Élections européennes : Marc Fesneau souhaite une liste élargie aux juppéistes

Élections européennes : Marc Fesneau souhaite une liste élargie aux juppéistes

Invité de l’émission « Audition publique » sur Public Sénat et LCP Marc Fesneau , le ministre des Relations avec le Parlement  souhaite une liste élargie pour les élection européennes et notamment avec les juppéistes
Public Sénat

Par Yann Quercia

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

La course aux élections européennes, qui auront lieu en mai 2019, est déjà lancée et les tractations qui vont avec aussi. Marc Fesneau confirme que La République En Marche et le Modem feront une liste commune : « Il y a une logique absolue et l’idée est de l’élargir au-delà. »

A la question de savoir si les  juppéistes doivent éclaircir leur position pour ces élections, Marc Fesneau répond : « Je crois qu’ils partagent avec nous la même vision européenne, ils prendront leur décision en temps et en heure, et donc le souhait est que l’on puisse élargir notre liste aux juppéistes. » Devront-ils quitter Les Républicains ? « Ils en tireront les conclusions qu’ils voudront mais c’est peut-être Républicains eux-mêmes qui tireront ces conclusions » affirme Marc Fesneau. Il ajoute : « Je crois qu’il y a un certain nombre de gens chez Les Républicains qui partagent la même vision que nous proposons. »

Quant à Alain Juppé, le ministre des Relations avec le Parlement précise que celui-ci a « des dialogues réguliers avec le Premier ministre, avec François Bayrou et sans doute avec le Président. Il sait l’état d’esprit qui est celui de la majorité qui n’est pas une question majoritaire mais essentiellement européenne. » Même si l’entente semble presque parfaite, Alain Juppé n’a pas succombé aux appels de la République en Marche et refuse toujours d’annoncer officiellement son soutien pour les européennes.

Sur l’Opposition entre "progressistes" et "nationalistes"  crée par Emmanuel Macron, Marc Fesneau préconise de « l'élargir au-delà » et précise qu’ « il faut réapproprier la question européenne avec les citoyens. »

Dans la même thématique

Deplacement du Premier Ministre a Viry-Chatillon
7min

Politique

Violence des mineurs : le détail des propositions de Gabriel Attal pour un « sursaut d’autorité »

En visite officielle à Viry-Châtillon ce jeudi 18 avril, le Premier ministre a énuméré plusieurs annonces pour « renouer avec les adolescents et juguler la violence ». Le chef du gouvernement a ainsi ouvert 8 semaines de « travail collectif » sur ces questions afin de réfléchir à des sanctions pour les parents, l’excuse de minorité ou l’addiction aux écrans.

Le

Turin – Marifiori Automotive Park 2003, Italy – 10 Apr 2024
6min

Politique

Au Sénat, la rémunération de 36,5 millions d’euros de Carlos Tavares fait grincer des dents. La gauche veut légiférer.

Les actionnaires de Stellantis ont validé mardi 16 avril une rémunération annuelle à hauteur de 36,5 millions d’euros pour le directeur général de l’entreprise Carlos Tavares. Si les sénateurs de tous bords s’émeuvent d’un montant démesuré, la gauche souhaite légiférer pour limiter les écarts de salaires dans l’entreprise.

Le