Détournement de fonds publics: 3 ans ferme pour le député Paul Giacobbi
Le député DVG de Haute-Corse Paul Giacobbi a été condamné mercredi à Bastia à trois ans de prison ferme et cinq ans d...

Détournement de fonds publics: 3 ans ferme pour le député Paul Giacobbi

Le député DVG de Haute-Corse Paul Giacobbi a été condamné mercredi à Bastia à trois ans de prison ferme et cinq ans d...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Le député DVG de Haute-Corse Paul Giacobbi a été condamné mercredi à Bastia à trois ans de prison ferme et cinq ans d'inéligibilité pour détournement de fonds publics, lors du procès dit des gîtes ruraux portant sur près de 500.000 euros au profit d'une quinzaine de bénéficiaires.

M. Giacobbi a aussi été condamné par le tribunal correctionnel de Bastia à 100.000 euros d'amende pour des faits commis alors qu'il présidait le conseil général de Haute-Corse, de 2007 à 2010.

"C'est un assassinat politique. J'entends faire appel tout de suite", a réagi Me Jean-Louis Seatelli, avocat de M. Giacobbi. Le député, qui était absent lors du délibéré, a toujours nié avoir eu une quelconque responsabilité dans cette affaire.

Sa condamnation est conforme aux réquisitions du procureur de la République, Nicolas Bessone.

M. Bessone avait qualifié M. Giacobbi, héritier d'une dynastie qui dirige le nord de la Corse depuis plusieurs générations, de "grand ordonnateur" des détournements de fonds au préjudice du conseil général, lors du procès qui s'était déroulé fin novembre 2016.

"M. Giacobbi a été le grand ordonnateur d'un système dont il a été le premier bénéficiaire à des fins politiques", avait martelé M. Bessone.

Vingt-trois autres personnes, élus, fonctionnaires départementaux et bénéficiaires des fonds, avaient comparu dans ce procès.

L'ex-directeur général des services au conseil général, Thierry Gamba-Martini, a été condamné à deux ans de prison avec sursis et 10.000 euros d'amende.

Le conseiller départemental Paul-Marie Mancini a été condamné à trois ans de prison, dont deux avec sursis, et cinq ans d'inéligibilité.

Un autre conseiller, Jacques Costa, maire du village de Moltifao, a été relaxé. Il avait dénoncé à l'audience la mainmise du cabinet de M. Giacobbi sur la gestion des fonds destinés à financer la construction ou la rénovation de gîtes pour promouvoir le tourisme rural à l'intérieur de la Corse.

Alors que leurs avocats avaient demandé la relaxe de tous les prévenus, les vingt autres personnes mises en cause, fonctionnaires départementaux et bénéficiaires des fonds détournés, ont été condamnées à des peines allant de quatre mois à trois ans d'emprisonnement avec sursis et à des amendes de 800 à 10.000 euros.

Partager cet article

Dans la même thématique

Détournement de fonds publics: 3 ans ferme pour le député Paul Giacobbi
3min

Politique

Charlélie Couture : « Je suis revenu en France car j’avais le sentiment de ne plus comprendre l’Amérique qui venait d’élire Donald Trump »

Si la liberté artistique avait un visage, ce serait le sien. Charlélie Couture ne s’est jamais contenté de pratiquer un seul art, cela ne lui aurait pas suffi. Alors il chante, sculpte, dessine et même photographie. Pour lui, la création est une nécessité, si bien qu’il était parti vivre cette aventure en Amérique, la tête remplie de rêves mais qui se sont peu à peu dissipés en raison du contexte politique. Son dernier livre, Manhattan Gallery (éd. Calmann-Lévy) retrace cette histoire à travers le portrait de 50 personnes rencontrées dans sa galerie new-yorkaise. Invité de Rebecca Fitoussi dans l’émission Un monde, un regard, il revient sur sa carrière, ses engagements et ses innombrables projets.

Le

Détournement de fonds publics: 3 ans ferme pour le député Paul Giacobbi
4min

Politique

Déserts médicaux : « Il existe des différences d’espérance de vie entre les départements » alerte Karine Daniel sénatrice socialiste de Loire-Atlantique

Au Clos-Toreau, quartier populaire du sud de Nantes, les habitants se battent depuis deux ans pour obtenir l’ouverture d’un centre de santé. A l’approche des élections municipales, la question des déserts médicaux s’impose dans la campagne comme un sujet de préoccupation récurrent, comme en témoigne cet habitant de Nantes dans l’émission Dialogue citoyen.

Le

Paris: Bruno Retailleau annonce candidature elections presidentielles 2027
6min

Politique

Référendum sur l’immigration, primauté du droit national : le projet de Bruno Retailleau est-il faisable ?

En annonçant sa candidature à la présidentielle, le patron des Républicains a promis de « renverser la table » en redonnant la parole aux Français par des référendums sur l’immigration et la justice ou encore en redonnant la primauté du droit national sur les normes internationales. Un programme qui nécessite de réviser la Constitution. Il y a quelques années, le sénateur de Vendée avait déposé une proposition de loi constitutionnelle en ce sens, avant de la retirer faute d'avoir pu réunir une majorité au Sénat.

Le

Présidentielle 2027 : chez LR, la tentation d’une primaire « plutôt ouverte » pour départager les candidats de la droite
7min

Politique

Présidentielle 2027 : chez LR, la tentation d’une primaire « plutôt ouverte » pour départager les candidats de la droite

La déclaration de candidature de Bruno Retailleau est loin de solder le problème complexe de la stratégie à adopter pour l’élection de 2027. Le groupe de travail sur le départage doit remettre ses travaux début mars. Plusieurs membres recommandent de ne pas se limiter à un processus de sélection trop resserré au seul parti LR.

Le