Economie : « Une croissance autour de 8 points est possible, dès l’année 2021 » affirme Laurent Saint-Martin
Laurent Saint-Martin, Rapporteur général du budget de l’Assemblée nationale, était l’invité de la matinale de Public Sénat, ce 19 novembre 2020. Il affirme qu’une croissance autour de 8 points est envisageable, dès 2021. Il suggère également de décaler la date du Black Friday pour soutenir les commerces de proximité.

Economie : « Une croissance autour de 8 points est possible, dès l’année 2021 » affirme Laurent Saint-Martin

Laurent Saint-Martin, Rapporteur général du budget de l’Assemblée nationale, était l’invité de la matinale de Public Sénat, ce 19 novembre 2020. Il affirme qu’une croissance autour de 8 points est envisageable, dès 2021. Il suggère également de décaler la date du Black Friday pour soutenir les commerces de proximité.
Public Sénat

Par Lina Boudjeroudi

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Croissance économique : « Nous sommes en capacité d’avoir une économie très résiliente, qui peut tout à fait reprendre une activité normale. Nous pouvons espérer avoir une croissance autour de 8 points dès l’année 2021 ».

Séparatismes : « La rencontre entre le chef de l’État et le Conseil français du culte musulman va dans le bon sens. Il y a un sujet de structuration de l’islam en France, pour qu’il devienne un islam de France ».

Commerces de proximité : « Il ne faudrait pas croire que, tout d’un coup, Amazon serait le grand méchant et que les petits commerces seraient les petits gentils. Amazon est utile pour beaucoup de personnes, quand elles n’ont pas de commerces de proximité ».

Black Friday : « L’idée n’est pas de dire qu’au Black Friday, tout le monde rouvre, pour se ruer dans les commerces. L’idée est peut-être plutôt de demander à Amazon de décaler cette date pour les petits commerces ».

Déficit public : « Il faudrait changer de regard sur les critères dit « de Maastricht ». Il faudrait regarder si la France est capable d’assumer son déficit structurel, c’est-à-dire hors crise ».

Sécurité globale : « Il faut arrêter, face à une fausse naïveté, de dire qu’il est possible, sur les réseaux sociaux, d’appeler à lyncher un policier en montrant son visage. Les forces de l’ordre nous protègent ».

Partager cet article

Dans la même thématique

Rally at Place de la Republique for the release of activists from the Global Sumud Flotilla
7min

Politique

Garde à vue de Rima Hassan : comment fonctionne l’immunité parlementaire des eurodéputés ?

L’eurodéputée Rima Hassan a été placée en garde à vue jeudi. Ressortie libre dans la soirée, elle, sera jugée le 7 juillet prochain devant le tribunal correctionnel pour « apologie de terrorisme », en raison d’un post publié le 26 mars 2026 sur son compte X. La procédure a entraîné de nombreuses questions au regard de l’immunité parlementaire qui protège les députés européens.

Le

Session of questions to the government at the Senate
3min

Politique

Un nouveau projet de loi contre le séparatisme pour renforcer l’arsenal de 2021

Le gouvernement prépare un nouveau texte législatif visant à renforcer la lutte contre le séparatisme, dans la continuité de la loi adoptée en 2021. Présenté fin avril en Conseil des ministres, ce projet entend combler certaines limites identifiées par l’exécutif, notamment en matière de contrôle des structures et de protection des mineurs.

Le

Paris: Gerard Larcher elu President du Senat
9min

Politique

Sénatoriales : le groupe PS s’attend à une stabilité ou à un léger recul

Après les municipales, le PS espère conserver sa place de second groupe de la Haute assemblée, à l’issue des sénatoriales de septembre. « Je parie sur la stabilité », affirme Patrick Kanner, patron des sénateurs socialistes. Le sénateur du Nord n’exclut cependant pas le scénario du pire, qui serait « une perte sensible » de « 5 sièges ». Le groupe compte aujourd’hui 65 membres.

Le