Dupont-Aignan: « Ce pouvoir est légal » mais « plus légitime »
"Ce pouvoir est légal mais il n'est plus légitime", a estimé mercredi le président de Debout la France, Nicolas Dupont-Aignan, en...

Dupont-Aignan: « Ce pouvoir est légal » mais « plus légitime »

"Ce pouvoir est légal mais il n'est plus légitime", a estimé mercredi le président de Debout la France, Nicolas Dupont-Aignan, en...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

"Ce pouvoir est légal mais il n'est plus légitime", a estimé mercredi le président de Debout la France, Nicolas Dupont-Aignan, en suggérant aux Français en "gilets jaunes" de "continuer à se soulever pour rétablir une vraie démocratie".

"La situation est grave parce qu’on a un pouvoir qui est le pouvoir d’une minorité de Français: ce pouvoir est légal mais il n’est plus légitime. Et donc il n’a qu’une solution, c’est se relégitimer par le suffrage", a déclaré dans ses voeux à la presse l'ancien allié de Marine Le Pen à la présidentielle, qui demande comme elle la dissolution de l'Assemblée nationale ou un référendum.

Aucune référence à l'écrivain nationaliste et antisémite Charles Maurras n'est sous-entendue dans cette formule, a tenu à préciser DLF. M. Maurras opposait le pays "réel" au pays "légal", à ses yeux illégitime.

"Le pouvoir aujourd'hui manifeste une tentation autoritaire. Je n'ai qu'un voeu à souhaiter, à la France et aux Français, celui de continuer à se soulever pour rétablir une vraie démocratie", a ajouté le responsable politique.

Pour lui, l'élection d'Emmanuel Macron "a été un malentendu qui frise l'imposture". "S'il veut changer de peuple, il n'y arrivera pas. Je lui conseille alors de changer de pays et de se faire élire dans un autre pays".

Il a demandé que l'exécutif "cesse vraiment le plus vite possible de jouer la politique du pire, du désordre", alors que des violences ont émaillé plusieurs manifestations de "gilets jaunes", même si "personne ne veut de la violence".

M. Macron "est le petit télégraphiste d'une organisation supranationale", l'Union européenne, le "gouverneur d’un Länder allemand et donc il ne peut rien faire d'autre. Il est là pour le mater", a-t-il dit après l'annonce par le gouvernement d'un dispositif "considérable" de sécurité samedi.

M. Dupont-Aignan a aussi présenté un camping-car à son nom et celui de sa liste aux élections européennes qui va sillonner le pays sur 1.400 étapes pour rallier "les Français en résistance", un "gilet jaune" posé en évidence derrière le pare-brise. La caravane s'arrêtera vendredi dans le Pas-de-Calais, fief de la présidente du Rassemblement national, où s'exprimera une ex-élue du RN ralliée à DLF, Sylvie Goddyn.

"On sera la surprise de ce scrutin", a-t-il assuré.

Partager cet article

Dans la même thématique

Dupont-Aignan: « Ce pouvoir est légal » mais « plus légitime »
2min

Politique

Le sénateur LR Thierry Meignen visé par une plainte pour menaces de mort : le groupe socialiste demande au Sénat de « prendre les décisions qui s’imposent »

La journaliste Nassira El Moaddem, autrice d’un livre-enquête sur Le Blanc-Mesnil, et les Editions Stock ont déposé plainte mardi contre le sénateur et ex-maire LR de cette commune de Seine-Saint-Denis, Thierry Meignen, pour menaces de mort. Lors d’un rappel au règlement, le président du groupe socialiste, Patrick Kanner a interpellé la haute assemblée sur le sujet.

Le

Paris: Weekly session of questions to the government at the Senate
8min

Politique

Municipales 2026 : comment les résultats dessinent déjà la carte des sénatoriales de septembre

Le Sénat sera renouvelé de moitié en septembre prochain, un scrutin intimement lié à celui des municipales en raison de son corps électoral. Les nouveaux équilibres communaux permettent ainsi d’anticiper sur la future composition de la Chambre haute, entre la résistance de la droite, le recul redouté des socialistes et des écologistes, et les ambitions inédites du RN et de LFI. Décryptage.

Le

CANNESERIES: Opening Ceremony season 08
7min

Politique

David Lisnard quitte LR : « Parler de vote truqué est inadmissible », tance Roger Karoutchi

Après le vote du bureau politique de LR sur les trois scénarios que le parti va proposer à ses adhérents pour désigner leur candidat à l’Élysée en 2027, le maire de Cannes, lui-même candidat à la présidentielle, a décidé de claquer la porte du parti en dénonçant la proposition d’un « vote truqué ». Pas de quoi émouvoir les cadres du parti qui semblaient s’attendre à ce départ.

Le