Élections présidentielles au Brésil : entretien exclusif de Dilma Rousseff

Élections présidentielles au Brésil : entretien exclusif de Dilma Rousseff

Dans un documentaire inédit diffusé sur Public Sénat l’ex-présidente du Brésil, Dilma Rousseff se confie sur la situation politique de son pays.
Public Sénat

Par Juliette Beck

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Il y a quelques mois, le réalisateur brésilien, Filipe Galvon filmait dans les rues du Brésil la population désarmée face à une crise économique et politique sans précédent. Pour ce documentaire « Encantado » qui sera diffusé le samedi 29 septembre sur Public Sénat, il a eu la chance de rencontrer l’ex-présidente Dilma Rousseff destituée en 2016. Comme une prédiction, elle avait confié à la caméra de Filipe Galvon, que ses détracteurs trouveraient un moyen afin d’éviter que Lula puisse être candidat. « Lors de la prochaine élection, ils vont faire un autre coup, empêcher que Lula soit candidat. Le putsch dans le putsch ».

Lula candidat issu du même parti que Dilma Rousseff, le parti des travailleurs, l’avait précédé au poste de président entre 2003 et 2011. Il a marqué toute une génération de Brésiliens pour ses avancés sociales qui ont permis de sortir près de 30 millions de personnes d’une extrême pauvreté. Aujourd’hui, l’ancien président Lula est derrière les barreaux et purge une peine de 12 ans de prison ferme pour son implication dans l'affaire Petrobras ce qui l’a contraint à abandonner sa candidature aux élections présidentielles.

Retrouvez Un monde en docs, samedi 29 septembre à 21h et dimanche 30 septembre à 10h sur Public Sénat.

Dans la même thématique

European Parliament in Strasbourg
7min

Politique

Européennes 2024 : les sondages peuvent-ils encore bouger ?

Les rapports de force vont-ils rester globalement stables jusqu’au scrutin du 9 juin ? La liste PS-Place Publique de Raphaël Glucksmann peut-elle dépasser celle de la majorité présidentielle de Valérie Hayer ? Marion Maréchal va-t-elle devancer la liste LR de François-Xavier Bellamy ? Les Français vont-ils se décider au dernier moment ? Eléments de réponses avec quatre sondeurs.

Le

France Migration
6min

Politique

Convocation de Mathilde Panot : pourquoi les poursuites pour « apologie du terrorisme » sont en hausse ?

La présidente des députés LFI, Mathilde Panot a annoncé, mardi, sa convocation par la police dans le cadre d’une enquête pour « apologie du terrorisme » en raison d’un communiqué de son groupe parlementaire après les attaques du Hamas contre Israël le 7 octobre. Depuis la loi du 13 novembre 2014, les parquets poursuivent plus régulièrement au motif de cette infraction. Explications.

Le