Des statues revêtues d’un masque pour dénoncer la pollution de l’air
Des masques protecteurs ont été apposés samedi devant la bouche de statues en France, afin de dénoncer l'inaction des pouvoirs...

Des statues revêtues d’un masque pour dénoncer la pollution de l’air

Des masques protecteurs ont été apposés samedi devant la bouche de statues en France, afin de dénoncer l'inaction des pouvoirs...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Des masques protecteurs ont été apposés samedi devant la bouche de statues en France, afin de dénoncer l'inaction des pouvoirs publics contre la pollution de l'air.

Des militants ont mené cette action symbolique à Paris, comme sur la place de la Concorde, et dans de multiples autres villes.

À Strasbourg par exemple, une dizaine de personnes ont installé des masques sur Les Quatre Hommes, ensemble de statues situées au bout de l'avenue des Vosges, "une artère symbolique de la pollution de l'air", a expliqué à l'AFP Marie Fabre, cofondatrice de Zéro déchet Strasbourg.

"Respirer tue", "Nous n'en poumons plus", "Incinératueur", disaient leurs pancartes.

Ces associations, dont France Nature Environnement, Alternatiba ANV-COP 21, Greenpeace ou la Fédération des usagers de la bicyclette, ont réclamé dans un communiqué "une politique de transports sans enfumage".

"Les collectivités locales doivent urgemment redresser la barre", et "le gouvernement doit rectifier le tir avec la future loi sur les transports", ont-elles écrit.

L'action coïncidait avec le dernier jour prévu par le Conseil d'État pour la remise à la Commission européenne du plan du gouvernement contre la pollution atmosphérique.

La France est, avec huit autres pays de l'Union, menacée d'être renvoyée devant la justice européenne en raison de ses manquements.

Partager cet article

Dans la même thématique

Des statues revêtues d’un masque pour dénoncer la pollution de l’air
3min

Politique

Fin des moteurs thermiques en 2035 : « Si on n’a pas de période de transition, c’est du suicide économique » selon l’eurodéputé belge Benoît Cassart

D’ici à 2035, la vente des ventes de voitures thermiques neuves sera interdite. Un objectif remis en cause par la droite européenne et les défenseurs de l’automobile. Un enjeu majeur pour l’Union, où 8 véhicules neufs sur 10 roulent encore à moteur thermique. Voiture thermique stop ou encore on en débat dans l’émission Ici L’Europe présentée par Caroline de Camaret et Alexandre Poussart.

Le

MIGRANTS – CALAIS – CLASK DUNES
8min

Politique

Accord franco-britannique sur les migrants : « On va se renvoyer à la frontière les migrants dans un jeu de ping-pong », dénonce l’écologiste Guillaume Gontard

L’accord sur les migrants annoncés par Emmanuel Macron et le premier ministre britannique Keir Starmer est accueilli froidement au Sénat, à droite, comme à gauche. Du côté de Calais, « la situation est lourde à supporter », rappelle le sénateur LR du Pas-de-Calais, Jean-François Rapin.

Le

Des statues revêtues d’un masque pour dénoncer la pollution de l’air
5min

Politique

Assemblée parlementaire de la Francophonie : « Le français c’est l’occasion de conjuguer le nord et le sud »

Organisé conjointement avec l’Assemblée nationale, le Sénat accueille du 9 au 13 juillet, la 50ème session de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie (APF). A cette occasion, plus de 60 pays francophones sont représentés et 30 présidents de parlement étrangers participent à des travaux dans les deux chambres du Parlement français.

Le