Duflot : « Macron est un galet »

Duflot : « Macron est un galet »

Cécile Duflot était ce matin l’invitée de Territoires d’Infos, sur Public Sénat et Sud Radio. La députée EELV de Paris a rappelé son soutien plein et entier à Benoît Hamon, qui porte son projet en matière d’écologie, et n’a pas manqué d’égratigner Emmanuel Macron au passage.
Public Sénat

Par Alice Bardo

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

« Emmanuel Macron fait le galet : rien qui dépasse, il est d’accord avec tout le monde. » Pour qualifier le leader d’ « En Marche ! », Cécile Duflot reprend l’expression que François Rebsamen avait eu à l’égard de François Hollande, rapportée par Renaud Dély dans son livre « Frères ennemis ». Peut-être est-ce une manière subtile d’insinuer que l’ancien ministre de l’Economie s’inscrit dans la droite lignée du quinquennat qui s’achève. La députée écologiste le  rend d’ailleurs en partie responsable du   « rendez-vous gâché avec l’écologie » de ces cinq dernières années. « Ca a bloqué lorsqu’il était secrétaire général de l’Elysée », lance t-elle sur le ton de la confidence.

L’ancienne ministre du Logement considère que Macron « joue un double jeu » et fait mine de valider « une opération marketing réussie ». « Je ne comprends pas très bien ce qu’il dit », ajoute t-elle pour enfoncer le clou.

Duflot : "Macron joue un double jeu"
00:59

Mélenchon, « impérial »

Duflot a "beaucoup de points communs avec Mélenchon"
00:13

Son discours se radoucit lorsqu’il s’agit de parler de Jean-Luc Mélenchon, avec qui elle a « beaucoup de points communs sur la question écologique ». Pas suffisant toutefois pour souhaiter une alliance entre Benoît Hamon et le candidat de La France insoumise : « On est à quelques jours de la présidentielle, il faut arrêter ce jeu taquin », réclame la députée avant d’ajouter qu’en dépit d’ « un certain nombre de différences », il y a « beaucoup de points d’accord » entre les deux prétendants à la fonction présidentielle ». Elle marque cependant la différence, entre l’un « qui fait le show » bien qu’ « impérial » lors du Grand débat sur TF1, et l’autre qui « n’en fait pas trop ». « Moi je trouve ça positif (que) les deux grands candidats de gauche (aient) l’écologie au cœur de leur projet », finit-elle par conclure.

Duflot : Mélenchon a été "impérial"
00:42

Fin février, le candidat EELV Yannick Jadot s’est retiré de la course à la présidentielle au profit de Benoît Hamon. Un accord qu’a soutenu Cécile Duflot, qui était de « ceux qui pensaient qu’il fallait aller très vite ». « Y’avait un sens à faire les choses ensemble. Le sujet ce n’est pas l’étiquette, c’est de savoir quel est le projet qu’on porte, explique Cécile Duflot, qui « (se) retrouve totalement dans le projet de Hamon. » Et bien qu’il ne soit que le cinquième homme si on s’en tient aux derniers sondages, elle considère que cela ne signifie pas « un effondrement total du candidat socialiste » et rappelle que « dans les sondages avant la primaire, il n’était qu’à 6% ».

Dans la même thématique

Paris : Speech of Emmanuel Macron at La Sorbonne
6min

Politique

Discours d’Emmanuel Macron sur l’Europe : « Il se pose en sauveur de sa propre majorité, mais aussi en sauveur de l’Europe »

Le chef de l'Etat a prononcé jeudi 25 avril à la Sorbonne un long discours pour appeler les 27 à bâtir une « Europe puissance ». À l’approche des élections européennes, son intervention apparait aussi comme une manière de dynamiser une campagne électorale dans laquelle la majorité présidentielle peine à percer. Interrogés par Public Sénat, les communicants Philippe Moreau-Chevrolet et Emilie Zapalski décryptent la stratégie du chef de l’Etat.

Le

Paris : Speech of Emmanuel Macron at La Sorbonne
11min

Politique

Discours d’Emmanuel Macron sur l’Europe : on vous résume les principales annonces

Sept ans après une allocution au même endroit, le président de la République était de retour à La Sorbonne, où il a prononcé ce jeudi 25 avril, un discours long d’1h45 sur l’Europe. Se faisant le garant d’une « Europe puissance et prospérité », le chef de l’Etat a également alerté sur le « risque immense » que le vieux continent soit « fragilisé, voire relégué », au regard de la situation internationale, marquée notamment par la guerre en Ukraine et la politique commerciale agressive des Etats-Unis et de la Chine.

Le

Police Aux Frontieres controle sur Autoroute
5min

Politique

Immigration : la Défenseure des droits alerte sur le non-respect du droit des étrangers à la frontière franco-italienne

Après la Cour de Justice de l’Union européenne et le Conseil d’Etat, c’est au tour de la Défenseure des droits d’appeler le gouvernement à faire cesser « les procédures et pratiques » qui contreviennent au droit européen et au droit national lors du contrôle et l’interpellation des étrangers en situation irrégulière à la frontière franco-italienne.

Le

Objets
4min

Politique

Elections européennes : quelles sont les règles en matière de temps de parole ?

Alors que le président de la République prononce un discours sur l’Europe à La Sorbonne, cinq ans après celui prononcé au même endroit lors de la campagne présidentielle de 2017, les oppositions ont fait feu de tout bois, pour que le propos du chef de l’Etat soit décompté du temps de parole de la campagne de Renaissance. Mais au fait, quelles sont les règles qui régissent la campagne européenne, en la matière ?

Le