Dupont-Aignan veut un délai de cotisation de 5 ans pour les étrangers
Nicolas Dupont-Aignan, candidat de Debout la France à l'élection présidentielle, a annoncé lundi vouloir imposer un "délai de...

Dupont-Aignan veut un délai de cotisation de 5 ans pour les étrangers

Nicolas Dupont-Aignan, candidat de Debout la France à l'élection présidentielle, a annoncé lundi vouloir imposer un "délai de...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Nicolas Dupont-Aignan, candidat de Debout la France à l'élection présidentielle, a annoncé lundi vouloir imposer un "délai de cotisation" de "cinq ans" aux étrangers sur le territoire français pour bénéficier des aides sociales.

"Je récupère de l'argent sur les prestations sociales versées aux étrangers qui viennent d'arriver sur notre sol", a expliqué le député de l'Essonne sur LCI.

"La règle du jeu est simple: cinq ans de cotisations et de travail avant de percevoir des aides sociales, (...) ce n'est pas la préférence nationale du FN, c'est simplement un délai de cotisation", a-t-il poursuivi.

Cette mesure fait partie des différents leviers sur lesquels M. Dupont-Aignan compte pour financer son programme économique prévoyant notamment des baisses d'impôts et la revalorisation des petites retraites à hauteur de 100 euros.

Outre la récupération des quelque "8 milliards" d'euros de différentiel versés à l'Union européenne par la France, l'élu de l'Essonne a également plaidé pour une lutte contre la fraude au RSA et à la TVA.

"J'accepte qu'on aide les gens en grande difficulté et je crois à une politique sociale, mais je n'accepte pas la fraude au RSA, la fraude à la carte vitale. Je propose que chaque personne qui reçoit un RSA se voit proposer un travail une journée par semaine par les collectivités, pour l'aider à se réinsérer et pour vérifier qu'il ne travaille pas ailleurs", a-t-il avancé.

M. Dupont-Aignan a également dit vouloir récupérer "20 milliards d'euros sur la grande fraude à la TVA".

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris: Gerard Larcher concertation E. Macron
3min

Politique

Budget : à la recherche d’un compromis, Emmanuel Macron reçoit Gérard Larcher et Yaël Braun-Pivet

A une semaine de la réunion de la commission mixte paritaire sur le budget, Emmanuel Macron a reçu jeudi les présidents du Sénat et de l’Assemblée nationale, Gérard Larcher et Yaël Braun-Pivet, en présence de Sébastien Lecornu. Le sort du projet de loi de finances repose en partie sur les chances de voir les députés et sénateurs trouver un compromis, sous peine de retravailler sur le budget en début d’année 2026.

Le