Didier Guillaume : « Nous allons mettre en place une assurance récolte d’ici la fin de l’année »

Didier Guillaume : « Nous allons mettre en place une assurance récolte d’ici la fin de l’année »

Didier Guillaume était l’invité politique de l’émission « Bonjour Chez Vous ! », la matinale de Public Sénat, ce jeudi 18 juin. Le ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation a salué le travail effectué par la « deuxième ligne », agriculteurs, transformateurs et distributeurs pour faire manger les Français pendant la crise. Il a détaillé les aides mises en place filière par filière pour aider le monde agricole et a annoncé la tenue à la rentrée d’une grande conférence sur la souveraineté alimentaire. Il était au micro d’Oriane Mancini.
Public Sénat

Par Oriane Mancini

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Affrontement à Dijon : « Je souhaite que l'on apaise le climat social, notamment à Dijon. Mais ce n'est pas parce que deux communautés se réunissent la nuit pour dire "Halte au feu" qu'on va effacer tout cela. Il doit y avoir des sanctions »

Sibeth Ndiaye veut un débat apaisé sur les statistiques ethniques : « Je ne pense pas qu'il faille ouvrir ce débat maintenant. Il faut que nous soyons fermes sur ce que nous sommes : la République est une et indivisible »

Alimentation : « Cette deuxième ligne, autant les producteurs agricoles que les transformateurs que les distributeurs, a tenu et ça a permis de faire manger les Français. [...] La souveraineté alimentaire est au cœur des orientations du président de la République » « Je garantis que toutes les filières sont aidées. Nous avons, je crois, bouclé le plan. [...] Il faut absolument que la conséquence du Covid ne soit pas l'arrêt de la production agricole car c'est la production alimentaire »

Assurance récolte : « Nous allons mettre en place une assurance récolte pour l'agriculture. Aujourd'hui il y a tellement d'aléas climatiques. L'État ne peut plus subvenir à tout. Je souhaite que d'ici la fin de l'année cela se mette en place »

Vendanges : « Avec la réouverture des frontières, les travailleurs saisonniers étrangers vont pouvoir venir. Mais dans la relance globale, ce sera un des points essentiels, est-ce qu'on ne peut pas avoir des travailleurs saisonniers Français ? »

Souveraineté alimentaire : « Nous allons lancer à la rentrée une grande conférence sur la souveraineté alimentaire déjà pour savoir exactement cela veut dire. [...] Et nous allons dire quelles sont les priorités sur lesquelles la France doit être totalement souveraine"

Manger Français : « Les grandes surfaces jouent le jeu. Je pense que ça va durer car les consommateurs ont envie de manger Français, on envie de traçabilité »

Dans la même thématique

France Israel Palestinians Campus Protests
6min

Politique

Sciences Po bloqué : la droite sénatoriale dénonce « la pensée totalitaire d’une minorité d’extrême gauche »

La mobilisation de plusieurs dizaines d’étudiants en soutien aux Palestiniens se poursuit à Sciences Po. Après avoir été délogés par les forces de l’ordre dans la nuit de mercredi à jeudi, les étudiants occupaient toujours les lieux ce vendredi. Une action en miroir de celles qui ont lieu sur les campus américains. La droite sénatoriale dénonce l’importation « du wokisme » d’outre Atlantique.

Le

Didier Guillaume : « Nous allons mettre en place une assurance récolte d’ici la fin de l’année »
5min

Politique

Européennes 2024 : après le discours d’Emmanuel Macron, Olivier Faure veut saisir l’Arcom au nom de « l’équité » entre les candidats

Le Parti socialiste demande que le discours d’Emmanuel Macron sur l’Europe, prononcé jeudi 25 avril à la Sorbonne, soit décompté des temps de parole et inscrit dans les comptes de campagne de la majorité présidentielle. Pour le patron du PS, invité de Public Sénat, le chef de l’Etat est devenu « candidat à cette élection européenne ».

Le