Élections législatives: Macron présentera “des candidats partout”

Élections législatives: Macron présentera “des candidats partout”

Emmanuel Macron, candidat à l'élection présidentielle, présentera des "candidats partout", c'est-à-dire dans les 577...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Emmanuel Macron, candidat à l'élection présidentielle, présentera des "candidats partout", c'est-à-dire dans les 577 circonscriptions, aux élections législatives de juin 2017 avec son mouvement En Marche, a-t-il déclaré mardi à Berlin.

"Un, on va gagner la présidentielle. Deux, dans le souffle de la présidentielle, et ce sera décidé bien avant, j'aurai des candidats partout", a-t-il assuré lors d'une prise de parole devant quelque 250 personnes de la communauté française.

Parmi ces 577 candidats, "vous aurez des femmes et des hommes qui viennent de la société civile et qui seront des primo-accédants à la vie politique", a-t-il détaillé.

"Vous aurez aussi des uns et des autres qui seront En Marche et socialiste, En Marche et Les Républicains, En Marche et UDI...", a-t-il poursuivi, en se disant attaché à la possibilité de "double appartenance" au sein d'En Marche.

"Il faut simplement dans les prochaines semaines élaborer des règles très claires car immanquablement, les investitures aux législatives vont créer des frustrations dans le mouvement", a-t-il souligné.

"Il y a plein de gens qui veulent y aller et je suis très fier de ça, c'est l'un des plus beaux acquis d'En Marche. Il faudra donc avoir beaucoup de transparence pour dire comment on va investir nos candidats", a-t-il plaidé.

Selon son entourage, ces candidats seront désignés, et non élus, dans les prochaines semaines, par une décision "centralisée". Chacun devra signer un "contrat sur les 10 propositions clés" du parti En Marche.

M. Macron se targue du soutien de plusieurs parlementaires socialistes, dont le secrétaire général d'En Marche Richard Ferrand, député du Finistère. Jean-Christophe Cambadélis, premier secrétaire du PS, a déploré mardi dans un tweet "la décision unilatérale et personnelle d'Emmanuel Macron de présenter 577 candidats aux législatives" qui "est un geste regrettable, maladroit et divisant les progressistes".

Dans la même thématique

Deplacement du Premier Ministre a Viry-Chatillon
7min

Politique

Violence des mineurs : le détail des propositions de Gabriel Attal pour un « sursaut d’autorité »

En visite officielle à Viry-Châtillon ce jeudi 18 avril, le Premier ministre a énuméré plusieurs annonces pour « renouer avec les adolescents et juguler la violence ». Le chef du gouvernement a ainsi ouvert 8 semaines de « travail collectif » sur ces questions afin de réfléchir à des sanctions pour les parents, l’excuse de minorité ou l’addiction aux écrans.

Le

Turin – Marifiori Automotive Park 2003, Italy – 10 Apr 2024
6min

Politique

Au Sénat, la rémunération de 36,5 millions d’euros de Carlos Tavares fait grincer des dents. La gauche veut légiférer.

Les actionnaires de Stellantis ont validé mardi 16 avril une rémunération annuelle à hauteur de 36,5 millions d’euros pour le directeur général de l’entreprise Carlos Tavares. Si les sénateurs de tous bords s’émeuvent d’un montant démesuré, la gauche souhaite légiférer pour limiter les écarts de salaires dans l’entreprise.

Le