Dupont-Aignan veut un délai de cotisation de 5 ans pour les étrangers
Nicolas Dupont-Aignan, candidat de Debout la France à l'élection présidentielle, a annoncé lundi vouloir imposer un "délai de...

Dupont-Aignan veut un délai de cotisation de 5 ans pour les étrangers

Nicolas Dupont-Aignan, candidat de Debout la France à l'élection présidentielle, a annoncé lundi vouloir imposer un "délai de...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Nicolas Dupont-Aignan, candidat de Debout la France à l'élection présidentielle, a annoncé lundi vouloir imposer un "délai de cotisation" de "cinq ans" aux étrangers sur le territoire français pour bénéficier des aides sociales.

"Je récupère de l'argent sur les prestations sociales versées aux étrangers qui viennent d'arriver sur notre sol", a expliqué le député de l'Essonne sur LCI.

"La règle du jeu est simple: cinq ans de cotisations et de travail avant de percevoir des aides sociales, (...) ce n'est pas la préférence nationale du FN, c'est simplement un délai de cotisation", a-t-il poursuivi.

Cette mesure fait partie des différents leviers sur lesquels M. Dupont-Aignan compte pour financer son programme économique prévoyant notamment des baisses d'impôts et la revalorisation des petites retraites à hauteur de 100 euros.

Outre la récupération des quelque "8 milliards" d'euros de différentiel versés à l'Union européenne par la France, l'élu de l'Essonne a également plaidé pour une lutte contre la fraude au RSA et à la TVA.

"J'accepte qu'on aide les gens en grande difficulté et je crois à une politique sociale, mais je n'accepte pas la fraude au RSA, la fraude à la carte vitale. Je propose que chaque personne qui reçoit un RSA se voit proposer un travail une journée par semaine par les collectivités, pour l'aider à se réinsérer et pour vérifier qu'il ne travaille pas ailleurs", a-t-il avancé.

M. Dupont-Aignan a également dit vouloir récupérer "20 milliards d'euros sur la grande fraude à la TVA".

Partager cet article

Dans la même thématique

PARIS: REF 2026, Rencontre des Entrepreneurs de France 2026 du Medef – Présidentielle 2027 : Premier débat de la campagne entre sept candidats réunis par le Medef
4min

Politique

Sondage : les cotes de popularité de Marine Le Pen et d’Edouard Philippe reculent fortement, Raphaël Glucksmann progresse

A l’approche du scrutin présidentiel et selon le dernier baromètre Odoxa réalisé avec Mascaret pour Public Sénat et la presse régionale, les cotes de popularité de Marine Le Pen (35 % d’opinions favorables) et d’Edouard Philippe (27 % d’opinions favorables) reculent de 5 points et de 3 points. A gauche les candidats à la primaire social-démocrate sont épargnés, notamment Raphaël Glucksmann qui progresse légèrement.

Le

FRA – ASSEMBLEE – QUATRE COLONNES
9min

Politique

Sénatoriales : les écologistes pourraient refuser l’arrivée du sénateur LFI Gabriel Amard dans le groupe, mais accepter Marc Péré

Alors que Gabriel Amard, premier sénateur LFI, « demande à être accueilli par les écologistes » dans leur groupe, ces derniers doivent en décider ce mardi. Mais selon plusieurs sources, l’arrivée du gendre de Jean-Luc Mélenchon passe mal en interne et devrait être refusée. Le cas de Marc Péré, élu en Haute Garonne avec le soutien de LFI et des Ecologistes, semble ne pas poser problème. Il va pourtant se rattacher politiquement à La France Insoumise.

Le

Ces chiffrent qui illustrent la poussée du RN aux élections sénatoriales de 2026
8min

Politique

Ces chiffres qui illustrent la poussée du RN aux élections sénatoriales de 2026

L’élection de douze nouveaux sénateurs du Rassemblement national et de ses alliés de l’UDR, l’Union des droites pour la République, pourrait être l’arbre qui cache la forêt. Les élections sénatoriales du 27 septembre se caractérisent par une progression nette du « camp national » chez les grands électeurs, y compris dans les territoires les plus ruraux.

Le