Elargissement de l’Europe: qui est pour, qui est contre?
Face à cinq pays formellement candidats à l'intégration dans l'Union européenne (Albanie, Macédoine du Nord, Monténégro, Turquie...

Elargissement de l’Europe: qui est pour, qui est contre?

Face à cinq pays formellement candidats à l'intégration dans l'Union européenne (Albanie, Macédoine du Nord, Monténégro, Turquie...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Face à cinq pays formellement candidats à l'intégration dans l'Union européenne (Albanie, Macédoine du Nord, Monténégro, Turquie et Serbie), deux pays (Kosovo et Bosnie) qui envisagent d'être candidats et deux autres (Roumanie et Bulgarie) qui voudraient intégrer la zone euro et l'accord de Schengen, quelle est la position des candidats français aux Européennes ?

Manon Aubry (LFI): "Nous n'y sommes pas favorables tant que nous ne sommes pas capables au sein de l'UE de faire l'harmonie fiscale et sociale."

Florian Philippot (Les Patriotes): "Non, c'est une folie, l'élargissement était déjà une folie en Europe de l'Est. Je suis le seul à vouloir qu'il n'y ait plus d'Union européenne. Il faut qu'on coopère avec le monde entier, vous êtes complètement gelés sur le traité de 1957."

Yannick Jadot (EELV): "Si pour les pays des Balkans, ils répondent à l'acquis européen, ils peuvent rentrer, mais la Turquie est à des années-lumières d'être dans l'UE."

Raphaël Glucksmann (PS/Place publique): "non pour la Turquie et oui pour les Balkans. On ne peut pas dire non à la Serbie, quand la Croatie est membre de l'Union européenne (...)."

Ian Brossat (PCF): "Je n'y suis pas favorable. Un pays comme la Serbie c'est un Smic à 234 euros. (...) On va ajouter de la concurrence à de la concurrence."

Jean-Christophe Lagarde (UDI): "La Turquie n'a rien à faire dans l'UE, tous ceux qui sont dans les Balkans, dès lors qu'ils sont prêts, oui".

Nathalie Loiseau (LREM-MoDem): "Non, l'Europe n'est pas en état, et ces pays ne sont pas en état de la rejoindre".

François-Xavier Bellamy (LR): "La réponse est non, bien sûr".

Benoît Hamon (Générations): "L'Europe est paralysée, tant qu'on n'a pas de progrès en terme d'intégration, c'est illusoire et dangereux de s'élargir à d'autres pays".

Nicolas Dupont-Aignan (Debout la France): "Non, on ne peut pas construire quelque chose de sérieux parce qu'on est dans le dumping fiscal et social permanent".

Jordan Bardella (RN): "J'ai trop d'amitié pour les peuples européens pour leur conseiller de nous rejoindre en prison". "La Turquie n'est pas un pays européen".

Partager cet article

Dans la même thématique

juppé Ok
9min

Politique

Présidentielle : de 1995 à 2022, que donnaient les sondages plus d’un an avant l’élection ?

Edouard Balladur élu en 1995, DSK en 2012, Alain Juppé en 2017… Et Jordan Bardella en 2027 ? Voici les résultats des élections présidentielles, si l’on était dans un monde parallèle. Celui des sondages, à 18 mois environ du scrutin. Car si les sondages peuvent donner la tendance du moment, ils ne sont pas des prédictions, l’histoire nous l’a monté. Mais parfois, ils ont aussi vu juste, très en amont…

Le

Paris: Questions au gouvernement Senat
4min

Politique

Budget 2026 : quel calendrier pour la reprise des débats ?

Après l’adoption de la loi spéciale pour assurer la continuité de l’Etat, le gouvernement devra reprendre les débats au Parlement, début janvier, pour espérer faire adopter un budget pour l’année 2026. Une opération délicate dans un paysage politique fragmenté et avec un calendrier contraint.

Le