Des préservatifs sur ordonnance pour lutter contre le sida et les IST
Des préservatifs pourront désormais être remboursés par la Sécurité sociale sur prescription médicale, un outil supplémentaire...

Des préservatifs sur ordonnance pour lutter contre le sida et les IST

Des préservatifs pourront désormais être remboursés par la Sécurité sociale sur prescription médicale, un outil supplémentaire...
Public Sénat

Par Amélie BAUBEAU

Temps de lecture :

4 min

Publié le

Mis à jour le

Des préservatifs pourront désormais être remboursés par la Sécurité sociale sur prescription médicale, un outil supplémentaire pour lutter contrer le sida et les infections sexuelles salué par les associations, alors que la prévention marque le pas.

"A compter du 10 décembre", les Français pourront se faire délivrer des "boîtes de 6, 12 ou 24 préservatifs (...) en officine de pharmacie sur présentation d'une prescription d'un médecin ou d'une sage-femme", a détaillé mardi le ministère de la Santé, dans la foulée de l'annonce faite par Agnès Buzyn.

Cette initiative vise à "diversifier la prévention des IST (infections sexuellement transmissibles, NDLR) et du VIH" pour toucher le plus de personnes possible, a souligné le ministère, en amont de la Journée mondiale de lutte contre le sida, samedi.

"Tout ce qui favorise l'accès aux outils de prévention quels qu'ils soient ne peut être qu'une bonne nouvelle (...) Il ne doit pas y avoir d'obstacle financier, quel que soit le moyen choisi", a salué Florence Thune, directrice générale du Sidaction, interrogée par l'AFP.

"C'est une corde de plus à notre arc", s'est aussi réjouie Caroline Izambert, l'une des responsables de Aides, soulignant que le remboursement des préservatifs est demandé par les associations "depuis le début de la lutte contre le sida".

Ces dernières années, le nombre de nouvelles contaminations par le VIH ne baisse plus en France, avec environ 6.000 nouveaux cas par an, et certaines IST telles que les infections à gonocoques connaissent une recrudescence.

Or le gouvernement vise d'ici 2030 "zéro nouvelle infection" par le VIH et l'élimination des IST "en tant que problèmes majeurs de santé publique".

Le remboursement ne concerne pour le moment qu'une marque : les préservatifs masculins Eden, fabriqués par Majorelle, premier laboratoire à faire une telle démarche en France .

- '1,30 euro la boîte de six' -

Selon un arrêté publié mardi, ce préservatif bénéficiera "d'un taux de remboursement de 60%" sur la base d'un prix de vente de 1,30 euro la boîte de six, 2,60 euros la boîte de 12 et 5,20 euros la boîte de 24, a détaillé le groupe français.

"On pourra maintenant (...) aller voir son médecin et avoir des préservatifs remboursés sur prescription médicale", a expliqué la ministre de la Santé Agnès Buzyn sur France Inter.

Elle espère notamment que la consultation gratuite de prévention, créée pour les adolescents entre 15 et 17 ans, sera l'occasion d'aborder le sujet de la santé sexuelle avec les médecins.

Florence Thune exprime toutefois une inquiétude sur "la facilité pour un jeune d'aller prendre rendez-vous avec un médecin, souvent le médecin de famille, pour parler de sexualité".

Chaque année, on découvre "autour de 800 à 1.000 nouveaux cas "d'infection par le VIH "chez des gens de moins de 25 ans, qui utilisent souvent le préservatif pour leur premier rapport sexuel, mais pas dans les actes suivants", a souligné la ministre.

"La prise en charge et l'obtention sur prescription médicale d'Eden vont permettre de redynamiser l'image du préservatif, en envoyant un signal fort qu'il ne s'agit pas d'un gadget sexuel mais bien d'un véritable outil de prévention indispensable, (et) de développer son usage, notamment auprès des jeunes et de nouveaux utilisateurs dont le pouvoir d'achat est très contraint", estime Majorelle.

Les associations espèrent que d'autres marques lui emboîteront le pas, pour s'adapter aux préférences et aux besoins de chacun (allergie au latex, par exemple), et plaident pour que le préservatif féminin soit aussi concerné par le dispositif.

Cette initiative ne doit pas se faire au détriment des budgets pour la distribution gratuite de préservatifs, souligne aussi Caroline Izambert.

Selon Agnès Buzyn, le ministère de la Santé finance la distribution d'environ 5 millions de préservatifs gratuits par an. 120 millions de préservatifs au total ont été vendus en France l'an dernier - les deux tiers en grande surface et un tiers en pharmacie - selon Majorelle.

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris: JM Melenchon conference de presse comptes publics
8min

Politique

Présidentielle 2027 : avec la « Nouvelle France », Jean-Luc Mélenchon fait de l’écologie la clé de voûte de son programme

Avec 1 069 mesures, dont 238 nouvelles, La France insoumise dévoile vendredi 6 novembre une nouvelle édition de son programme présidentiel, L’Avenir en commun. Si les marqueurs historiques du mouvement sont largement reconduits, l’écologie en devient la porte d’entrée. Derrière ce changement de priorité, Jean-Luc Mélenchon cherche à imposer un nouveau récit, celui de la « Nouvelle France », qui succède à l’« union populaire » de 2022.

Le

Paris: Weekly session of questions to the government
12min

Politique

Souveraineté et emplois : quelle est la feuille de route du gouvernement en matière d’intelligence artificielle ?

En quelques années, l’Intelligence artificielle est devenu un sujet politique majeur. Son émergence constitue un véritable bouleversement en matière de sécurité numérique, de compétitivité et d’emploi. Auditionnée par le Sénat le 4 novembre, Anne Le Hénanff, ministre déléguée chargée de l’intelligence artificielle et du numérique est revenue sur la stratégie du gouvernement en la matière.

Le