Election LR: pour la droite, c’est « l’année moins 2 », estime Copé
L'ancien président de l'UMP (devenu Les Républicains), Jean-François Copé, qui soutient Christian Jacob pour l'élection à la...

Election LR: pour la droite, c’est « l’année moins 2 », estime Copé

L'ancien président de l'UMP (devenu Les Républicains), Jean-François Copé, qui soutient Christian Jacob pour l'élection à la...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

L'ancien président de l'UMP (devenu Les Républicains), Jean-François Copé, qui soutient Christian Jacob pour l'élection à la présidence du parti en octobre, estime que pour la droite, c'est "l'année moins 2" et qu'il faut faire "revenir tout le monde autour de la table".

"Nous étions à l'année zéro de la droite en 2017 après le désastre de la présidentielle, nous sommes paradoxalement à l'année moins 2, c'est-à-dire qu'on a encore réussi à reculer", a déploré vendredi le maire de Meaux sur France 2, en critiquant "l'état de sectarisme, de recroquevillement dans lequel était arrivée la droite ces deux dernières années" sous la présidence de Laurent Wauquiez.

"On a besoin à la tête de ce qu'il reste de la droite française de quelqu'un qui soit en situation de rassembler, de permettre à chacun de donner le meilleur de lui-même (...) et aujourd'hui, celui qui a cette expérience, c'est Christian Jacob", a-t-il expliqué. Patron des députés LR, Christian Jacob est le grand favori dans la course à la présidence des Républicains face aux députés Julien Aubert et Guillaume Larrivé.

"On va essayer de faire un peu revenir tout le monde autour de la table", a-t-il ajouté, en invitant à "renouer avec l'authenticité, la sincérité, par exemple de ne pas être obligé de critiquer tout le temps, par principe, quand on pense qu'une mesure prise par le gouvernement est bonne".

"Dire aujourd'hui que le G7 a été une réussite et qu'on le doit à Emmanuel Macron, ça s'appelle du bon sens", a donné en exemple l'ancien président de l'UMP.

Selon lui, "l'option d'une victoire de l'extrême droite en France est réelle, (...), crédible", et c'est pourquoi "il est vital que la droite française se reconstruise" pour "pouvoir proposer le moment venu aux Français un message dans l'hypothèse où pour des raisons X ou Y, Emmanuel Macron ne serait plus considéré comme l'homme de la situation".

Partager cet article

Dans la même thématique

Election LR: pour la droite, c’est « l’année moins 2 », estime Copé
5min

Politique

Budget 2026 : le Sénat vote l’accélération de la suppression de la CVAE

Lors des débats budgétaires, la majorité sénatoriale a poursuivi sa politique de réduction des impôts, en accélérant la trajectoire de suppression de la CVAE, un impôt de production. La gauche dénonce une « irresponsabilité » budgétaire supplémentaire, qui diminue les recettes de l’Etat d’1 milliard en 2026 et de 3 milliards en 2028.

Le

Election LR: pour la droite, c’est « l’année moins 2 », estime Copé
4min

Politique

Centres-villes : « Je suis inquiet de voir que tous les commerces disparaissent. Que va devenir notre ville ? » L’appel d’un retraité aux sénateurs.

Jean-Claude Ducarois, 81 ans, retraité à Pont-de-Buislès, livre ses préoccupations. Dans sa commune du Finistère, le dernier commerce alimentaire, une petite supérette, a fermé ses portes quelques semaines seulement après la station-service. Comment inverser la tendance, et que peuvent les élus ? Quentin Calmet pose la question aux sénateurs invités de l’émission Dialogue citoyen.

Le

Mirecourt: French president Emmanuel Macron
6min

Politique

Macron veut interdire les portables au lycée : mesure qui « va dans le bon sens » ou « peine perdue » ?

Le chef de l’Etat a annoncé que les téléphones portables allaient « sans doute » être interdits dès la rentrée prochaine dans les lycées. C’est « faisable », soutient le sénateur Renaissance Martin Lévrier. « Il est incorrigible. C’est une annonce par jour pour exister », raille le sénateur LR Max Brisson, opposé à l’interdiction au lycée. « Une annonce un peu surréaliste » qui élude les vrais problèmes, dénonce la sénatrice PS Colombe Brossel.

Le

France Marseille vs Newcastle: Pre-Match Security Highlights
3min

Politique

« Violences policières » : la gauche du Sénat demande une commission d’enquête sur de « potentiels dysfonctionnements » au sein de l’IGPN et l’IGGN

Suite aux récentes révélations mettant en cause les forces de l’ordre dans des affaires de violences au sein des personnes dépositaires de l’autorité publique, la gauche du Sénat demande à la commission des lois de se doter des prérogatives d’une commission d’enquête visant à examiner les conditions dans lesquelles l’IGPN et l’IGGN exercent leurs prérogatives.

Le