Economie : « Une croissance autour de 8 points est possible, dès l’année 2021 » affirme Laurent Saint-Martin
Laurent Saint-Martin, Rapporteur général du budget de l’Assemblée nationale, était l’invité de la matinale de Public Sénat, ce 19 novembre 2020. Il affirme qu’une croissance autour de 8 points est envisageable, dès 2021. Il suggère également de décaler la date du Black Friday pour soutenir les commerces de proximité.

Economie : « Une croissance autour de 8 points est possible, dès l’année 2021 » affirme Laurent Saint-Martin

Laurent Saint-Martin, Rapporteur général du budget de l’Assemblée nationale, était l’invité de la matinale de Public Sénat, ce 19 novembre 2020. Il affirme qu’une croissance autour de 8 points est envisageable, dès 2021. Il suggère également de décaler la date du Black Friday pour soutenir les commerces de proximité.
Public Sénat

Par Lina Boudjeroudi

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Croissance économique : « Nous sommes en capacité d’avoir une économie très résiliente, qui peut tout à fait reprendre une activité normale. Nous pouvons espérer avoir une croissance autour de 8 points dès l’année 2021 ».

Séparatismes : « La rencontre entre le chef de l’État et le Conseil français du culte musulman va dans le bon sens. Il y a un sujet de structuration de l’islam en France, pour qu’il devienne un islam de France ».

Commerces de proximité : « Il ne faudrait pas croire que, tout d’un coup, Amazon serait le grand méchant et que les petits commerces seraient les petits gentils. Amazon est utile pour beaucoup de personnes, quand elles n’ont pas de commerces de proximité ».

Black Friday : « L’idée n’est pas de dire qu’au Black Friday, tout le monde rouvre, pour se ruer dans les commerces. L’idée est peut-être plutôt de demander à Amazon de décaler cette date pour les petits commerces ».

Déficit public : « Il faudrait changer de regard sur les critères dit « de Maastricht ». Il faudrait regarder si la France est capable d’assumer son déficit structurel, c’est-à-dire hors crise ».

Sécurité globale : « Il faut arrêter, face à une fausse naïveté, de dire qu’il est possible, sur les réseaux sociaux, d’appeler à lyncher un policier en montrant son visage. Les forces de l’ordre nous protègent ».

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris: Weekly session of questions to the government at the Senate
8min

Politique

Municipales 2026 : comment les résultats dessinent déjà la carte des sénatoriales de septembre

Le Sénat sera renouvelé de moitié en septembre prochain, un scrutin intimement lié à celui des municipales en raison de son corps électoral. Les nouveaux équilibres communaux permettent ainsi d’anticiper sur la future composition de la Chambre haute, entre la résistance de la droite, le recul redouté des socialistes et des écologistes, et les ambitions inédites du RN et de LFI. Décryptage.

Le

EDF Reseau de Transport Electricite de Nice
6min

Politique

Marché européen de l’électricité : sortie ou réforme ? Les paradoxes de la normalisation du RN

Alors que les marchés de l’énergie s’affolent, Jordan Bardella a été attaqué par Bruno Retailleau sur sa proposition de sortie du marché européen de l’électricité. Le président du Rassemblement national estime défendre une simple « remise en cause des règles de fixation du prix » sans sortir du marché, illustrant ainsi la stratégie « attrape-tout » du RN, cherchant à la fois à contenter le grand patronat et son électorat populaire.

Le

PARIS. Marine Le Pen prostest in front of French senat
8min

Politique

Sénatoriales 2026 : le RN veut « tripler » son nombre de sénateurs et rêve de créer un groupe

Le RN se prépare dès maintenant pour les sénatoriales de septembre 2026. « Nous avons la volonté de doubler voire de tripler notre nombre de sénateurs », annonce à publicsenat.fr Ludovic Pajot, nommé directeur de campagne, soit frôler les dix sénateurs, permettant de créer un groupe. Mais avant cela, le parti devra réussir les municipales. Il entend, cette fois, éviter les « brebis galeuses ». Il cherche des candidats présentables, capables de « gérer une ville ».

Le