Des perquisitions chez Lagarde (UDI) et à la mairie de Drancy en février
Des perquisitions ont été menées en février au domicile du président de l'UDI Jean-Christophe Lagarde et à la mairie de Drancy ...

Des perquisitions chez Lagarde (UDI) et à la mairie de Drancy en février

Des perquisitions ont été menées en février au domicile du président de l'UDI Jean-Christophe Lagarde et à la mairie de Drancy ...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Des perquisitions ont été menées en février au domicile du président de l'UDI Jean-Christophe Lagarde et à la mairie de Drancy (Seine-Saint-Denis), dans une enquête pour détournement de fonds publics, a appris l'AFP mercredi de sources concordantes.

Ces perquisitions ont été réalisées dans une enquête préliminaire du Parquet national financier (PNF), selon une source judiciaire.

"C'est une vérification normale d'un dossier qui n'a rien donné d'inquiétant", a affirmé à l'AFP Me Yvon Goutal, l'avocat de M. Lagarde, actuellement tête de liste de l'UDI pour les élections européennes.

Une plainte, notamment pour détournement de fonds publics, avait été déposée en octobre 2017 par un conseiller municipal d'opposition, Hacène Chibane, qui s'interrogeait sur l'activité d'assistante parlementaire de l'épouse de M. Lagarde, Aude Lavail-Lagarde, entre 2002 et 2014.

Cette dernière avait démissionné de ses fonctions à l'Assemblée nationale en 2014 après qu'un militant centriste avait accusé M. Lagarde de l'employer illégalement.

Mme Lavail-Lagarde est aujourd'hui maire de Drancy, ayant succédé à son époux lorsque celui-ci a été rééelu aux législatives de juin 2017.

Dans sa plainte, que l'AFP a pu consulter, M. Chibane affirmait notamment que M. Lagarde "employait simultanément plusieurs autres collaborateurs pour ses activités parlementaires".

Par ailleurs, "ceux-ci sont également et simultanément collaborateurs de cabinet du maire de Drancy et salariés par la commune de Drancy", ajoutait-il.

"Depuis le premier jour, c'est une plainte politique", a estimé Me Goutal, affirmant qu'il s'agissait de la "14e ou 15e action" du conseiller municipal contre M. Lagarde.

Partager cet article

Dans la même thématique

Des perquisitions chez Lagarde (UDI) et à la mairie de Drancy en février
3min

Politique

Loi de programmation militaire : le sénateur LR Hugues Saury appelle à des négociations en vue de la commission mixte paritaire

Interrogé sur Public Sénat, le sénateur LR Hugues Saury assume le rejet par son groupe, mardi, de l’article phare de la loi de programmation militaire. La droite espère encore arracher une rallonge supplémentaire à la hausse de 36 milliards d’euros du budget des armées inscrite dans le texte, qui file en commission mixte paritaire.

Le

Après le résultat des élections consulaires, les nouveaux équilibres qui pèseront sur les sénatoriales 2026
6min

Politique

Après le résultat des élections consulaires, les nouveaux équilibres qui pèseront sur les sénatoriales 2026

Les Français expatriés ont renouvelé leurs conseillers consulaires, et donc le corps électoral pour les sénateurs représentant nos près de deux millions de compatriotes établis hors du pays. La gauche revendique une progression, emmenée par les écologistes et les insoumis. La droite affirme progresser légèrement. Renaissance et ses alliés ressortent affaiblis du scrutin.

Le

Paris: Senat Questions au gouvernement
7min

Politique

François-Noël Buffet pressenti au poste de Défenseur des droits : retour sur son parcours au Sénat

Ancien ministre et ancien président de la commission des lois du Sénat, le sénateur LR du Rhône, François-Noël Buffet est plus que pressenti pour succéder à Claire Hédon au poste de Défenseur des droits. Une perspective qui hérisse les syndicats et les associations qui rappellent les prises de position passées de l’élu en matière d’immigration et de défense des droits LGBT.

Le