[DOCUMENT] La circulaire polémique de l’Intérieur sur les « nuances politiques » attribuées aux législatives

[DOCUMENT] La circulaire polémique de l’Intérieur sur les « nuances politiques » attribuées aux législatives

Une nouvelle circulaire demande aux préfets d’attribuer une « nuance politique » aux candidats aux législatives. Les candidats de la majorité présidentielle seront comptabilisés sur l’unique nom d’Ensemble !, alors que la NUPES n’est pas prise en compte. Ses candidats seront forcément comptés séparément, comme LFI, EELV, PS ou PCF.
François Vignal

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

C’est la circulaire de la discorde. Le ministère de l’Intérieur a envoyé à tous les préfets une circulaire, datée du 13 mai, au sujet des « nuances politiques » pour les législatives. Signée par le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, la circulaire demande aux préfets d’attribuer de manière discrétionnaire une nuance politique aux candidats aux législatives, comme cela se fait à chaque élection. Mais le nouveau paysage politique complique cette année les choses.

La circulaire prend en compte la création d’« Ensemble ! », la nouvelle confédération de la majorité présidentielle qui rassemble Renaissance (ex-LREM), le Modem et Horizons. Une unique nuance « ENS », pour Ensemble !, est donc créée pour la majorité présidentielle. En revanche, la Place Beauvau n’a pas prévu de nuance « NUPES », pour la Nouvelle union populaire écologique et sociale, fruit de l’union de la gauche pour les législatives. Au nom d’« une logique de lisibilité de l’offre politique », le ministère de l’Intérieur classera les candidats de la NUPES soit en tant que LFI, EELV, PS ou PCF. Chez LFI et EELV, on dénonce « une manœuvre du ministère de l’Intérieur » pour « minimiser » le score de la NUPES, lors de l’annonce des résultats (voir notre article sur le sujet pour plus de détails).

La circulaire, que les candidats ont découverte le 16 mai, et rendue publique ce mardi 17 mai, est sur le site de Légifrance. Elle est cependant mal référencée sur Internet. On trouve plus facilement la première circulaire, datée du 27 avril, qui faisait encore la différence entre LREM, le Modem et « divers centre », où on retrouvait notamment Horizons et Agir. Pour faciliter la consultation du document, voici donc la dernière circulaire en date du 13 mai :

Lire aussi » Législatives : la NUPES dénonce « une manœuvre du ministère de l’Intérieur » pour « minimiser » son score

Dans la même thématique

Deplacement du Premier Ministre a Viry-Chatillon
7min

Politique

Violence des mineurs : le détail des propositions de Gabriel Attal pour un « sursaut d’autorité »

En visite officielle à Viry-Châtillon ce jeudi 18 avril, le Premier ministre a énuméré plusieurs annonces pour « renouer avec les adolescents et juguler la violence ». Le chef du gouvernement a ainsi ouvert 8 semaines de « travail collectif » sur ces questions afin de réfléchir à des sanctions pour les parents, l’excuse de minorité ou l’addiction aux écrans.

Le

Turin – Marifiori Automotive Park 2003, Italy – 10 Apr 2024
6min

Politique

Au Sénat, la rémunération de 36,5 millions d’euros de Carlos Tavares fait grincer des dents. La gauche veut légiférer.

Les actionnaires de Stellantis ont validé mardi 16 avril une rémunération annuelle à hauteur de 36,5 millions d’euros pour le directeur général de l’entreprise Carlos Tavares. Si les sénateurs de tous bords s’émeuvent d’un montant démesuré, la gauche souhaite légiférer pour limiter les écarts de salaires dans l’entreprise.

Le