L'ex-ministre de Jacques Chirac, Lucette Michaux-Chevry, sa fille Marie-Luce Penchard, ex-ministre des Outre-mer sous Nicolas Sarkozy et son petit-fils, Alexandre Penchard ont été placés en garde à vue mardi à Pointe-à-Pitre dans le cadre d'une affaire de détournement de fonds présumé, selon la police judiciaire.
Ils ont été entendus sur commission rogatoire d'un juge d'instruction dans le cadre d'une enquête du parquet national financier, a indiqué la direction interrégionale de la police judiciaire de Guadeloupe à l'AFP, confirmant une information parue dans des médias locaux.
Les trois personnes ont été remises en liberté à l'issue de leur garde à vue.
Marie-Luce Penchard à l'Elysée, le 27 juin 2018 à Paris
AFP/Archives
Les soupçons concernent les conditions de réalisation de travaux d'ordre privé de ces trois personnalités, à leurs domiciles personnels mais aussi dans des locaux du mouvement politique de Marie-Luce Penchard.
Il pourrait s'agir, selon les médias locaux, d'une entente permettant aux entreprises de travaux d'obtenir des marchés publics à Basse-Terre, dont Marie-Luce Penchard est l'actuelle maire, et la communauté d'agglomération du Sud-Basse-Terre, présidée par Mme Michaux-Chevry.
« Plus que jamais, les socialistes sont la principale force territoriale de la gauche et dès demain, ils se remettront au travail, au service de leurs concitoyens », se réjouit le numéro 1 du PS, Olivier Faure, au soir du second tour, sans évoquer les villes où les listes PS/LFI ont perdu.
Après sa victoire surprise à Toulouse, Jean-Luc Moudenc a livré son sentiment sur la campagne d’entre deux tours et fustigé les socialistes « qui se sont couchés devant les mélenchonistes. »
Le maire écologiste sortant de Bordeaux, Pierre Hurmic, a perdu dimanche le second tour des élections municipales qui l'opposait au député Renaissance Thomas Cazenave.
Malgré la défaite à Toulouse, Manuel Bompard s’est félicité des résultats obtenus par la France Insoumise dans ce second tour des élections municipales. Il a imputé l’échec de certaines alliances avec les écologistes ou le PS à « une vague dégagiste. »