Droits des femmes : le « référent égalité » devra faire « respecter les règles », précise Jean-Michel Blanquer
Le ministre de l’Éducation nationale précise le rôle des « référents égalité » qui seront nommés dans tous les établissements scolaires. Cette mesure s’inscrit dans le plan du gouvernement, présenté par le Premier ministre ce jeudi, pour renforcer l’égalité entre les sexes.

Droits des femmes : le « référent égalité » devra faire « respecter les règles », précise Jean-Michel Blanquer

Le ministre de l’Éducation nationale précise le rôle des « référents égalité » qui seront nommés dans tous les établissements scolaires. Cette mesure s’inscrit dans le plan du gouvernement, présenté par le Premier ministre ce jeudi, pour renforcer l’égalité entre les sexes.
Public Sénat

Par Héléna Berkaoui

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

« Dans chaque établissement on aura un référent sur l’égalité femmes-hommes tout simplement pour s’assurer du respect des règles et puis d’une conception au quotidien sur ce qui se joue en matière d’égalité femmes-hommes », explique Jean-Michel Blanquer au micro de Public Sénat, ce jeudi. Cette mesure fait partie du plan pour l’égalité entre les sexes présenté ce jeudi par Édouard Philippe (lire notre article).

Le ministre de l’Éducation nationale a précisé que le « référent égalité » sera chargé « de partager les dispositifs qui existent pour sensibiliser les enfants en particulier, mais aussi parfois les parents, sur les enjeux de cette bonne relation entre les garçons et les filles ». Selon lui, ces référents pourront s’appuyer sur « des stratégies pédagogiques » qui comprennent « la manière dont on représente les garçons et les filles dans les écoles, la façon dont on organise les jeux, la façon dont on se soucie des relations qui existent entre les enfants ».

Dans son rapport sur les droits de l’enfant, Jacques Toubon avait alerté l’exécutif sur les lacunes de l’enseignement de l’égalité entre les sexes à l’école (lire notre article). La nomination d’un référent devra donc pallier ces lacunes.

Partager cet article

Dans la même thématique

Illegal Teknival Party Held on Military Firing Range in Cornusse
6min

Politique

Loi Ripost : peine de prison votée au Sénat pour l’organisation d’une free party

Lundi soir, le Sénat a démarré l’examen du projet de loi contre les incivilités du quotidien, dit Ripost. Les élus ont notamment approuvé le durcissement de la répression des rassemblements musicaux illégaux en votant un nouveau délit pour l’organisation d’une free party, puni de deux ans de prison et 30 000 euros d’amende. Les élus ont également voté les délits d’inhalation et de conduite sous son emprise de protoxyde d’azote.

Le