Destruction du périph’, gratuité des crèches: Gantzer dévoile son programme à Paris

Destruction du périph’, gratuité des crèches: Gantzer dévoile son programme à Paris

Des crèches plus nombreuses et gratuites, la destruction du périphérique, le transport des marchandises sur la Seine: l'ex...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Des crèches plus nombreuses et gratuites, la destruction du périphérique, le transport des marchandises sur la Seine: l'ex-responsable de la communication de François Hollande, Gaspard Gantzer, a dévoilé jeudi son programme pour les municipales à Paris.

"Nous avons réussi à imposer des débats, notamment sur le périphérique, le Grand Paris, le bio dans les cantines ou encore la gratuité des crèches", assure à l'AFP le candidat qui peine à convaincre selon les sondages qui ne créditent sa liste que de 1 ou 2% des intentions de vote, mais qui entend poursuivre la bataille en vue de mars 2020.

"Beaucoup de candidats nous ont copiés ou se sont inspirés de nous. Cela ne nous dérange pas. Bien au contraire, le propre d'une bonne idée c'est d'être volée. Plus important que les victoires électorales, il y a les victoires politiques", dit-il.

Sa mesure phare, annoncée il y a plusieurs mois, reste la suppression du périphérique, sur laquelle depuis tous les autres candidats ont donné leur avis. Pour le fondateur de "Parisiennes, Parisiens", tête de liste dans le XVe arrondissement, cette boucle de 35 km créée en 1973 et qui délimite Paris et sa petite couronne, doit être détruite progressivement pour être végétalisée et faire place à de nouveaux projets immobiliers.

Parmi les nouvelles propositions, celle de l'ancienne journaliste Isabelle Saporta, qui a rejoint sa campagne: l'utilisation de la Seine pour la livraison des marchandises. "Je ne comprends pas pourquoi il y a à ce point une sous-utilisation de la Seine", s'étonne auprès de l'AFP Mme Saporta, qui estime que "la livraison à Paris c'est 30% des embouteillages".

Sur le volet de la végétalisation, M. Gantzer propose la mise en place d'"un espace vert à moins de dix minutes" pour chaque Parisien et "140 hectares d'espaces verts en lieu et place du périphérique".

Il prône la construction de "10.000 places en crèche supplémentaires sur la mandature" de 2020 à 2026, gratuites, de "30.000 logements libres neufs pour les familles", et de faire en sorte qu'il n'y ait "plus aucun enfant dans les rues dès 2020", ou de créer une "police municipale armée".

Dans la même thématique

Brussels Special European Council – Emmanuel Macron Press Conference
3min

Politique

Élections européennes : avant son discours de la Sorbonne, l’Élysée se défend de toute entrée en campagne d’Emmanuel Macron

Ce jeudi 25 avril, le président de la République prononcera un discours sur l’Europe à la Sorbonne, sept ans après une première prise de parole. Une façon de relancer la liste de Valérie Hayer, qui décroche dans les sondages ? L’Élysée dément, affirmant que ce discours n’aura « rien à voir avec un meeting politique ».

Le

Destruction du périph’, gratuité des crèches: Gantzer dévoile son programme à Paris
8min

Politique

IA, simplification des formulaires, France Services : Gabriel Attal annonce sa feuille de route pour « débureaucratiser » les démarches administratives

En déplacement à Sceaux ce mardi dans une maison France Services, quelques minutes seulement après avoir présidé le 8e comité interministériel de la Transformation publique, le Premier ministre a annoncé le déploiement massif de l’intelligence artificielle dans les services publics, ainsi que la simplification des démarches. Objectif ? Que « l’Etat soit à la hauteur des attentes des Français ».

Le

Brussels Special European Council – Renew Europe
10min

Politique

Européennes 2024 : avec son discours de la Sorbonne 2, Emmanuel Macron « entre en campagne », à la rescousse de la liste Hayer

Emmanuel Macron tient jeudi à la Sorbonne un discours sur l’Europe. Si c’est le chef de l’Etat qui s’exprime officiellement pour « donner une vision », il s’agit aussi de pousser son camp, alors que la liste de la majorité patine dans les sondages. Mais il n’y a « pas un chevalier blanc qui va porter la campagne. Ce n’est pas Valérie Hayer toute seule et ce ne sera même pas Emmanuel Macron tout seul », prévient la porte-parole de la liste, Nathalie Loiseau, qui défend l’idée d’« un collectif ».

Le