Désindustrialisation : les propositions d’Emmanuel Macron et de Marine Le Pen

Désindustrialisation : les propositions d’Emmanuel Macron et de Marine Le Pen

Face à la désindustrialisation, Emmanuel Macron propose de faire monter en gamme l’industrie française pour mieux l’exporter alors que Marine Le Pen s’appuie sur une sortie de l’euro pour relancer la production industrielle française.
Alexandre Poussart

Temps de lecture :

4 min

Publié le

Mis à jour le

Le thème de la désindustrialisation s’est invité dans la campagne présidentielle de l’entre-deux-tours alors que des salariés de l’usine Whirlpool d’Amiens ont bloqué, ce lundi, l’accès au site industriel, pour protester contre la délocalisation de l’usine en Pologne.

macron-causes-desindustrialisation.jpg

Pour Emmanuel Macron, la désindustrialisation de la France n’est pas causée par “la mondialisation en tant que telle.” Selon lui, les causes “sont à chercher avant tout chez nous” : “nos dysfonctionnements économiques et sociaux ont conspiré contre les secteurs de notre économie exposés à la concurrence internationale” peut-on lire dans son programme. Il dénonce aussi “le positionnement qualité prix-insuffisant” de l’industrie française.

Faire monter en gamme l’industrie française

Macron-Le Pen : leurs programmes pour sauver l'industrie
02:59

L’ancien ministre de l’Economie de François Hollande pointe un triple déficit de l’industrie française : déficit de l’investissement productif face à l’investissement immobilier, déficit d’innovation, déficit de formation.

Pour faire monter en gamme l’industrie française, Emmanuel Macron propose ramener l’impôt sur les sociétés (33,3%) à sa moyenne européenne (25%). L’impôt sur la fortune ne visera plus “l’investissement qui sert l’économie (actions, parts d’entreprises) et se concentrera sur les biens immobiliers”.

Il prévoit également 50 milliards d’euros d’investissements publics dont 15 millions d’euros pour la formation et 15 millions d’euros pour la transition énergétique et écologique.

Un protectionnisme européen

Dans la deuxième partie de son programme pour l’industrie, Emmanuel Macron reconnaît que “l’industrie européenne est mal armée contre les dérives de la mondialisation”. Il prévoit donc de réserver l’accès aux marchés publics européens aux entreprises qui localisent au moins la moitié de leur production en Europe, sur le modèle du Buy American Act.

Des fonds nationaux et régionaux pour l’industrie

Emmanuel Macron propose de créer un fonds pour l’industrie et l’innovation doté de 10 milliards d’euros. La banque publique d’investissement BPI centralisera toutes les aides de l’Etat pour l’innovation. Les nouvelles régions devront anticiper les restructurations d’usines et la réindustrialisation des zones touchées avec la création de fonds de retournement et de fonds de dette régionaux.

Pour Marine Le Pen, l’euro a aggravé la désindustrialisation

marine-euro.jpg

Pour Marine Le Pen, l’euro est responsable de la chute de la production industrielle en France. Lors du débat entre les principaux candidats, elle avait brandi un graphique montrant une corrélation entre la chute de la production française et la création de la monnaie unique. La sortie de la zone euro qu’elle prévoit de soumettre à référendum est donc une de ses mesures pour réindustrialiser le pays.

Protectionnisme national

Marine Le Pen privilégie le protectionnisme national pour relancer l’industrie. Elle veut interdire l’importation de produits ne respectant pas les normes imposées aux producteurs français. La candidate du Front national souhaite réserver la commande publique aux entreprises françaises si l’écart de prix est raisonnable.

Dans son programme, elle veut mettre en place “un plan de réindustrialisation dans le cadre d’une coopération associant l’industrie et l’État-stratège pour privilégier l’économie réelle face à la finance spéculative”.

Marine Le Pen veut créer un secrétariat d'État dédié aux mutations économiques, « afin d'anticiper les évolutions des formes de travail liées aux nouvelles technologies”.

Dans la même thématique

Désindustrialisation : les propositions d’Emmanuel Macron et de Marine Le Pen
5min

Politique

Européennes 2024 : après le discours d’Emmanuel Macron, Olivier Faure veut saisir l’Arcom au nom de « l’équité » entre les candidats

Le Parti socialiste demande que le discours d’Emmanuel Macron sur l’Europe, prononcé jeudi 25 avril à la Sorbonne, soit décompté des temps de parole et inscrit dans les comptes de campagne de la majorité présidentielle. Pour le patron du PS, invité de Public Sénat, le chef de l’Etat est devenu « candidat à cette élection européenne ».

Le

Paris : Speech of Emmanuel Macron at La Sorbonne
6min

Politique

Discours d’Emmanuel Macron sur l’Europe : « Il se pose en sauveur de sa propre majorité, mais aussi en sauveur de l’Europe »

Le chef de l'Etat a prononcé jeudi 25 avril à la Sorbonne un long discours pour appeler les 27 à bâtir une « Europe puissance ». À l’approche des élections européennes, son intervention apparait aussi comme une manière de dynamiser une campagne électorale dans laquelle la majorité présidentielle peine à percer. Interrogés par Public Sénat, les communicants Philippe Moreau-Chevrolet et Emilie Zapalski décryptent la stratégie du chef de l’Etat.

Le

Paris : Speech of Emmanuel Macron at La Sorbonne
11min

Politique

Discours d’Emmanuel Macron sur l’Europe : on vous résume les principales annonces

Sept ans après une allocution au même endroit, le président de la République était de retour à La Sorbonne, où il a prononcé ce jeudi 25 avril, un discours long d’1h45 sur l’Europe. Se faisant le garant d’une « Europe puissance et prospérité », le chef de l’Etat a également alerté sur le « risque immense » que le vieux continent soit « fragilisé, voire relégué », au regard de la situation internationale, marquée notamment par la guerre en Ukraine et la politique commerciale agressive des Etats-Unis et de la Chine.

Le

Police Aux Frontieres controle sur Autoroute
5min

Politique

Immigration : la Défenseure des droits alerte sur le non-respect du droit des étrangers à la frontière franco-italienne

Après la Cour de Justice de l’Union européenne et le Conseil d’Etat, c’est au tour de la Défenseure des droits d’appeler le gouvernement à faire cesser « les procédures et pratiques » qui contreviennent au droit européen et au droit national lors du contrôle et l’interpellation des étrangers en situation irrégulière à la frontière franco-italienne.

Le