image_processing20201006-12934-1vrh1rs

Élisabeth Borne annonce l’élargissement du pass culture aux élèves de sixième

Promesse de campagne du Président de la république, le pass culture actuellement réservé à partir de la quatrième sera étendu aux élèves de sixième. Ce mercredi 6 juillet Élisabeth Borne, dans son discours de politique générale devant les députés, en a fait l’annonce.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

1 min

Publié le

Mis à jour le

Élisabeth Borne promet d’amplifier le « Passe Culture » aux jeunes entrant en classe de sixième. « Améliorons les conditions de vie et d’études de nos jeunes et nous renforcerons l’égalité d’accès et de réussite […]. C’est pourquoi nous proposerons d’étendre le passe culture dès la sixième et d’amplifier l’éducation artistique et culturelle », a-t-elle déclaré.Lancé en 2019 par l’exécutif, ce dispositif a été progressivement étendu au cours du premier quinquennat. Dans sa version initiale, le Pass Culture accordait 500 euros à un jeune, l’année de ses 18 ans. Depuis le début de l’année 2022, ce dispositif a été remanié et concerne les élèves de quatrième et troisième. Ces derniers reçoivent 25 euros et 50 euros par année et par élève en seconde, première et terminale, soit 200 euros, avant leur majorité et ainsi arriver à la somme de 500.

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris : Statement on national defence at National Assembly
6min

Politique

Budget : après la loi spéciale, la perspective du recours au 49-3 se dessine

Sébastien Lecornu a acté le recours à une loi spéciale, présentée ce soir en Conseil des ministres. Mais cette solution ne peut être que temporaire, a rappelé le Premier ministre aux représentants des groupes parlementaires qu’il a reçus ce lundi. L’équation impossible demeure : comment faire adopter un budget sans majorité et sans recourir au 49-3 ?

Le

Élisabeth Borne annonce l’élargissement du pass culture aux élèves de sixième
3min

Politique

Airbnb permet « payer les études de mes enfants », se défend cette propriétaire de Cagnes-sur-Mer

La France fait la part belle à Airbnb. La plateforme d’hébergement est désormais présente dans 80% des communes de l’hexagone. Une inflation des locations de courte durée qui a un impact direct sur la crise du logement. Dans certaines villes, le marché est saturé et le prix des loyers n’a jamais été aussi élevé. Mais pour certains propriétaires qui mettent leur bien en location, c’est aussi un revenu d’appoint utile pour entretenir leur patrimoine comme en témoigne Elodie Fakhfakh, face à trois sénatrices dans l’émission Dialogue Citoyen, présentée par Quentin Calmet.

Le