EELV affiche ses ambitions pour les municipales… et la présidentielle
EELV doit se donner "les moyens de gagner" pour les élections municipales, mais aussi "porter une alternative pour une alternance...

EELV affiche ses ambitions pour les municipales… et la présidentielle

EELV doit se donner "les moyens de gagner" pour les élections municipales, mais aussi "porter une alternative pour une alternance...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

EELV doit se donner "les moyens de gagner" pour les élections municipales, mais aussi "porter une alternative pour une alternance" en 2022, a affirmé samedi le député européen Yannick Jadot, lors d'un conseil fédéral du parti à Paris.

"La prochaine échéance ce sont les municipales (...) Nous devons rassembler tous les écologistes, et ensemble, sans sectarisme, sans hégémonie, mais dans l'affirmation de nos valeurs --la justice sociale, la solidarité, l'égalité des droits, les libertés-- nous devons nous donner les moyens de gagner", a déclaré M. Jadot devant militants et élus.

Mais la responsabilité des écologistes est aussi de "porter une alternative pour une alternance dans notre pays", a-t-il lancé.

"C'est vrai que nous ne sommes pas toujours confortables pour l'élection présidentielle. Parce que nous sommes profondément attachés à une république parlementaire, parce que nous sommes profondément attachés à une république fédérale où nos régions sont fortes", a-t-il poursuivi.

"Mais qu'il soit clair que ce temps de l'hésitation, ce temps du doute est révolu. A toutes ces élections nous devons assumer la conquête du pouvoir", a ajouté celui qui avait renoncé en 2017 à sa candidature pour soutenir Benoît Hamon.

Avec 13,5% des voix, EELV est apparu comme le gagnant à gauche des élections européennes, se hissant à la troisième place du podium derrière le RN et LREM.

M. Jadot a récusé avoir pris le "melon", comme l'en accusent certains à gauche. "Ce sont les mêmes acteurs et commentateurs politiques qui nous disaient hier insignifiants et irresponsables. Je voudrais leur adresser ce message: "changez de lunettes. Regardez le monde tel qu'il est, sortez de la pensée et du système du XXe siècle".

Dans son discours, le secrétaire national d'EELV David Cormand a quant à lui assuré que les écologistes avaient désormais vocation à "assumer le leadership des idées et de la vision politique autour desquelles un rassemblement majoritaire peut se construire demain".

"L'écologie est la force propulsive de l'alternative", a-t-il souligné.

M. Jadot ferait-il un bon candidat pour 2022, lui a demandé la presse en marge du Conseil fédéral ? "Yannick Jadot, depuis le résultat aux élections européennes, s'est affirmé comme la personnalité de l'écologie politique en France. Il a gagné d'une certaine façon ses galons, donc bien sûr c'est un candidat légitime", a répondu M. Cormand.

Partager cet article

Dans la même thématique

EELV affiche ses ambitions pour les municipales… et la présidentielle
3min

Politique

Crise pétrolière : « Avec le transport maritime à la voile on est à 1g de CO2 par tonne de matériel transporté au km » se réjouit cet entrepreneur

Alors que le détroit d’Ormuz est toujours bloqué, et que les prix des hydrocarbures sont toujours au plus haut, certaines solutions de transports maritimes, hier décriées, montrent tout leur intérêt. Avec un taux d’émission de gaz à effet de serre faible et une ressource inépuisable, le transport maritime à la voile développé par une jeune entreprise bretonne a tous les avantages, comme l’explique ce chef d’entreprise dans l’émission « dialogue citoyen » présentée par Quentin Calmet.

Le

4min

Politique

Esclavage : « L’identité française est faite de grands récits et de grands crimes », reconnaît Emmanuel Macron

A l’occasion des 25 ans de la loi Taubira, reconnaissant la traite et l’esclavage comme crime contre l’humanité, l’Elysée organisait une cérémonie de commémoration ce jeudi 21 mai. Le Président de la République est revenu sur le devoir de reconnaissance de ces crimes. Il a, pour la première fois, abordé le sujet de la réparation, quelques mois après l’abstention de la France sur le vote de la reconnaissance de l’esclavage et de la traite comme « pire crime contre l’humanité » à l’ONU.

Le

Gabriel Attal walks in Bordeaux
4min

Politique

Présidentielle 2027 : en Aveyron, Gabriel Attal officialise sa candidature

C’est fait, Gabriel Attal a mis fin au faux suspense sur sa candidature à la présidentielle. Le patron de Renaissance a officialisé sa candidature, ce vendredi et devrait être sur la ligne de départ en 2027. Dans l’Aveyron, l’ancien Premier ministre a fait part de son ambition de succéder à Emmanuel Macron. Il faudra d’abord tuer le match avec Edouard Philippe pour être le candidat légitime du bloc central.

Le

French ruling Renaissance party holds political meeting in Arras
6min

Politique

Gabriel Attal, à l’heure du grand saut présidentiel ?

Dans l’Aveyron, loin des ors parisiens, l’ancien premier ministre doit officialiser vendredi sa candidature à l’Élysée. Une entrée en campagne pensée comme un antidote au procès en déconnexion qui colle au macronisme et comme un adversaire à Édouard Philippe pour le leadership du bloc central.

Le