Élections municipales : une nouvelle vague de jeunes élus

Élections municipales : une nouvelle vague de jeunes élus

À la une de la presse régionale, les élections municipales et la nouvelle vague d’élus qui modifie le paysage politique. 
Alexandre Poussart

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

La une de la Dépêche du Midi  est consacrée à la nouvelle vague d’élus aux municipales. Une gauche écologiste et réformiste qui arrive au pouvoir avec notamment Michaël Delafosse à Montpellier, Jeanne Barseghian à Strasbourg, Léonore Moncond’huy à Poitiers et Mathieu Klein à Nancy. 

Coup de jeune dans les villes d’Eure-et-Loir

Même idée à la une de l’Echo Républicain, la relève au pouvoir dans les villes d’Eure-et-Loir. Ils ont la quarantaine, ont parfois des sensibilités politiques différentes mais ils incarnent le renouveau du paysage politique local à l’image Florent Gauthier à Lucé, d’Harold Huwart à Nogent-le-Rotrou, Pierre-Frédéric Billet à Dreux, Fabien Verdier à Châteaudun, et Etienne Rouault à Champhol, Damien Stépho à Vernouillet. Nouveaux visages d’Eure-et-Loir. 

Le dernier jour de Fessenheim

A la une de l’Alsace, le dernier jour de la centrale de Fessenheim, arrêtée depuis cette nuit. Les habitants ont vécu cette dernière journée avec une certaine fatalité alors que les militants antinucléaires ont salué leur jour de gloire. 

2 ans ferme pour François Fillon

On finit par le Maine Libre, le journal de la Sarthe, qui titre sur la condamnation de François Fillon à 2 ans de prison ferme dans l’affaire des emplois fictifs de son épouse. Penelope et Marc Joulaud son ancien assistant ont eux aussi été condamnés et ils doivent tous les 3 rembourser plus d’un million d’euros. Les époux Fillon ont fait appel.

Dans la même thématique

Turin – Marifiori Automotive Park 2003, Italy – 10 Apr 2024
6min

Politique

Au Sénat, la rémunération de 36,5 millions d’euros de Carlos Tavares fait grincer des dents. La gauche veut légiférer.

Les actionnaires de Stellantis ont validé mardi 16 avril une rémunération annuelle à hauteur de 36,5 millions d’euros pour le directeur général de l’entreprise Carlos Tavares. Si les sénateurs de tous bords s’émeuvent d’un montant démesuré, la gauche souhaite légiférer pour limiter les écarts de salaires dans l’entreprise.

Le

Operation Wuambushu a Mayotte : Demolition en cours d’un vaste bidonville – Operation Wuambushu in Mayotte: Ongoing demolition of a vast slum
8min

Politique

« Mayotte place nette » : « La première opération était de la communication et la deuxième sera de la communication », dénonce le sénateur Saïd Omar Oili

Le gouvernement a annoncé ce mardi 16 avril le lancement du dispositif « Mayotte place nette », un an après le maigre bilan de l’opération baptisée « Wuambushu ». Saïd Omar Oili, sénateur de Mayotte, regrette le manque de communication du gouvernement avec les élus du département et met en doute l’efficacité de ce « Wuambushu 2 ».

Le

Paris : Question time to the Prime Minister Gabriel Attal
6min

Politique

100 jours à Matignon : « La stratégie Attal n’a pas tenu toutes ses promesses », analyse Benjamin Morel

Le Premier ministre marquera jeudi le passage de ces cent premiers jours au poste de chef du gouvernement. Si Gabriel Attal devait donner un nouveau souffle au deuxième quinquennat d’Emmanuel Macron, sa stratégie n’est néanmoins pas payante car il « veut en faire trop sans s’investir fortement sur un sujet », selon Benjamin Morel, maître de conférences en droit public.

Le