Élisabeth Borne annonce une écotaxe sur les vols aériens au départ de la France
Le Conseil de défense écologique s’est réuni pour la seconde fois, ce mardi, à l’Élysée. La ministre Transports a annoncé la mise en place d’une éco contribution sur les vols au départ de la France. Progressive, cette taxe sera de 1,50 à 18 euros sur les billets d'avion. Le transport routier de marchandises est également mis à contribution.   

Élisabeth Borne annonce une écotaxe sur les vols aériens au départ de la France

Le Conseil de défense écologique s’est réuni pour la seconde fois, ce mardi, à l’Élysée. La ministre Transports a annoncé la mise en place d’une éco contribution sur les vols au départ de la France. Progressive, cette taxe sera de 1,50 à 18 euros sur les billets d'avion. Le transport routier de marchandises est également mis à contribution.   
Public Sénat

Par Héléna Berkaoui

Temps de lecture :

4 min

Publié le

Mis à jour le

Lancé après la démission de Nicolas Hulot et le Grand débat, le Conseil de défense écologique doit répondre aux exigences des Français en matière de transition écologique et aux promesses du président « Make our planet great again ». Lors du premier rendez-vous du Conseil de défense écologique, le 23 mai dernier, peu d’annonces avaient été faites, au regret des associations.

Une éco contribution sur les vols au départ de la France

Le deuxième rendez-vous du Conseil de défense écologique sera à coup sûr marqué par l’annonce de la ministre des Transports, Élisabeth Borne de créer de nouvelles taxes en direction des transports aériens et routiers.

« Nous avons décidé, comme l’ont fait d’autres pays, de mettre en œuvre une éco contribution sur le transport aérien, sur tous les vols au départ de la France. Elle sera progressive et représentera une contribution de 1,50 euro par billet sur un vol intérieur ou intra-européen en classe économique et pourra aller jusqu’à 18 euros sur un vol hors Union européenne, en classe affaires. Elle s’appliquera à toutes les compagnies au départ de la France, quelle que soit leur nationalité de sorte qu’il n’est pas question que notre pavillon national s’en trouve désavantagé », a annoncé la ministre. Selon Élisabeth Borne, cette taxe répond au « sentiment d’injustice chez nos concitoyens concernant la fiscalité du transport aérien ».

Élisabeth Borne précise que cette éco contribution « représentera 180 millions d’euros pour le transport aérien à partir de 2020 ». Une somme qui sera intégralement affectée au financement des transports du quotidien, assure-t-elle. D’après le ministre de la Transition écologique, François de Rugy, l’éco contribution sera adoptée dans le cadre du prochain projet de loi finances. Par ailleurs, le ministre a rappelé que la France s’engage au niveau européen concernant la fiscalité du transport aérien.

En revanche, cette éco contribution ne s’appliquera pas « aux vols en correspondance, aux vols intérieurs au départ ou vers la Corse, aux Outre-mer », explique la ministre qui souligne que ces liaisons d’aménagements du territoire sont nécessaires au désenclavement territorial.

« À partir de 2020, le remboursement partiel dont bénéficie le transport routier de marchandises sur le gasoil sera réduit de 2 centimes par litre »

La ministre des Transports a également annoncé qu’une contribution serait demandée au secteur du transport routier de marchandises. « À partir de 2020, le remboursement partiel dont bénéficie le transport routier de marchandises sur le gasoil sera réduit de 2 centimes par litre, ce qui représente une contribution de 140 millions d’euros en année pleine », a-t-elle déclaré.

Jeudi, la fédération nationale des transports routiers (FNTR) avait mis en garde le gouvernement contre une « taxation accrue » des entreprises du secteur. Ils prévoient des « débordements » et des manifestations si le gouvernement ne revenait pas sur ces annonces. Élisabeth Borne rencontrera dès cet après-midi les acteurs des secteurs concernés.

En plus de ces deux mesures, François de Rugy en a évoqué une troisième concernant cette fois la niche fiscale gasoil non routier. « Les modalités pratiques seront présentées par le ministre de l’Économie et des finances dans le cadre du débat d’orientation budgétaire qui aura lieu jeudi devant les commissions du Parlement », précise-t-il.

François de Rugy a, en outre, précisé le calendrier de la Convention citoyenne pour la transition écologique. L’assemblée citoyenne composée de 150 Français tirés au sort devra formuler des propositions pour lutter contre le réchauffement climatique. « Ce tirage au sort devrait avoir lieu maintenant pour pouvoir constituer et lancer les travaux de la convention citoyenne début septembre », indique François de Rugy. Selon le ministre, un comité de garants composé de trois personnes sera nommé par les présidents de l’Assemblée nationale, du Sénat et du Conseil économique social et environnemental « dans les tout prochains jours ». Les sessions de travail de la Convention citoyenne débuteront « à partir de début ou mi-septembre avec un rendu des travaux en janvier février 2020 ».

Concernant le Conseil de défense écologique, composé des ministres et administrations concernés sur le modèle du Conseil de défense et sécurité nationale, il se réunira tous les deux mois. Le prochain rendez-vous aura donc lieu en en septembre.

Partager cet article

Dans la même thématique

Edouard Philippe a la Foire de Chalons
10min

Politique

Présidentielle 2027 : la main tendue d'Édouard Philippe, rejetée par Gabriel Attal et Bruno Retailleau, relance l'idée d'une primaire

Le candidat Horizons, favori du bloc central, Édouard Philippe a lancé un appel à ses concurrents du centre et de la droite, les invitant à se rassembler dans la perspective de la présidentielle et des législatives. Mais Bruno Retailleau et Gabriel Attal ne comptent pas, à ce stade, se retirer au profit d'une candidature unique du maire du Havre. De quoi relancer l'idée d'une primaire.

Le

Montants, modalités : comment est fixé la rémunération des ministres ?
6min

Politique

Montants, modalités : comment est fixée la rémunération des ministres ?

Sébastien Lecornu envisage de réduire l’indemnité mensuelle des membres du gouvernement, à titre d’exemplarité, dans une période où le budget 2027 va nécessiter des ajustements budgétaires forcément impopulaires. On fait le point sur les règles actuelles qui déterminent les montants perçus par les ministres.

Le

Paris: S. Lecornu protection debat democratique contre les ingerences
6min

Politique

Budget, fin de vie, crises, tests antidrogue et ambitions : retour sur une année de gouvernement Lecornu

Le premier ministre souffle en toute discrétion sa première bougie à Matignon. Après un faux-départ, il a réussi à faire adopter le budget 2026, ce qui était loin d’être acquis. Mais impossible de lancer de grandes réformes, à l’exception de l’adoption, malgré l’absence de majorité absolue, du texte sur la fin de vie. Quant à l’idée d’être le recours de son camp pour 2027, il l’écarte. S’il passe l’écueil du dernier budget, il pourrait aller au bout du quinquennat.

Le

Paris: Crisis meeting at Elysee Palace with Macron and leaders of the majority
10min

Politique

Sénatoriales : confiants, Les Indépendants, à majorité Horizons, sont prêts à se rapprocher de la majorité de Gérard Larcher

Avec 20 sénateurs, dont 11 Horizons, le groupe des Indépendants espère « gagner des sièges » lors des sénatoriales, avance son président, Claude Malhuret. Avant de faire partie intégrante de la majorité sénatoriale ? Les choses dépendront des rapports de force au Sénat et de la présidentielle. Mais en Seine-Maritime, département d’Edouard Philippe, comme en Vendée, où Bruno Retailleau est candidat, Horizons et LR font déjà l’union.

Le