EELV affiche ses ambitions pour les municipales… et la présidentielle
EELV doit se donner "les moyens de gagner" pour les élections municipales, mais aussi "porter une alternative pour une alternance...

EELV affiche ses ambitions pour les municipales… et la présidentielle

EELV doit se donner "les moyens de gagner" pour les élections municipales, mais aussi "porter une alternative pour une alternance...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

EELV doit se donner "les moyens de gagner" pour les élections municipales, mais aussi "porter une alternative pour une alternance" en 2022, a affirmé samedi le député européen Yannick Jadot, lors d'un conseil fédéral du parti à Paris.

"La prochaine échéance ce sont les municipales (...) Nous devons rassembler tous les écologistes, et ensemble, sans sectarisme, sans hégémonie, mais dans l'affirmation de nos valeurs --la justice sociale, la solidarité, l'égalité des droits, les libertés-- nous devons nous donner les moyens de gagner", a déclaré M. Jadot devant militants et élus.

Mais la responsabilité des écologistes est aussi de "porter une alternative pour une alternance dans notre pays", a-t-il lancé.

"C'est vrai que nous ne sommes pas toujours confortables pour l'élection présidentielle. Parce que nous sommes profondément attachés à une république parlementaire, parce que nous sommes profondément attachés à une république fédérale où nos régions sont fortes", a-t-il poursuivi.

"Mais qu'il soit clair que ce temps de l'hésitation, ce temps du doute est révolu. A toutes ces élections nous devons assumer la conquête du pouvoir", a ajouté celui qui avait renoncé en 2017 à sa candidature pour soutenir Benoît Hamon.

Avec 13,5% des voix, EELV est apparu comme le gagnant à gauche des élections européennes, se hissant à la troisième place du podium derrière le RN et LREM.

M. Jadot a récusé avoir pris le "melon", comme l'en accusent certains à gauche. "Ce sont les mêmes acteurs et commentateurs politiques qui nous disaient hier insignifiants et irresponsables. Je voudrais leur adresser ce message: "changez de lunettes. Regardez le monde tel qu'il est, sortez de la pensée et du système du XXe siècle".

Dans son discours, le secrétaire national d'EELV David Cormand a quant à lui assuré que les écologistes avaient désormais vocation à "assumer le leadership des idées et de la vision politique autour desquelles un rassemblement majoritaire peut se construire demain".

"L'écologie est la force propulsive de l'alternative", a-t-il souligné.

M. Jadot ferait-il un bon candidat pour 2022, lui a demandé la presse en marge du Conseil fédéral ? "Yannick Jadot, depuis le résultat aux élections européennes, s'est affirmé comme la personnalité de l'écologie politique en France. Il a gagné d'une certaine façon ses galons, donc bien sûr c'est un candidat légitime", a répondu M. Cormand.

Partager cet article

Dans la même thématique

107th anniversary of the 1918 Armistice
3min

Politique

Sondage : Sébastien Lecornu reste beaucoup moins impopulaire qu’Emmanuel Macron

L'impopularité du Premier ministre est bien moindre que celle du chef de l’Etat : Sébastien Lecornu bénéficie de 35% d’opinions favorables contre 21% pour Emmanuel Macron, selon le dernier baromètre Odoxa de décembre 2025. Cet écart s'est même creusé, puisque le locataire de Matignon a progressé de 5 points depuis octobre tandis que le président stagne.

Le

3min

Politique

Municipales : le front « anti-LFI » désormais plus fort que le front « anti-RN »

59% des Français sont disposés à se reporter sur un candidat qui ne bénéficie pas de leurs faveurs politiques afin d'empêcher LFI de l’emporter aux prochaines municipales. Ce chiffre dépasse de loin les 44% qui se disent prêts à faire de même contre le RN, selon un sondage Odoxa pour Public Sénat et la presse régionale. C’est au sein de la droite et du centre que le sentiment anti-LFI s’exprime avec le plus de force.

Le

Buste de Marianne
2min

Politique

Sondage : 76% des Français s’intéressent aux prochaines municipales

Comme lors des précédentes élections municipales, le thème de la « sécurité et de la lutte contre la délinquance » se dégage largement comme prioritaire pour 50% des Français interrogés, en particulier chez les sympathisants de droite et d’extrême droite, dans un sondage Odoxa pour Public Sénat et la presse régionale. La santé et le niveau des impôts locaux suivent, avec 35% de citations chacun.

Le

EELV affiche ses ambitions pour les municipales… et la présidentielle
4min

Politique

Budget : « Nous avons tout à fait matière à trouver le compromis », estime la ministre de l’Action et des Comptes publics

Adopté sans surprise par les sénateurs, le projet de loi de finances éveille malgré tout des crispations au sein de la Chambre haute, le chiffre du déficit avoisinant désormais les 5,3% du PIB, loin de la volonté de la majorité sénatoriale de le contenir à 4,7%. La pression s’accroit et se déporte désormais sur la commission mixte paritaire qui se tiendra les 19 et 20 décembre.

Le