Des préservatifs sur ordonnance pour lutter contre le sida et les IST
Des préservatifs pourront désormais être remboursés par la Sécurité sociale sur prescription médicale, un outil supplémentaire...

Des préservatifs sur ordonnance pour lutter contre le sida et les IST

Des préservatifs pourront désormais être remboursés par la Sécurité sociale sur prescription médicale, un outil supplémentaire...
Public Sénat

Par Amélie BAUBEAU

Temps de lecture :

4 min

Publié le

Mis à jour le

Des préservatifs pourront désormais être remboursés par la Sécurité sociale sur prescription médicale, un outil supplémentaire pour lutter contrer le sida et les infections sexuelles salué par les associations, alors que la prévention marque le pas.

"A compter du 10 décembre", les Français pourront se faire délivrer des "boîtes de 6, 12 ou 24 préservatifs (...) en officine de pharmacie sur présentation d'une prescription d'un médecin ou d'une sage-femme", a détaillé mardi le ministère de la Santé, dans la foulée de l'annonce faite par Agnès Buzyn.

Cette initiative vise à "diversifier la prévention des IST (infections sexuellement transmissibles, NDLR) et du VIH" pour toucher le plus de personnes possible, a souligné le ministère, en amont de la Journée mondiale de lutte contre le sida, samedi.

"Tout ce qui favorise l'accès aux outils de prévention quels qu'ils soient ne peut être qu'une bonne nouvelle (...) Il ne doit pas y avoir d'obstacle financier, quel que soit le moyen choisi", a salué Florence Thune, directrice générale du Sidaction, interrogée par l'AFP.

"C'est une corde de plus à notre arc", s'est aussi réjouie Caroline Izambert, l'une des responsables de Aides, soulignant que le remboursement des préservatifs est demandé par les associations "depuis le début de la lutte contre le sida".

Ces dernières années, le nombre de nouvelles contaminations par le VIH ne baisse plus en France, avec environ 6.000 nouveaux cas par an, et certaines IST telles que les infections à gonocoques connaissent une recrudescence.

Or le gouvernement vise d'ici 2030 "zéro nouvelle infection" par le VIH et l'élimination des IST "en tant que problèmes majeurs de santé publique".

Le remboursement ne concerne pour le moment qu'une marque : les préservatifs masculins Eden, fabriqués par Majorelle, premier laboratoire à faire une telle démarche en France .

- '1,30 euro la boîte de six' -

Selon un arrêté publié mardi, ce préservatif bénéficiera "d'un taux de remboursement de 60%" sur la base d'un prix de vente de 1,30 euro la boîte de six, 2,60 euros la boîte de 12 et 5,20 euros la boîte de 24, a détaillé le groupe français.

"On pourra maintenant (...) aller voir son médecin et avoir des préservatifs remboursés sur prescription médicale", a expliqué la ministre de la Santé Agnès Buzyn sur France Inter.

Elle espère notamment que la consultation gratuite de prévention, créée pour les adolescents entre 15 et 17 ans, sera l'occasion d'aborder le sujet de la santé sexuelle avec les médecins.

Florence Thune exprime toutefois une inquiétude sur "la facilité pour un jeune d'aller prendre rendez-vous avec un médecin, souvent le médecin de famille, pour parler de sexualité".

Chaque année, on découvre "autour de 800 à 1.000 nouveaux cas "d'infection par le VIH "chez des gens de moins de 25 ans, qui utilisent souvent le préservatif pour leur premier rapport sexuel, mais pas dans les actes suivants", a souligné la ministre.

"La prise en charge et l'obtention sur prescription médicale d'Eden vont permettre de redynamiser l'image du préservatif, en envoyant un signal fort qu'il ne s'agit pas d'un gadget sexuel mais bien d'un véritable outil de prévention indispensable, (et) de développer son usage, notamment auprès des jeunes et de nouveaux utilisateurs dont le pouvoir d'achat est très contraint", estime Majorelle.

Les associations espèrent que d'autres marques lui emboîteront le pas, pour s'adapter aux préférences et aux besoins de chacun (allergie au latex, par exemple), et plaident pour que le préservatif féminin soit aussi concerné par le dispositif.

Cette initiative ne doit pas se faire au détriment des budgets pour la distribution gratuite de préservatifs, souligne aussi Caroline Izambert.

Selon Agnès Buzyn, le ministère de la Santé finance la distribution d'environ 5 millions de préservatifs gratuits par an. 120 millions de préservatifs au total ont été vendus en France l'an dernier - les deux tiers en grande surface et un tiers en pharmacie - selon Majorelle.

Partager cet article

Dans la même thématique

Des préservatifs sur ordonnance pour lutter contre le sida et les IST
3min

Politique

« L’humour est de gauche » selon l’humoriste belge Alex Vizorek

C’est l'un des Belges les plus connus de la scène humoristique francophone. Passé par France Inter, il officie désormais à RTL. Comment un humoriste est-il passé d’un public à l’autre ? Comment faire indifféremment rire un public de droite et de gauche ? Cette semaine, Alex Vizorek est l’invité de Rebecca Fitoussi dans l’émission Un monde, un regard.

Le

Des préservatifs sur ordonnance pour lutter contre le sida et les IST
3min

Politique

Parlement européen : « la droite traditionnelle pro-européenne joue avec l’extrême droite » pour Javier Moreno Sanchez   

« Un discours ferme et rassembleur ». Pour la députée centriste du groupe Renew, Fabienne Keller, les propos tenus par Ursula von der Leyen sont « absolument essentiels en ce moment historique où nous sommes en tension maximum avec Vladimir Poutine ». La présidente de l’exécutif européen a en effet annoncé une esquisse de nouvelles sanctions contre la Russie. Dans ce contexte, l’eurodéputée française estime que « la défense que l’on n’a pas voulue dans les années 50, s’impose à nous » désormais.   « C’est un peu tard mais elle commence à réagir »   Concernant le conflit israélo-palestinien, l’eurodéputé espagnol Javier Moreno Sanchez espère que qu’Ursula von der Leyen ira plus loin dans la condamnation des actes commis par l’Etat hébreu. « Ce que nous lui demandons, c’est qu’elle agisse avec la même fermeté dans les deux guerres qu’on a à nos portes ». A la surprise générale, la présidente de la Commission a annoncé vouloir suspendre une partie de l’accord d’association entre l’Union européenne et Israël, mais pour le social-démocrate, c’est l’ensemble de ce texte qui doit remis en cause.     Mais pour l’eurodéputé espagnol, l’urgence est de ne pas revenir sur les grands textes des précédentes mandatures de la Commission. Qu’il s’agisse du pacte migratoire ou des mesures écologiques, « il ne faut pas qu’Ursula von der Leyen démonte les propositions qu’elle a faites (…) on ne savait pas que la droite traditionnelle pro-européenne allait jouer avec l’extrême droite ».  « Ce n’est pas une Europe sociale, mais une Europe militariste »   Le groupe des Conservateurs et réformistes est nettement plus critique vis-à-vis du grand oral de la présidente de la commission. L’élu roumain Gheorghe Piperea souhaite la démission de la commissaire allemande. En juillet, il faisait déjà partie de ceux qui avait voté une motion de censure à l’encontre de cette dernière. Pour cet eurodéputé conservateur l’Union européenne nourrirait le conflit ukrainien en multipliant ses aides, notamment militaires. Ce député a par ailleurs dénoncé l’accord commercial conclu « sur un terrain de golf en Ecosse » entre Ursula von der Leyen et Donald Trump, le qualifiant « d’échec ».    Retrouver l’intégralité de l’émission en intégralité ici  

Le

Avis d’arret de travail Illustration
9min

Politique

Report de congés pour cause d’arrêt maladie : la délégation aux entreprises du Sénat saisit Sébastien Lecornu face à une décision « terrible » pour les PME

« Je saisis par courrier le premier ministre pour qu’une action au sommet de l’Etat soit engagée dans les plus brefs délais auprès des instances européennes », annonce à publicsenat.fr le président de la délégation aux entreprises du Sénat, le sénateur LR Olivier Rietmann, alors qu’un salarié malade pendant ses vacances pourra reporter ses congés, selon une décision de la Cour de cassation.

Le