Édouard Philippe : « La réforme de la taxe d’habitation fera partie d’une réflexion d’ensemble »

Édouard Philippe : « La réforme de la taxe d’habitation fera partie d’une réflexion d’ensemble »

Lors de son allocution Édouard Philippe a détaillé les « cinq chantiers » destinés à aboutir à «  une décentralisation pleinement assumée ». En ce qui concerne la réduction des dépenses publiques locales, le Premier ministre a indiqué que « cet objectif n’était pas discutable ».
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

« Nous souhaitons permettre à chaque territoire, dans toute la diversité qu’il représente, d’être entendu ». Voilà pour la ligne directrice de cette première Conférence des territoires, introduite par Édouard Philippe. Le Premier ministre a ainsi rappelé « les cinq chantiers », fixés par l’exécutif et destinés « à aboutir à une décentralisation pleinement assumée ».

Le premier chantier concerne « les structures ». « Il s’agit d’essayer, dans toute la mesure du possible, de laisser la liberté  aux territoires d’adapter leurs structures aux réalités locales », notamment « par des fusions de communes ou des fusions de départements (…) là où ce sera souhaité localement et quand ce sera dans l’intérêt général » a-t-il précisé.

Le deuxième chantier c’est celui des compétences et là encore nous voulons concilier liberté et stabilité » a poursuivi Édouard Philippe. S’il ne s’agit pas de créer un nouveau « Big Bang », l’exécutif entend  laisser la place à « un droit à l’expérimentation », « un droit à la différenciation », ou encore « un droit à la délégation ».

Le troisième chantier, celui du pacte financier est le plus « sensible » a reconnu le Premier ministre. « La question des moyens est évidemment indispensable pour l’action des collectivités territoriales », mais « la lisibilité, l’efficacité et la justice du dispositif fiscal qui prévaut en matière de finances locales est aujourd’hui discutable » a-t-il estimé. Comme lors de son discours de politique général, Édouard Philippe a rappelé que les collectivités locales devaient prendre leur part dans l’effort «  globalement important » de baisse des dépenses publiques. Un objectif « non discutable ». Pour cela, le gouvernement souhaite trouver un mécanisme de baisse des dépenses « plus intelligent » que celui de la baisse des dotations. En ce qui concerne la réforme de la taxe d’habitation elle fera partie d’une « réflexion d’ensemble » parce qu’une décentralisation assumée et intelligente passe par un système de finances locales rénové. « Je n’ai aucun doute sur fait que ce sera dur et que ce sera long. Je n’ai aucun doute non plus sur le fait  que nous trouverons sans doute mille raisons de nous enliser » a-t-il reconnu.

La réduction de la fracture territoriale est une priorité nationale et l’objet d’un quatrième chantier. Les réflexions porteront notamment sur les déserts médicaux, la mobilité, la revitalisation des centres-villes

Enfin le cinquième chantier a pour objet « les transformations écologiques et numériques » qualifiées « d’inexorables, déstabilisantes mais aussi prometteuses ».

Dans la même thématique

Deplacement du Premier Ministre a Viry-Chatillon
7min

Politique

Violence des mineurs : le détail des propositions de Gabriel Attal pour un « sursaut d’autorité »

En visite officielle à Viry-Châtillon ce jeudi 18 avril, le Premier ministre a énuméré plusieurs annonces pour « renouer avec les adolescents et juguler la violence ». Le chef du gouvernement a ainsi ouvert 8 semaines de « travail collectif » sur ces questions afin de réfléchir à des sanctions pour les parents, l’excuse de minorité ou l’addiction aux écrans.

Le

Turin – Marifiori Automotive Park 2003, Italy – 10 Apr 2024
6min

Politique

Au Sénat, la rémunération de 36,5 millions d’euros de Carlos Tavares fait grincer des dents. La gauche veut légiférer.

Les actionnaires de Stellantis ont validé mardi 16 avril une rémunération annuelle à hauteur de 36,5 millions d’euros pour le directeur général de l’entreprise Carlos Tavares. Si les sénateurs de tous bords s’émeuvent d’un montant démesuré, la gauche souhaite légiférer pour limiter les écarts de salaires dans l’entreprise.

Le

Operation Wuambushu a Mayotte : Demolition en cours d’un vaste bidonville – Operation Wuambushu in Mayotte: Ongoing demolition of a vast slum
8min

Politique

« Mayotte place nette » : « La première opération était de la communication et la deuxième sera de la communication », dénonce le sénateur Saïd Omar Oili

Le gouvernement a annoncé ce mardi 16 avril le lancement du dispositif « Mayotte place nette », un an après le maigre bilan de l’opération baptisée « Wuambushu ». Saïd Omar Oili, sénateur de Mayotte, regrette le manque de communication du gouvernement avec les élus du département et met en doute l’efficacité de ce « Wuambushu 2 ».

Le