de l’assurance chômage que prépare le gouvernement passe mal chez les sénateurs. « On a dévoyé la gouvernance de l’assurance chômage », dénonce la sénatrice LR Frédérique Puissat, qui défend le rôle des syndicats et du patronat. « Attaché » aussi au paritarisme, le centriste Olivier Henno, « comprend » en revanche l’idée de réduire la durée des indemnisations. Quant à la socialiste Monique Lubin, elle se dit « atterrée » que le gouvernement relaye « cette espèce de légende selon laquelle les gens profiteraient du chômage ».

Le

Des députés demandent l’inscription du Tour de France au patrimoine de l’humanité
2min

Politique

Départ du proviseur du lycée Maurice-Ravel : « Dans un monde normal, celle qui aurait dû partir, c’est l’élève », dénonce Bruno Retailleau

Menacé de mort après une altercation avec une élève à qui il avait demandé de retirer son voile, le proviseur du lycée parisien Maurice-Ravel a quitté ses fonctions. Une situation inacceptable pour le président des Républicains au Sénat, qui demande à la ministre de l’Éducation nationale d’« appliquer la loi jusqu’au bout ».

Le