Election LR: Hortefeux appelle Larrivé et Aubert à se retirer
L'eurodéputé LR Brice Hortefeux a appelé mardi Guillaume Larrivé et Julien Aubert à retirer leurs candidatures à la présidence du...

Election LR: Hortefeux appelle Larrivé et Aubert à se retirer

L'eurodéputé LR Brice Hortefeux a appelé mardi Guillaume Larrivé et Julien Aubert à retirer leurs candidatures à la présidence du...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

L'eurodéputé LR Brice Hortefeux a appelé mardi Guillaume Larrivé et Julien Aubert à retirer leurs candidatures à la présidence du parti, au nom de "l'union" et au profit de Christian Jacob.

"Je lance un appel afin que l'union se construise autour de Christian Jacob, parce que la réponse à la déception du mois de mai (aux élections européennes) ne peut pas être la division en septembre mais doit être l'union maintenant", a-t-il annoncé sur BFMTV.

L'ancien ministre de Nicolas Sarkozy souhaite donc que MM. Larrivé et Aubert "retirent leur candidature mais ne renient pas leurs convictions pour autant".

Encore traumatisés par leur déroute aux élections européennes, Les Républicains préparent leur élection interne du 12 octobre, avec trois candidats en lice : Christian Jacob, député de Seine-et-Marne, Guillaume Larrivé, député de l'Yonne, et Julien Aubert, député du Vaucluse.

"Lorsqu'il y a une compétition interne, il y a inéluctablement des dissensions qui entraînent des divisions qui entraînent elles-mêmes des plaies extraordinairement difficiles à cicatriser", a argumenté M. Hortefeux.

"Guillaume Peltier, qui espérait lui aussi être candidat, a compris cette nécessité d'offrir l'image de l'unité et du rassemblement", a-t-il fait valoir en prenant en exemple son renoncement.

"Christian Jacob allie à la fois l'expérience, la reconnaissance des élus et des parlementaires notamment et un sentiment affectif avec les militants", a-t-il salué.

"Nous devons nous rassembler et construire autour de Christian Jacob cette unité parce que nos militants, nos sympathisants aspirent à l'union", a-t-il ajouté.

Julien Aubert a répondu sur Twitter que "l'union se fera après un débat interne clair et respectueux de chacun". "C'est la 1ere étape indispensable d'une reconquête des Français et des responsabilités. Supprimer la démocratie en retirant ma candidature serait contreproductif", a-t-il fait valoir.

Partager cet article

Dans la même thématique

Election LR: Hortefeux appelle Larrivé et Aubert à se retirer
2min

Politique

Un collaborateur de Raphaël Arnault embauché sous pseudo : « C’est particulièrement choquant », réagit Claude Malhuret

Après l’arrestation de onze suspects, dans le cadre de l’enquête sur la mort du jeune militant nationaliste Quentin Deranque, le Parisien révèle que l’un d’eux est un deuxième collaborateur parlementaire du député LFI et fondateur du mouvement antifa, Raphaël Arnault. Mais, il a été recruté sous pseudonyme. « Inacceptable », pour le sénateur Claude Malhuret.

Le

Election LR: Hortefeux appelle Larrivé et Aubert à se retirer
3min

Politique

Peine d’inéligibilité en cas de condamnations pour violences : « Cela me paraît parfaitement normal », déclare François-Noël Buffet

Lors de la séance de questions d’actualité au gouvernement du Sénat, le ministre de la Justice, Gérald Darmanin a annoncé qu’il comptait faire passer un texte visant à introduire une peine d’inéligibilité en cas de condamnation pour violences. Un texte qui pourrait avoir le soutien de la droite sénatoriale.

Le

Election LR: Hortefeux appelle Larrivé et Aubert à se retirer
4min

Politique

Mort de Quentin : Gérald Darmanin souhaite une peine d’inéligibilité contre « toute personne condamnée pour avoir encouragé à la violence physique » 

Les interventions se sont multipliées au Sénat, ce mercredi, pendant la séance de questions d’actualité au gouvernement, autour de la mort du militant nationaliste Quentin Deranque. Les élus de droite et du bloc central ont largement reproché à LFI sa proximité avec la mouvance d’ultra gauche, citée dans cette affaire. Le garde des Sceaux a annoncé vouloir assortir les condamnations pour incitation à la violence d’une peine d’inéligibilité, visant explicitement le député LFI Raphaël Arnault.

Le