Election LR: Hortefeux appelle Larrivé et Aubert à se retirer
L'eurodéputé LR Brice Hortefeux a appelé mardi Guillaume Larrivé et Julien Aubert à retirer leurs candidatures à la présidence du...

Election LR: Hortefeux appelle Larrivé et Aubert à se retirer

L'eurodéputé LR Brice Hortefeux a appelé mardi Guillaume Larrivé et Julien Aubert à retirer leurs candidatures à la présidence du...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

L'eurodéputé LR Brice Hortefeux a appelé mardi Guillaume Larrivé et Julien Aubert à retirer leurs candidatures à la présidence du parti, au nom de "l'union" et au profit de Christian Jacob.

"Je lance un appel afin que l'union se construise autour de Christian Jacob, parce que la réponse à la déception du mois de mai (aux élections européennes) ne peut pas être la division en septembre mais doit être l'union maintenant", a-t-il annoncé sur BFMTV.

L'ancien ministre de Nicolas Sarkozy souhaite donc que MM. Larrivé et Aubert "retirent leur candidature mais ne renient pas leurs convictions pour autant".

Encore traumatisés par leur déroute aux élections européennes, Les Républicains préparent leur élection interne du 12 octobre, avec trois candidats en lice : Christian Jacob, député de Seine-et-Marne, Guillaume Larrivé, député de l'Yonne, et Julien Aubert, député du Vaucluse.

"Lorsqu'il y a une compétition interne, il y a inéluctablement des dissensions qui entraînent des divisions qui entraînent elles-mêmes des plaies extraordinairement difficiles à cicatriser", a argumenté M. Hortefeux.

"Guillaume Peltier, qui espérait lui aussi être candidat, a compris cette nécessité d'offrir l'image de l'unité et du rassemblement", a-t-il fait valoir en prenant en exemple son renoncement.

"Christian Jacob allie à la fois l'expérience, la reconnaissance des élus et des parlementaires notamment et un sentiment affectif avec les militants", a-t-il salué.

"Nous devons nous rassembler et construire autour de Christian Jacob cette unité parce que nos militants, nos sympathisants aspirent à l'union", a-t-il ajouté.

Julien Aubert a répondu sur Twitter que "l'union se fera après un débat interne clair et respectueux de chacun". "C'est la 1ere étape indispensable d'une reconquête des Français et des responsabilités. Supprimer la démocratie en retirant ma candidature serait contreproductif", a-t-il fait valoir.

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris: Gerard Larcher elu President du Senat
3min

Politique

Échec de la CMP sur le budget : Gérard Larcher dénonce le « manque de considération » de Sébastien Lecornu à l’égard du Sénat

Le gouvernement et la majorité sénatoriale se renvoient la responsabilité de l’échec de la commission mixte paritaire (CMP) sur le projet de loi de finances 2026. Gérard Larcher répond à Sébastien Lecornu en défendant la position du Sénat pendant l’examen du budget et en dénonçant « le manque de considération » et « les mots excessifs » du Premier ministre.

Le

Paris: Questions au gouvernement Senat
8min

Politique

Budget : les sénateurs LR et le gouvernement Lecornu se renvoient la responsabilité de l’échec

Face à l’incapacité des députés et sénateurs à trouver un accord en commission mixte paritaire, le gouvernement fait porter l’échec sur le dos de la droite sénatoriale. Le PS lui emboîte le pas et dénonce le « dogmatisme » de LR. « Pitoyable », rétorque-t-on à droite, où on accuse le gouvernement d’avoir voulu provoquer « l’échec de la CMP ».

Le