Elections sénatoriales 2017 : la carte des départements à renouveler

Elections sénatoriales 2017 : la carte des départements à renouveler

Dimanche 24 septembre 2017, lors des élections sénatoriales, la moitié des sièges de sénateurs est renouvelée. Voici la carte des départements concernés. 
Public Sénat

Temps de lecture :

1 min

Publié le

Mis à jour le

Tous nos articles sur les élections sénatoriales 2017

► Sénatoriales : si vous n’avez rien suivi et voulez tout savoir

Les sièges de 171 sénateurs sur les 348 de la Haute Assemblée seront renouvelés pour un mandat de six ans, lors des élections sénatoriales du 24 septembre 2017.

 

En métropole, ce renouvellement concerne les départements allant, dans l’ordre minéralogique, de l’Indre-et-Loire aux Pyrénées-Orientales ainsi que les départements d’Île-de-France, et outre-mer, la Guadeloupe, la Martinique, la Réunion, Mayotte, la Nouvelle-Calédonie et Saint-Pierre-et-Miquelon.

Suffrage universel indirect

Les sénateurs sont élus au suffrage universel indirect par un collège d’environ 160 000 grands électeurs. Dans chaque département, les sénateurs sont élus par des élus locaux : députés et sénateurs de la circonscription, conseillers régionaux et départementaux et délégués des conseillers municipaux. 

 

Dans la même thématique

SIPA_01176546_000004
6min

Politique

Soumission chimique : 50 propositions pour mettre fin à une « errance collective » sur ce phénomène

La députée Modem, Sandrine Josso et la sénatrice RDSE, Véronique Guillotin ont remis 50 propositions à la ministre chargée de l’Egalité femmes-hommes, Aurore Bergé pour prévenir et lutter contre le procédé de la soumission chimique. Des propositions qui sont issues de la mission gouvernementale initiée il y a un an et demi, dans la foulée de l’affaire Joël Guerriau.

Le