Dupont-Aignan: « Ce pouvoir est légal » mais « plus légitime »
"Ce pouvoir est légal mais il n'est plus légitime", a estimé mercredi le président de Debout la France, Nicolas Dupont-Aignan, en...

Dupont-Aignan: « Ce pouvoir est légal » mais « plus légitime »

"Ce pouvoir est légal mais il n'est plus légitime", a estimé mercredi le président de Debout la France, Nicolas Dupont-Aignan, en...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

"Ce pouvoir est légal mais il n'est plus légitime", a estimé mercredi le président de Debout la France, Nicolas Dupont-Aignan, en suggérant aux Français en "gilets jaunes" de "continuer à se soulever pour rétablir une vraie démocratie".

"La situation est grave parce qu’on a un pouvoir qui est le pouvoir d’une minorité de Français: ce pouvoir est légal mais il n’est plus légitime. Et donc il n’a qu’une solution, c’est se relégitimer par le suffrage", a déclaré dans ses voeux à la presse l'ancien allié de Marine Le Pen à la présidentielle, qui demande comme elle la dissolution de l'Assemblée nationale ou un référendum.

Aucune référence à l'écrivain nationaliste et antisémite Charles Maurras n'est sous-entendue dans cette formule, a tenu à préciser DLF. M. Maurras opposait le pays "réel" au pays "légal", à ses yeux illégitime.

"Le pouvoir aujourd'hui manifeste une tentation autoritaire. Je n'ai qu'un voeu à souhaiter, à la France et aux Français, celui de continuer à se soulever pour rétablir une vraie démocratie", a ajouté le responsable politique.

Pour lui, l'élection d'Emmanuel Macron "a été un malentendu qui frise l'imposture". "S'il veut changer de peuple, il n'y arrivera pas. Je lui conseille alors de changer de pays et de se faire élire dans un autre pays".

Il a demandé que l'exécutif "cesse vraiment le plus vite possible de jouer la politique du pire, du désordre", alors que des violences ont émaillé plusieurs manifestations de "gilets jaunes", même si "personne ne veut de la violence".

M. Macron "est le petit télégraphiste d'une organisation supranationale", l'Union européenne, le "gouverneur d’un Länder allemand et donc il ne peut rien faire d'autre. Il est là pour le mater", a-t-il dit après l'annonce par le gouvernement d'un dispositif "considérable" de sécurité samedi.

M. Dupont-Aignan a aussi présenté un camping-car à son nom et celui de sa liste aux élections européennes qui va sillonner le pays sur 1.400 étapes pour rallier "les Français en résistance", un "gilet jaune" posé en évidence derrière le pare-brise. La caravane s'arrêtera vendredi dans le Pas-de-Calais, fief de la présidente du Rassemblement national, où s'exprimera une ex-élue du RN ralliée à DLF, Sylvie Goddyn.

"On sera la surprise de ce scrutin", a-t-il assuré.

Partager cet article

Dans la même thématique

Dupont-Aignan: « Ce pouvoir est légal » mais « plus légitime »
2min

Politique

Mazarine Pingeot sur François Mitterrand : « J'étais insolente avec mon père »

Grandir dans l’ombre du pouvoir oblige à se construire autrement, a fortiori lorsque votre existence relève du secret d’Etat. Mazarine Pingeot, « fille cachée » de François Mitterrand y est parvenue. Auteur d’une vingtaine d’ouvrages, la philosophe publie ces jours-ci Inappropriable (ed. Climats Flammarion), un essai ambitieux sur la relation entre l’homme et l'intelligence artificielle. Invitée de Rebecca Fitoussi dans l’émission Un monde, un regard, elle revient sur une enfance hors du commun.

Le

Dupont-Aignan: « Ce pouvoir est légal » mais « plus légitime »
6min

Politique

Crise du Groenland : "Quand l'Europe montre ses muscles, Trump recule" se félicite l'eurodéputé Bernard Guetta

La tension est redescendue après l'inquiétante escalade de Donald Trump sur le Groenland. Mais l’épisode n’est peut-être pas clos, tant le contenu du fameux accord conclu à Davos reste opaque. Il a laissé des traces et beaucoup de questions. Emmanuel Macron parle d'un appel à un réveil stratégique pour les 27. À l'inverse, le secrétaire général de l’OTAN, Mark Rutte, a mis en garde les Européens contre toute tentation de divorce. Alors jusqu’où devons-nous et pouvons-nous nous émanciper des États-Unis ? Faut-il en particulier s’empresser de ratifier l'accord commercial conclu au mois de juillet ? Ici l'Europe ouvre le débat avec les eurodéputés Bernard Guetta (France, Renew), Zeljana Zovko (Croatie, PPE) et Rasmus Nordqvist (Danemark, Verts/ALE).

Le

Paris: Auditions candidats elections Mairie de Paris sur l exclusion
8min

Politique

Vent de fronde chez Les Ecologistes pour les municipales : une « manœuvre » de « déstabilisation » de LFI, dénonce le sénateur Thomas Dossus

A Paris, Montpellier ou Avignon, quelques élus des Ecologistes prennent leur distance avec le parti pour rejoindre LFI. Ils dénoncent la stratégie d’alliance locale avec le PS. « C’est marginal », minimise le sénateur Thomas Dossus, qui y voit un mouvement d’humeur « opportuniste » de certains. Malgré les tensions, il espère encore des rapprochements avec les Insoumis au second tour.

Le

Deplacement de Anne Rubinstein a Epide de Lyon Meyzieu
6min

Politique

Violence dans le périscolaire : « l’omerta » au cœur de la bataille municipale parisienne

Depuis plusieurs mois, les signalements d’agressions sexuelles et de comportements suspects se multiplient dans le périscolaire. L’enquête de Cash Investigation en a révélé les failles, derrière ce service public du quotidien, fréquenté chaque jour par des millions d’enfants, se dessine un système fragilisé, miné par la précarité des personnels, des contrôles défaillants et une responsabilité politique désormais au cœur de la bataille municipale parisienne.

Le