Élisabeth Borne annonce une écotaxe sur les vols aériens au départ de la France
Le Conseil de défense écologique s’est réuni pour la seconde fois, ce mardi, à l’Élysée. La ministre Transports a annoncé la mise en place d’une éco contribution sur les vols au départ de la France. Progressive, cette taxe sera de 1,50 à 18 euros sur les billets d'avion. Le transport routier de marchandises est également mis à contribution.   

Élisabeth Borne annonce une écotaxe sur les vols aériens au départ de la France

Le Conseil de défense écologique s’est réuni pour la seconde fois, ce mardi, à l’Élysée. La ministre Transports a annoncé la mise en place d’une éco contribution sur les vols au départ de la France. Progressive, cette taxe sera de 1,50 à 18 euros sur les billets d'avion. Le transport routier de marchandises est également mis à contribution.   
Public Sénat

Par Héléna Berkaoui

Temps de lecture :

4 min

Publié le

Mis à jour le

Lancé après la démission de Nicolas Hulot et le Grand débat, le Conseil de défense écologique doit répondre aux exigences des Français en matière de transition écologique et aux promesses du président « Make our planet great again ». Lors du premier rendez-vous du Conseil de défense écologique, le 23 mai dernier, peu d’annonces avaient été faites, au regret des associations.

Une éco contribution sur les vols au départ de la France

Le deuxième rendez-vous du Conseil de défense écologique sera à coup sûr marqué par l’annonce de la ministre des Transports, Élisabeth Borne de créer de nouvelles taxes en direction des transports aériens et routiers.

« Nous avons décidé, comme l’ont fait d’autres pays, de mettre en œuvre une éco contribution sur le transport aérien, sur tous les vols au départ de la France. Elle sera progressive et représentera une contribution de 1,50 euro par billet sur un vol intérieur ou intra-européen en classe économique et pourra aller jusqu’à 18 euros sur un vol hors Union européenne, en classe affaires. Elle s’appliquera à toutes les compagnies au départ de la France, quelle que soit leur nationalité de sorte qu’il n’est pas question que notre pavillon national s’en trouve désavantagé », a annoncé la ministre. Selon Élisabeth Borne, cette taxe répond au « sentiment d’injustice chez nos concitoyens concernant la fiscalité du transport aérien ».

Élisabeth Borne précise que cette éco contribution « représentera 180 millions d’euros pour le transport aérien à partir de 2020 ». Une somme qui sera intégralement affectée au financement des transports du quotidien, assure-t-elle. D’après le ministre de la Transition écologique, François de Rugy, l’éco contribution sera adoptée dans le cadre du prochain projet de loi finances. Par ailleurs, le ministre a rappelé que la France s’engage au niveau européen concernant la fiscalité du transport aérien.

En revanche, cette éco contribution ne s’appliquera pas « aux vols en correspondance, aux vols intérieurs au départ ou vers la Corse, aux Outre-mer », explique la ministre qui souligne que ces liaisons d’aménagements du territoire sont nécessaires au désenclavement territorial.

« À partir de 2020, le remboursement partiel dont bénéficie le transport routier de marchandises sur le gasoil sera réduit de 2 centimes par litre »

La ministre des Transports a également annoncé qu’une contribution serait demandée au secteur du transport routier de marchandises. « À partir de 2020, le remboursement partiel dont bénéficie le transport routier de marchandises sur le gasoil sera réduit de 2 centimes par litre, ce qui représente une contribution de 140 millions d’euros en année pleine », a-t-elle déclaré.

Jeudi, la fédération nationale des transports routiers (FNTR) avait mis en garde le gouvernement contre une « taxation accrue » des entreprises du secteur. Ils prévoient des « débordements » et des manifestations si le gouvernement ne revenait pas sur ces annonces. Élisabeth Borne rencontrera dès cet après-midi les acteurs des secteurs concernés.

En plus de ces deux mesures, François de Rugy en a évoqué une troisième concernant cette fois la niche fiscale gasoil non routier. « Les modalités pratiques seront présentées par le ministre de l’Économie et des finances dans le cadre du débat d’orientation budgétaire qui aura lieu jeudi devant les commissions du Parlement », précise-t-il.

François de Rugy a, en outre, précisé le calendrier de la Convention citoyenne pour la transition écologique. L’assemblée citoyenne composée de 150 Français tirés au sort devra formuler des propositions pour lutter contre le réchauffement climatique. « Ce tirage au sort devrait avoir lieu maintenant pour pouvoir constituer et lancer les travaux de la convention citoyenne début septembre », indique François de Rugy. Selon le ministre, un comité de garants composé de trois personnes sera nommé par les présidents de l’Assemblée nationale, du Sénat et du Conseil économique social et environnemental « dans les tout prochains jours ». Les sessions de travail de la Convention citoyenne débuteront « à partir de début ou mi-septembre avec un rendu des travaux en janvier février 2020 ».

Concernant le Conseil de défense écologique, composé des ministres et administrations concernés sur le modèle du Conseil de défense et sécurité nationale, il se réunira tous les deux mois. Le prochain rendez-vous aura donc lieu en en septembre.

Partager cet article

Dans la même thématique

Élisabeth Borne annonce une écotaxe sur les vols aériens au départ de la France
4min

Politique

Déserts médicaux : « Il existe des différences d’espérance de vie entre les départements » alerte Karine Daniel sénatrice socialiste de Loire-Atlantique

Au Clos-Toreau, quartier populaire du sud de Nantes, les habitants se battent depuis deux ans pour obtenir l’ouverture d’un centre de santé. A l’approche des élections municipales, la question des déserts médicaux s’impose dans la campagne comme un sujet de préoccupation récurrent, comme en témoigne cet habitant de Nantes dans l’émission Dialogue citoyen.

Le

Paris: Bruno Retailleau annonce candidature elections presidentielles 2027
6min

Politique

Référendum sur l’immigration, primauté du droit national : le projet de Bruno Retailleau est-il faisable ?

En annonçant sa candidature à la présidentielle, le patron des Républicains a promis de « renverser la table » en redonnant la parole aux Français par des référendums sur l’immigration et la justice ou encore en redonnant la primauté du droit national sur les normes internationales. Un programme qui nécessite de réviser la Constitution. Il y a quelques années, le sénateur de Vendée avait déposé une proposition de loi constitutionnelle en ce sens, avant de la retirer faute d'avoir pu réunir une majorité au Sénat.

Le

Présidentielle 2027 : chez LR, la tentation d’une primaire « plutôt ouverte » pour départager les candidats de la droite
7min

Politique

Présidentielle 2027 : chez LR, la tentation d’une primaire « plutôt ouverte » pour départager les candidats de la droite

La déclaration de candidature de Bruno Retailleau est loin de solder le problème complexe de la stratégie à adopter pour l’élection de 2027. Le groupe de travail sur le départage doit remettre ses travaux début mars. Plusieurs membres recommandent de ne pas se limiter à un processus de sélection trop resserré au seul parti LR.

Le

Élisabeth Borne annonce une écotaxe sur les vols aériens au départ de la France
3min

Politique

Bruno Retailleau candidat à l'Elysée : « Il a été le ministre de l’immigration et de l’insécurité, maintenant il fait le beau et il parade », raille Laurent Jacobelli (RN)

Sur un positionnement très conservateur, la candidature de Bruno Retailleau à l’Elysée pourrait ramener dans le giron des LR les électeurs tentés par l’extrême droite. Le RN Laurent Jacobelli, invité de la matinale de Public Sénat, veut rappeler que le Vendéen a fait alliance avec les macronistes. Il épingle également son bilan sécuritaire et migratoire en tant que ministre de l’Intérieur.

Le