Dupont-Aignan éreinte Bellamy, « rabatteur de voix » de la droite qui « trahit »
La tête de liste souverainiste aux élections européennes Nicolas Dupont-Aignan éreinte dans Valeurs Actuelles son concurrent de...

Dupont-Aignan éreinte Bellamy, « rabatteur de voix » de la droite qui « trahit »

La tête de liste souverainiste aux élections européennes Nicolas Dupont-Aignan éreinte dans Valeurs Actuelles son concurrent de...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

La tête de liste souverainiste aux élections européennes Nicolas Dupont-Aignan éreinte dans Valeurs Actuelles son concurrent de droite François-Xavier Bellamy, un "rabatteur de voix pour une énième trahison de la droite" qui "devient de plus en plus menteur".

Dans cet entretien paru jeudi, le président de Debout la France (DLF) affirme par ailleurs que Samuel Maréchal, père de l'ancienne députée RN Marion Maréchal, a souhaité la 3e place sur sa liste, mais qu'il n'a "jamais été question" que la nièce de Marine Le Pen y soit. Il dit avoir également proposé cette 3e place au polémiste Eric Zemmour qui a "refusé".

M. Bellamy, tête de liste LR, qui est remontée dans les sondages jusqu'à 15% quand celle de DLF est retombée jusqu'à 3%, "a dit qu'il préférerait toujours Jean-Claude Juncker (président de la Commission européenne, NDLR) à Viktor Orban (Premier ministre hongrois national-conservateur, NDLR), et (Emmanuel) Macron à Marine Le Pen. Bellamy c'est le rabatteur de voix pour une énième trahison de la droite", déclare M. Dupont-Aignan.

Il "a fait alliance avec les centristes fédéralistes d'Hervé Morin. L'opération Bellamy est une opération de communication, de sauvetage d'une vision européiste des traités: soit il est naïf, soit il est cynique, mais il devient de plus en plus menteur", ajoute la tête de liste de DLF et du CNIP (Centre national des indépendants et paysans).

M. Bellamy "sera élu et fera élire des gens qui ont trahi la droite. Il sera écrasé par la machine bruxelloise qu'il aura cautionnée. Tout le reste c'est de la littérature", selon lui.

En outre "personne n'a le monopole des valeurs catholiques", ajoute M. Dupont-Aignan, qui lance une pétition pour reconstruire Notre-Dame "à l'identique", alors que le candidat républicain, catholique revendiqué, s'est rendu à la cathédrale de Reims jeudi avec le chef de LR Laurent Wauquiez pour "retrouver (les) racines" de l'Europe.

M. Dupont-Aignan estime toutefois être la bonne personne pour l'union des droites rappelant avoir "cassé le cordon sanitaire" d'avec le FN (devenu RN) quand il s'est allié à Marine Le Pen au second tour de la présidentielle.

Mais cet accord n'a pas perduré aux législatives parce qu'il "ne demeurait que du flou". "Je n'ai pas voulu que Debout la France devienne l'UDI du Front national".

Partager cet article

Dans la même thématique

Capture
5min

Politique

Accord du Mercosur : aubaine ou menace ?

Le 18 décembre, lors du Conseil européen à Bruxelles, les 27 devraient donner leur feu vert à l’accord commercial avec les pays du Mercosur. Prise en étau entre les droits de douanes américains et la Chine, l’Union européenne cherche de nouveaux débouchés pour son industrie et son agriculture. Mais certains pays, comme la France, craignent un dumping sur les prix et les normes environnementales. Alors l’accord avec le Mercosur est-il un bon deal pour l’UE ? « Ici l’Europe » ouvre le débat, avec les eurodéputés Saskia Bricmont (Les Verts/ALE, Belgique) et Charles Goerens (Renew, Luxembourg).

Le

Dupont-Aignan éreinte Bellamy, « rabatteur de voix » de la droite qui « trahit »
4min

Politique

« Il faut qu’autour des écoles, on n’ait pas de MacDo et de kebabs », déclare la sénatrice des Bouches-du-Rhône Brigitte Devésa

Le surpoids semble être la nouvelle épidémie du XXIè siècle. En France, près de la moitié de la population est concernée, constituant un véritable enjeu de santé publique. De quoi alerter le législateur qui entend renforcer les mesures de prévention et d’accompagnement sur le sujet. Axel De Tarlé reçoit la sénatrice Brigitte Devésa et le nutritionniste créateur du nutri-score Serge Hercberg pour en débattre dans l’émission Et la santé ça va ?.

Le

Dupont-Aignan éreinte Bellamy, « rabatteur de voix » de la droite qui « trahit »
5min

Politique

Budget de l’agriculture : le Sénat adopte des crédits en baisse, la gauche dénonce les coupes dans la transition écologique

Dans la nuit de vendredi à samedi, le Sénat a adopté les crédits de la mission agriculture du budget 2026. En prenant en compte les crédits européens, les dépenses fiscales et sociales, l’enveloppe allouée à l’agriculture s’élève à 25 milliards. Toutefois les crédits sont en baisse par rapport au dernier exercice effectivement exécuté en 2024. A gauche, les sénateurs ont dénoncé les fortes coupes dans la transition écologique.

Le

Dupont-Aignan éreinte Bellamy, « rabatteur de voix » de la droite qui « trahit »
2min

Politique

Dermatose des bovins : « Nous ne laisserons aucun éleveur seul », promet Annie Genevard

Alors que le Sénat examine les crédits de la mission agriculture du budget 2026, la ministre, Annie Genevard a assuré que l’Etat serait aux côtés des éleveurs de bovins touchés par la dermatose nodulaire contagieuse (DNC) et a réaffirmé la politique d’abattage de toutes les bêtes des foyers affectés et d’une vaccination élargie.

Le