Election à la présidence des Républicains: début de la chasse aux parrainages

Election à la présidence des Républicains: début de la chasse aux parrainages

La chasse aux parrainages pour être candidat à la présidence du parti Les Républicains, les 10 et 17 décembre, s'est ouverte...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

La chasse aux parrainages pour être candidat à la présidence du parti Les Républicains, les 10 et 17 décembre, s'est ouverte lundi, avec la publication du guide électoral par la Haute autorité, présidée par la juriste Anne Levade.

Selon ce guide, mis en ligne sur le site de LR, les candidats devront d'ici au 11 octobre présenter le parrainage d'au moins 2.347 adhérents à jour de cotisation et d'au moins treize parlementaires.

Pourront voter, le 10 décembre, et le 17, en cas de second tour, les 234.908 adhérents à jour de cotisation le 1er janvier 2016 ou 30 juin 2017.

Le scrutin aura lieu par voie électronique uniquement. Les procurations sont interdites par les statuts de LR, qui espère ainsi éviter les problèmes de l'élection de la fin 2012, lorsque la guerre Copé/Fillon avait failli faire imploser le parti.

Six candidats se sont déjà déclarés: le vice-président Laurent Wauquiez, les députés Julien Aubert et Daniel Fasquelle, la maire de Taverny (Val-d'Oise) Florence Portelli, Laurence Saillet, membre du bureau politique depuis 2011 et proche de Xavier Bertrand, et Maël de Calan, conseiller départemental juppéiste du Finistère.

Le nombre minimal de parrains parmi les adhérents correspond à au moins 1% de leur nombre (hors parlementaires), provenant d’au moins quinze fédérations départementales différentes, sans que plus d’un dixième des signataires puissent être adhérents d’une même fédération.

Les treize parlementaires minimum correspondent à au moins 5 % des députés, sénateurs et députés européens élus au 31 décembre 2016 ou au 30 juin 2017, ou sénateurs élus lors du scrutin du 24 septembre prochain.

Le 26 septembre, un formulaire de parrainage sera publié dans le journal de LR, Les Républicains magazine, envoyé à chaque adhérent. Ce formulaire sera accompagné d'un résumé du guide électoral.

Les candidats ont jusqu'au 26 septembre pour se faire connaître et publier leur déclaration d'intention.

Un mois plus tard, le 26 octobre, la Haute autorité publiera la liste des candidats. La campagne officielle du 1e tour de l'élection prendra fin le vendredi 8 décembre, le vendredi suivant pour l'éventuelle campagne du second tour.

Dans la même thématique

Deplacement du Premier Ministre a Viry-Chatillon
7min

Politique

Violence des mineurs : le détail des propositions de Gabriel Attal pour un « sursaut d’autorité »

En visite officielle à Viry-Châtillon ce jeudi 18 avril, le Premier ministre a énuméré plusieurs annonces pour « renouer avec les adolescents et juguler la violence ». Le chef du gouvernement a ainsi ouvert 8 semaines de « travail collectif » sur ces questions afin de réfléchir à des sanctions pour les parents, l’excuse de minorité ou l’addiction aux écrans.

Le

Turin – Marifiori Automotive Park 2003, Italy – 10 Apr 2024
6min

Politique

Au Sénat, la rémunération de 36,5 millions d’euros de Carlos Tavares fait grincer des dents. La gauche veut légiférer.

Les actionnaires de Stellantis ont validé mardi 16 avril une rémunération annuelle à hauteur de 36,5 millions d’euros pour le directeur général de l’entreprise Carlos Tavares. Si les sénateurs de tous bords s’émeuvent d’un montant démesuré, la gauche souhaite légiférer pour limiter les écarts de salaires dans l’entreprise.

Le