Des perquisitions chez Lagarde (UDI) et à la mairie de Drancy en février
Des perquisitions ont été menées en février au domicile du président de l'UDI Jean-Christophe Lagarde et à la mairie de Drancy ...

Des perquisitions chez Lagarde (UDI) et à la mairie de Drancy en février

Des perquisitions ont été menées en février au domicile du président de l'UDI Jean-Christophe Lagarde et à la mairie de Drancy ...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Des perquisitions ont été menées en février au domicile du président de l'UDI Jean-Christophe Lagarde et à la mairie de Drancy (Seine-Saint-Denis), dans une enquête pour détournement de fonds publics, a appris l'AFP mercredi de sources concordantes.

Ces perquisitions ont été réalisées dans une enquête préliminaire du Parquet national financier (PNF), selon une source judiciaire.

"C'est une vérification normale d'un dossier qui n'a rien donné d'inquiétant", a affirmé à l'AFP Me Yvon Goutal, l'avocat de M. Lagarde, actuellement tête de liste de l'UDI pour les élections européennes.

Une plainte, notamment pour détournement de fonds publics, avait été déposée en octobre 2017 par un conseiller municipal d'opposition, Hacène Chibane, qui s'interrogeait sur l'activité d'assistante parlementaire de l'épouse de M. Lagarde, Aude Lavail-Lagarde, entre 2002 et 2014.

Cette dernière avait démissionné de ses fonctions à l'Assemblée nationale en 2014 après qu'un militant centriste avait accusé M. Lagarde de l'employer illégalement.

Mme Lavail-Lagarde est aujourd'hui maire de Drancy, ayant succédé à son époux lorsque celui-ci a été rééelu aux législatives de juin 2017.

Dans sa plainte, que l'AFP a pu consulter, M. Chibane affirmait notamment que M. Lagarde "employait simultanément plusieurs autres collaborateurs pour ses activités parlementaires".

Par ailleurs, "ceux-ci sont également et simultanément collaborateurs de cabinet du maire de Drancy et salariés par la commune de Drancy", ajoutait-il.

"Depuis le premier jour, c'est une plainte politique", a estimé Me Goutal, affirmant qu'il s'agissait de la "14e ou 15e action" du conseiller municipal contre M. Lagarde.

Partager cet article

Dans la même thématique

Clashes During Paris Austerity Protests
6min

Politique

Après les pillages du 17 octobre, faut-il couper les réseaux sociaux ?

Gabriel Attal relance l’idée d’un blocage temporaire des plateformes dans les zones touchées par les violences, après le chao du week-end. Elles facilitent les rassemblements et démultiplient les images de casse, mais leur rôle dépasse la seule organisation des émeutes.

Le

Paris France Protests
9min

Politique

Violences du 17 octobre : pourquoi l’état d’urgence est écarté par le gouvernement ?

Après un week-end marqué par des scènes de chaos et de pillages dans plusieurs villes, l’exécutif exclut pour le moment le recours à l’état d’urgence, préférant la mise en place de « couvre-feux localisés ». De quels moyens dispose l’exécutif pour rétablir l’ordre ? Inventaire de la boîte à outils sécuritaire dont dispose le gouvernement pour rétablir l’ordre.

Le

NORD – RASSEMBLEMENT MAIRIE
3min

Politique

Après les violences du 17 octobre, les maires font front devant leurs mairies

Au lendemain d’une mobilisation contre la vie chère qui a dégénéré en pillages et en assauts contre des hôtels de ville, l’Association des maires de France (AMF) appelle à un rassemblement ce lundi 19 octobre, à partir de midi. Les maires de Paris, Lyon et Marseille seront reçus par Sébastien Lecornu, à leur demande.

Le

France: Emmanuel MACRON Addresses The French People After Violent Protests
6min

Politique

Violences du 17 octobre : Macron exprime sa « colère » et sa « honte » et promet « toute la transparence »

Au lendemain des pillages et des dégradations qui ont frappé plusieurs villes françaises, le chef de l’État a promis de tirer « toutes les leçons » de la journée du 17 octobre. Face aux appels de la droite à décréter l’état d’urgence, il a privilégié le renforcement des mesures de protection et tenté de dissocier les violences des revendications contre la vie chère.

Le