Difficultés de Macron : « Vous avez ce phénomène de disgrâce immédiat avec le quinquennat » souligne l’historien Jean Garrigues
L’historien Jean Garrigues explique sur Public Sénat pourquoi il souhaite le retour d’un septennat unique pour le chef de l’Etat.

Difficultés de Macron : « Vous avez ce phénomène de disgrâce immédiat avec le quinquennat » souligne l’historien Jean Garrigues

L’historien Jean Garrigues explique sur Public Sénat pourquoi il souhaite le retour d’un septennat unique pour le chef de l’Etat.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Invité de Sénat 360 sur Public Sénat ce lundi, l’historien Jean Garrigues, professeur à l'Université d'Orléans et à Sciences Po Paris, explique pourquoi il serait préférable, à ses yeux, de revenir au septennat pour le mandat du président de la République, plutôt que le quinquennat actuel. Les difficultés que rencontre Emmanuel Macron en sont l’illustration selon l’historien.

« Je ne suis pas le seul pour le retour du septennat » explique Jean Garrigues, qui « pense au septennat unique ». « On voit ce qui se passe, ce qui s’est passé pour François Hollande et Nicolas Sarkozy, c’est qu’au bout d’un an, il y a une déception des Français pour leur Président. (…) Pourquoi ? Car Le temps présidentiel s’est beaucoup raccourci. On a l’impression qu’il faut des résultats tout de suite, car les Président n’ont que cinq ans » souligne Jean Garrigues.

Second problème souligné par l’historien : « L’inversion de calendrier », décidé avec le quinquennat afin que les législatives se tiennent juste après la présidentielle, « un couplage des deux élections qui donnent un surpouvoir au président de la République. (…) Evidemment, quand ça ne va pas, le président de la République et d’autant plus en but aux critiques et vous avez ce phénomène de disgrâce immédiat, de temps de la disgrâce qui arrive très vite, qui pose évidemment un problème ». S’y ajoutent plus récemment « les réseaux sociaux » et la « surmédiatisation ».

Partager cet article

Dans la même thématique

kanner ok 3
12min

Politique

« Ces accords ne nous grandissent pas » : Patrick Kanner « dubitatif » face aux alliances PS/LFI pour les municipales

Les fusions de listes entre PS et LFI pour les municipales passent mal chez certains socialistes, à l’image de Patrick Kanner, président du groupe PS du Sénat, « dubitatif sur l’intérêt de ces accords ». Il pointe le non-respect des conditions fixées avant d’éventuelles alliances avec les insoumis. « Je ne comprends pas Olivier Faure, qui devrait être là pour mettre en œuvre la résolution du bureau national », affirme l’ancien ministre.

Le

Municipales: Christian Estrosi et Eric Ciotti attaque et contre-attaque pour la Mairie de Nice
7min

Politique

Municipales dans les Alpes-Maritimes : pourquoi la chute des bastions LR pourrait favoriser un groupe d’extrême droite au Sénat

En cas de victoire d’Éric Ciotti dimanche prochain à Nice, LR risque de perdre une partie des grands électeurs qui voteront aux sénatoriales de septembre dans les Alpes-Maritimes. Ce séisme local offre une opportunité inédite à l'extrême droite : obtenir assez d'élus en septembre prochain pour constituer un groupe parlementaire au Palais du Luxembourg, une première sous la Vème République.

Le