Election LR: Hortefeux appelle Larrivé et Aubert à se retirer
L'eurodéputé LR Brice Hortefeux a appelé mardi Guillaume Larrivé et Julien Aubert à retirer leurs candidatures à la présidence du...

Election LR: Hortefeux appelle Larrivé et Aubert à se retirer

L'eurodéputé LR Brice Hortefeux a appelé mardi Guillaume Larrivé et Julien Aubert à retirer leurs candidatures à la présidence du...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

L'eurodéputé LR Brice Hortefeux a appelé mardi Guillaume Larrivé et Julien Aubert à retirer leurs candidatures à la présidence du parti, au nom de "l'union" et au profit de Christian Jacob.

"Je lance un appel afin que l'union se construise autour de Christian Jacob, parce que la réponse à la déception du mois de mai (aux élections européennes) ne peut pas être la division en septembre mais doit être l'union maintenant", a-t-il annoncé sur BFMTV.

L'ancien ministre de Nicolas Sarkozy souhaite donc que MM. Larrivé et Aubert "retirent leur candidature mais ne renient pas leurs convictions pour autant".

Encore traumatisés par leur déroute aux élections européennes, Les Républicains préparent leur élection interne du 12 octobre, avec trois candidats en lice : Christian Jacob, député de Seine-et-Marne, Guillaume Larrivé, député de l'Yonne, et Julien Aubert, député du Vaucluse.

"Lorsqu'il y a une compétition interne, il y a inéluctablement des dissensions qui entraînent des divisions qui entraînent elles-mêmes des plaies extraordinairement difficiles à cicatriser", a argumenté M. Hortefeux.

"Guillaume Peltier, qui espérait lui aussi être candidat, a compris cette nécessité d'offrir l'image de l'unité et du rassemblement", a-t-il fait valoir en prenant en exemple son renoncement.

"Christian Jacob allie à la fois l'expérience, la reconnaissance des élus et des parlementaires notamment et un sentiment affectif avec les militants", a-t-il salué.

"Nous devons nous rassembler et construire autour de Christian Jacob cette unité parce que nos militants, nos sympathisants aspirent à l'union", a-t-il ajouté.

Julien Aubert a répondu sur Twitter que "l'union se fera après un débat interne clair et respectueux de chacun". "C'est la 1ere étape indispensable d'une reconquête des Français et des responsabilités. Supprimer la démocratie en retirant ma candidature serait contreproductif", a-t-il fait valoir.

Partager cet article

Dans la même thématique

France Politics
6min

Politique

Bardella, Philippe, Faure, Tondelier … Face à la crise internationale, Emmanuel Macron réunit les candidats à la présidentielle et les chefs de partis à l'Élysée

Confronté à une « dégradation rapide » de la situation géopolitique et à une flambée des prix du carburant jugés « insupportables », le chef de l'État a convoqué ce vendredi 18 septembre les chefs de partis et candidats à la présidentielle pour une réunion consacrée à la sécurité et à l'énergie.

Le

France : Université d’été du Parti d’éxtrême droite Reconquête
3min

Politique

Éric Zemmour officialise sa candidature à la présidentielle 2027

Le président de Reconquête a confirmé jeudi 17 septembre sur BFMTV qu'il briguera l'Élysée en 2027. L'occasion pour lui de durcir encore sa ligne sur l'immigration, avec une proposition nouvelle : expulser les chômeurs de longue durée, même en situation régulière.

Le

Election LR: Hortefeux appelle Larrivé et Aubert à se retirer
3min

Politique

Elections sénatoriales dans le Finistère : une bataille plus ouverte que jamais

Dans le Finistère où 4 sièges sont à pourvoir, les élections sénatoriales s’annoncent particulièrement disputées. Après les municipales, où Brest est passée à droite, la gauche qui part en ordre dispersé n’est pas sûre de pouvoir garder son siège. A droite, plusieurs listes se disputent les voix des grands électeurs.

Le