Economie : « Une croissance autour de 8 points est possible, dès l’année 2021 » affirme Laurent Saint-Martin
Laurent Saint-Martin, Rapporteur général du budget de l’Assemblée nationale, était l’invité de la matinale de Public Sénat, ce 19 novembre 2020. Il affirme qu’une croissance autour de 8 points est envisageable, dès 2021. Il suggère également de décaler la date du Black Friday pour soutenir les commerces de proximité.

Economie : « Une croissance autour de 8 points est possible, dès l’année 2021 » affirme Laurent Saint-Martin

Laurent Saint-Martin, Rapporteur général du budget de l’Assemblée nationale, était l’invité de la matinale de Public Sénat, ce 19 novembre 2020. Il affirme qu’une croissance autour de 8 points est envisageable, dès 2021. Il suggère également de décaler la date du Black Friday pour soutenir les commerces de proximité.
Public Sénat

Par Lina Boudjeroudi

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Croissance économique : « Nous sommes en capacité d’avoir une économie très résiliente, qui peut tout à fait reprendre une activité normale. Nous pouvons espérer avoir une croissance autour de 8 points dès l’année 2021 ».

Séparatismes : « La rencontre entre le chef de l’État et le Conseil français du culte musulman va dans le bon sens. Il y a un sujet de structuration de l’islam en France, pour qu’il devienne un islam de France ».

Commerces de proximité : « Il ne faudrait pas croire que, tout d’un coup, Amazon serait le grand méchant et que les petits commerces seraient les petits gentils. Amazon est utile pour beaucoup de personnes, quand elles n’ont pas de commerces de proximité ».

Black Friday : « L’idée n’est pas de dire qu’au Black Friday, tout le monde rouvre, pour se ruer dans les commerces. L’idée est peut-être plutôt de demander à Amazon de décaler cette date pour les petits commerces ».

Déficit public : « Il faudrait changer de regard sur les critères dit « de Maastricht ». Il faudrait regarder si la France est capable d’assumer son déficit structurel, c’est-à-dire hors crise ».

Sécurité globale : « Il faut arrêter, face à une fausse naïveté, de dire qu’il est possible, sur les réseaux sociaux, d’appeler à lyncher un policier en montrant son visage. Les forces de l’ordre nous protègent ».

Partager cet article

Dans la même thématique

Assemblee Nationale – Questions au Gouvernement
4min

Politique

Sénatoriales 2026 : La France insoumise lance ses troupes à l’assaut d’un Sénat qui lui échappe encore

À deux mois des élections sénatoriales du 27 septembre, La France insoumise dévoile ses 90 têtes de liste dans les départements concernés par le renouvellement de la moitié de la Haute Assemblée. Sans aucun sénateur à ce jour, le mouvement de Jean-Luc Mélenchon espère transformer sa percée aux municipales en premiers sièges au Palais du Luxembourg.

Le

L Assemblee adopte l’interdiction des reseaux sociaux aux moins de 15 ans
5min

Politique

Réseaux sociaux : députés et sénateurs s’accordent sur une interdiction totale aux moins de 15 ans

Réunis en commission mixte paritaire ce lundi, les sept députés et sept sénateurs se sont mis d’accord sur l’interdiction de tous les réseaux sociaux aux moins de 15 ans. Elle s’applique à toutes les plateformes, sans opérer de distinction comme le souhaitait initialement le Sénat. Emmanuel Macron veut appliquer le texte dès la rentrée, mais sa portée pourrait être limitée puisque la Commission européenne cherche à reprendre la main sur le sujet.

Le

Paris: Deputes dans la salle des quatre colonnes
7min

Politique

Sénatoriales dans les Bouches-du-Rhône : dénonçant sa place sur la liste de Renaud Muselier, Valérie Boyer se lance de son côté

La sénatrice LR sortante, qui avait obtenu l’investiture à la troisième place d’une liste d’union UDI-Renaissance-LR, demandait la première place. Après avoir dénoncé un accord déséquilibré et se sentant « en décalage politique », Valérie Boyer décide de lancer sa liste dissidente. Renaud Muselier « regrette qu’elle ait cassé l’accord ». De quoi amener une dose d’incertitude de plus dans le scrutin.

Le

Tribute to Edgar Morin
7min

Politique

Présidentielle 2027 : « La candidature de Bernard Cazeneuve traduit la difficulté de notre personnel politique à se renouveler », selon Bruno Cautrès

Bernard Cazeneuve s'avance un peu plus sur le chemin déjà bien embouteillé de la présidentielle. Sans se déclarer officiellement candidat, l'ancien Premier ministre vient de publier une « Lettre aux Français » aux allures de programme, couplée à une interview dans Le Parisien dans laquelle il réaffirme son positionnement social-démocrate. Un espace déjà convoité par François Hollande et Raphaël Glucksmann.

Le