Devant les patrons, Nicolas Sarkozy se moque de la nouvelle égérie climatique Greta Thunberg
L’ancien locataire de l’Elysée s’exprimait lundi 29 août devant le patronat français à l’occasion des universités d’été du MEDEF. L’occasion pour Nicolas Sarkozy de décocher quelques flèches.

Devant les patrons, Nicolas Sarkozy se moque de la nouvelle égérie climatique Greta Thunberg

L’ancien locataire de l’Elysée s’exprimait lundi 29 août devant le patronat français à l’occasion des universités d’été du MEDEF. L’occasion pour Nicolas Sarkozy de décocher quelques flèches.
Public Sénat

Temps de lecture :

4 min

Publié le

Mis à jour le

C’est Marion Maréchal qui devait être l’invitée d’honneur des universités d’été du MEDEF, rebaptisées les « Rencontres des entrepreneurs de France ». Devant la polémique, le syndicat patronal a rétropédalé et a choisi un profil plus consensuel, celui de Nicolas Sarkozy. L’ancien Président de la République a profité de cette tribune pour faire un tour d’horizon de l’actualité. 

Interrogé par plusieurs entrepreneurs, Nicolas Sarkozy n’a pas manié la langue de bois en commençant par évoquer l’état de la démocratie française dans un contexte de rentrée hautement inflammable pour Emmanuel Macron, entre réforme des retraites, extension de la PMA et un éventuel retour du mouvement des gilets jaunes.

« La démocratie, c’est un vote pour une organisation verticale. Ce n’est pas n’importe qui, qui dit n’importe quoi » a estimé l’ancien Président de la République. « Regardez, on fait des aéroports superbes partout en Asie et il a fallu quarante ans pour savoir qu’on n’allait pas construire à Notre-Dame-des-Landes. On ne peut pas arrêter des grands travaux dès qu’une association n’est pas d’accord. J’étais récemment à Abu Dhabi et j’ai visité le Louvre. Imaginez si on avait demandé l’avis des riverains. Si on faisait la Tour Eiffel aujourd’hui, il pourrait y avoir un trèfle à quatre feuilles qu’il faudrait protéger » a-t-il jugé.

« La si sympathique » Greta Thunberg

Si le ton se veut léger, Nicolas Sarkozy n’hésite pas non plus à décocher ses flèches en parlant d’environnement. Alors que les mobilisations contre le réchauffement climatique se sont multipliées ces derniers mois, il s’est moqué de la nouvelle égérie suédoise, Greta Thunberg. « Cette jeune suédoise si sympathique, si souriante, tellement originale dans sa pensée » a ainsi ironisé l’ancien Président. Et pour cause, il estime que « le plus grand choc mondial à venir est celui de la démographie mondiale, se déclarant « assez fasciné de voir la discussion sur le climat et la gêne quand on discute de l’évolution de la démographie mondiale. Dans trente ans, le Nigeria aura plus d’habitants que les Etats-Unis. Je veux bien qu’on fasse du tri sélectif à Lagos mais ce n’est pas ça qui va résoudre la crise migratoire. »

La politique, c’est fini

Autre cible des propos de l’ancien maire de Neuilly sur Seine, Donald Trump. « Nous avons aujourd’hui un pays qui ne veut plus assumer le leadership mondial et dont les décisions dépendent de la digestion du petit-déjeuner de la Maison Blanche ». Nicolas Sarkozy a également rendu un hommage appuyé à George Bush Jr qui l’avait invité en vacances en 2007 dans le New Hampshire. « Je ne suis pas d’accord avec tout ce qu’il a fait mais c’est le dernier président américain avec une vraie conscience du rôle que peut jouer les Etats-Unis. »

Enfin, interrogé sur le Brexit, l’ancien Président a estimé que « nous n’avons pas assez pris au sérieux la campagne du référendum. Et puis, il faut le dire, vous poseriez la question de sortir de l’Union européenne, vous auriez la même réponse dans tous les pays. »

Autant d’analyses qu’il ne faut pourtant pas voir comme un retour en politique.  « Moi je n’en fais plus au sens où je n’ai plus d’ambition. C’est un passé que j’ai beaucoup aimé mais c’est un passé. » Ce qui n’a pas empêché Nicolas Sarkozy de se plier de bonne grâce à une dédicace de son dernier ouvrage, Passions, après son intervention.

Partager cet article

Dans la même thématique

Devant les patrons, Nicolas Sarkozy se moque de la nouvelle égérie climatique Greta Thunberg
6min

Politique

Crise du Groenland : "Quand l'Europe montre ses muscles, Trump recule" se félicite l'eurodéputé Bernard Guetta

La tension est redescendue après l'inquiétante escalade de Donald Trump sur le Groenland. Mais l’épisode n’est peut-être pas clos, tant le contenu du fameux accord conclu à Davos reste opaque. Il a laissé des traces et beaucoup de questions. Emmanuel Macron parle d'un appel à un réveil stratégique pour les 27. À l'inverse, le secrétaire général de l’OTAN, Mark Rutte, a mis en garde les Européens contre toute tentation de divorce. Alors jusqu’où devons-nous et pouvons-nous nous émanciper des États-Unis ? Faut-il en particulier s’empresser de ratifier l'accord commercial conclu au mois de juillet ? Ici l'Europe ouvre le débat avec les eurodéputés Bernard Guetta (France, Renew), Zeljana Zovko (Croatie, PPE) et Rasmus Nordqvist (Danemark, Verts/ALE).

Le

Paris: Auditions candidats elections Mairie de Paris sur l exclusion
8min

Politique

Vent de fronde chez Les Ecologistes pour les municipales : une « manœuvre » de « déstabilisation » de LFI, dénonce le sénateur Thomas Dossus

A Paris, Montpellier ou Avignon, quelques élus des Ecologistes prennent leur distance avec le parti pour rejoindre LFI. Ils dénoncent la stratégie d’alliance locale avec le PS. « C’est marginal », minimise le sénateur Thomas Dossus, qui y voit un mouvement d’humeur « opportuniste » de certains. Malgré les tensions, il espère encore des rapprochements avec les Insoumis au second tour.

Le

Deplacement de Anne Rubinstein a Epide de Lyon Meyzieu
6min

Politique

Violence dans le périscolaire : « l’omerta » au cœur de la bataille municipale parisienne

Depuis plusieurs mois, les signalements d’agressions sexuelles et de comportements suspects se multiplient dans le périscolaire. L’enquête de Cash Investigation en a révélé les failles, derrière ce service public du quotidien, fréquenté chaque jour par des millions d’enfants, se dessine un système fragilisé, miné par la précarité des personnels, des contrôles défaillants et une responsabilité politique désormais au cœur de la bataille municipale parisienne.

Le

Several batches of infant formula sold in France and internationally have recently been recalled due to the potential presence of cereulide, a toxin produced by certain bacteria.
6min

Politique

Laits infantiles contaminés : « On est dans une situation qui est pire que le scandale Lactalis »

L’affaire des laits infantiles contaminés et rappelés ces dernières semaines va-t-elle tourner scandale sanitaire ? Plusieurs actions en justice ont été engagées contre les industriels et l’Etat. Pour Quentin Guillemain, président de l’Association pour la santé des enfants, la situation est bien plus préoccupante que le scandale sanitaire Lactalis fin 2017.

Le