Elections départementales 2021 : carte interactive et analyses
Le premier tour des élections départementales s'est tenu ce dimanche 20 juin 2021. Suivez les résultats, canton par canton, sur notre carte interactive.

Elections départementales 2021 : carte interactive et analyses

Le premier tour des élections départementales s'est tenu ce dimanche 20 juin 2021. Suivez les résultats, canton par canton, sur notre carte interactive.
Public Sénat

Temps de lecture :

5 min

Publié le

Mis à jour le

Le premier tour des élections départementales s'est tenu ce dimanche 20 juin 2021. Suivez les résultats, canton par canton, sur notre carte interactive.

Les personnalités politiques candidates dans leurs départements

Manche : Philippe Bas loin devant dans son canton

Le sénateur LR de la Manche et ancien président du conseil départemental, Philippe Bas, est en ballotage très favorable dans le canton de Villedieu-les-Poêles-Rouffigny. Candidat avec Martine Lemoine, son binôme réalise 66,33 % des suffrages exprimés. Du fait d’un taux d’abstention très élevé (66,80 %), Philippe Bas est contraint à un second tour le 27 juin, car les suffrages qu’il a recueillis (21 %) n’ont pas atteint au moins un quart des inscrits.

manche_00224.png

Pas-de-Calais : Marine Le Pen en ballottage très favorable à Hénin-Beaumont

Marine Le Pen se présentait en binôme avec Steeve Briois dans le canton d’Hénin-Beaumont 2. La présidente du Rassemblement national et le maire d’Hénin-Beaumont arrivent en tête avec 61,09% des suffrages exprimés, devant le binôme divers gauche (29,96%). Ce score ne leur permet pourtant pas d’être élus au 1er tour, puisqu’avec plus de 66% d’abstention dans le canton, il ne leur permet pas de franchir la barre de 25% des inscrits nécessaires pour être élu au 1er tour. Le second tour les opposera donc à Magali Bruyant et Christian Musial (DVG).

pas_de_calais_le_pen_00000.png

Pas-de-Calais : un duel entre une ministre et le RN à Desvres

Brigitte Bourguignon était candidate aux élections départementales dans le canton de Desvres (Pas-de-Calais). Le binôme de la ministre déléguée chargée de l’Autonomie est arrivé en tête du premier tour avec 33,14% des suffrages exprimés et affrontera un binôme RN au second tour (23,13%).

pas_de_calais_bourguignon_00000.png

Haute-Saône : gauche et droite au coude à coude, Alain Joyandet ne vire pas en tête à Vesoul

En Haute-Saône, département détenu par la gauche et présidé depuis 2001 par Yves Krattinger, le deuxième tour s’annonce ouvert. La gauche est en tête dans 9 cantons, la droite dans 8 cantons. La droite rêve d’une bascule du département, et le sénateur LR Alain Joyandet, ancien secrétaire d’Etat, s’est dit prêt à abandonner son mandat parlementaire pour prendre la présidence du conseil départemental. Candidat dans le canton de Vesoul 1, Alain Joyandet avec sa colistière Laurence Curie n’est pas parvenu à prendre la tête du premier tour (28,32 %). C’est le binôme divers droite de Sylvie Manière et Thomas Oudot, en tête avec 34,02 %, qu’ils affronteront le 27 juin.

A l’échelle du département, le Rassemblement national est en recul en six ans : il passe de 29,70 % à 23,36 %.

haute_saone_00000.png

Côte d’Or : François Sauvadet réélu au premier tour

Le binôme du président du conseil départemental de la Côte d’Or est réélu assez facilement dans le canton de Semur-en-Auxois. Avec 61,14% des suffrages exprimés, François Sauvadet arrive à atteindre la barre des 25% des inscrits nécessaire pour être élu au premier tour (56,76% d’abstention).

cote_d_or_00224.png

Pyrénées orientales : le Rassemblement national en tête dans 5 des 6 cantons de Perpignan

Dans les Pyrénées-Orientales, département à la majorité de gauche, les binômes du Rassemblement national réalisent 29,15 % des voix à l’échelle du département, un niveau sensiblement proche de celui de 2015 (31,42 %). Ils virent en tête du premier tour dans 5 des 17 cantons du département (Perpignan 1, 3, 4, 5, 6). Dans deux cantons, leur avance reste ténue face aux binômes de gauche : moins d’un point les séparent.

Corrèze : Claude Chirac perpétue la tradition familiale et vire en tête dans le canton de Brive 2

Claude Chirac et Julien Bounie (LR) arrivent en tête dans le canton de Brive-la-Gaillarde 2 (58,42%). Ce score ne permet pas à la fille de Jacques Chirac, d’être élue conseillère départementale dès le premier tour, puisque son binôme n'emporte pas les suffrages de plus de 25% des inscrits. Il lui assure tout de même un second tour relativement paisible face à un binôme d’union de la gauche qui a rassemblé 19,43% des suffrages.

correze_00224.png


Côtes-d’Armor : la gauche fait son retour

Il avait basculé à droite en 2015, le département des Côtes-d’Armor faisait partie des espoirs de la gauche dans ce scrutin 2021. Celle-ci a des raisons d’espérer. La droite n’est en tête que dans 8 sur 27 cantons.

Eure : le ministre Sébastien Lecornu devra attendre le second tour

L’abstention a atteint 68,66 % dans le canton de Vernon, dans l’Eure : une élection au premier tour requérait au minimum un quart des inscrits, soit 79,8 % des suffrages exprimés. Bien positionné dans ce premier tour, le ministre des Outre-mer, Sébastien Lecornu, a recueilli 58,74 % des suffrages exprimés. Un second tour est donc nécessaire.

eure_00000.png

Seine-Saint-Denis : Stéphane Troussel (PS) en ballottage favorable avant le second tour

Le binôme socialiste de l’actuel président du conseil départemental de la Seine-Saint-Denis est arrivé en tête dans le canton de La Courneuve (43,6%). Dans un bastion de la gauche menacé par la droite, Stéphane Troussel est en bonne position dans son canton face à un binôme divers gauche qui a rassemblé 20,1% des suffrages exprimés.

seine_saint_denis_troussel_00000.png

Nord : le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin en ballotage dans le canton de Tourcoing

Un an après avoir remporté l’élection municipale de Tourcoing, Gérald Darmanin est en ballotage favorable dans son canton de Tourcoing-2. Le ministre de l’Intérieur a recueilli ce dimanche 54,11 % des voix. Mais avec 80,44 % d’abstention, il est loin d’avoir d’atteindre un quart des inscrits, condition nécessaire pour une victoire au premier tour.

nord_00224.png

 

 

Partager cet article

Dans la même thématique

Elections départementales 2021 : carte interactive et analyses
4min

Politique

Fin de vie : le Sénat vote un texte vidé de sa substance, la gauche dénonce un « sabotage » de la droite

Dans la nuit, le Sénat a adopté la proposition de loi relative à l’aide à mourir mais en supprimant les deux articles phares, le principe de l’assistance à mourir et ses modalités, rendant le texte inopérant. La majorité sénatoriale s’est divisée sur la version rédigée par la commission des affaires sociales qui préconisait une version de compromis. Le patron de LR, Bruno Retailleau avait indiqué qu’il rejetterait le texte quelle que soit sa rédaction.

Le

Elections départementales 2021 : carte interactive et analyses
3min

Politique

Fin de vie : le Sénat vote le principe « du droit opposable au soulagement » 

Le Sénat a voté en faveur « d’un droit opposable au soulagement » lors de l’examen de la proposition de loi relative à l’aide à mourir. Après avoir rejeté l’article qui fixait les conditions, le Sénat est donc également revenu sur le principe de « l’assistance médicale à mourir », défendue par la commission des affaires sociales ». 

Le

Elections départementales 2021 : carte interactive et analyses
4min

Politique

Fin de vie : le Sénat, divisé, vide le texte de sa substance en rejetant l’article phare sur « l’aide à mourir »

Coup de théâtre, mercredi les sénateurs ont rejeté l’article 4, le cœur de la proposition de loi relative à l’aide à mourir. La commission des affaires sociales avait considérablement réduit la portée du texte en remplaçant un « droit à l’aide à mourir » par « une assistance médicale à mourir », pour les malades dont le pronostic vital » est engagé à très court terme. La majorité sénatoriale divisée n’est pas parvenue à s’entendre sur cette version.

Le

Paris: Questions au gouvernement Senat
4min

Politique

Budget : quand Sébastien Lecornu zappe les sénateurs dans sa lettre aux parlementaires…

Suite aux recours au 49.3 par le premier ministre pour faire adopter le budget, Sébastien Lecornu a écrit aux parlementaires pour expliquer les principales mesures de ce budget de compromis. Une lettre envoyée aux seuls députés en réalité. Les sénateurs, eux, ne l’ont pas reçue. Ils devront attendre le retour du texte à la Haute assemblée pour que le premier ministre leur écrive.

Le