Élisabeth Borne nommée Première ministre : son parcours, les dossiers qui l’attendent
Son nom avait circulé au lendemain de la réélection d’Emmanuel Macron, c’est bien Élisabeth Borne qui succède à Jean Castex à Matignon. 30 ans après Édith Cresson, pour la deuxième fois dans l’histoire de la Ve République, une femme est Première ministre.

Élisabeth Borne nommée Première ministre : son parcours, les dossiers qui l’attendent

Son nom avait circulé au lendemain de la réélection d’Emmanuel Macron, c’est bien Élisabeth Borne qui succède à Jean Castex à Matignon. 30 ans après Édith Cresson, pour la deuxième fois dans l’histoire de la Ve République, une femme est Première ministre.
Simon Barbarit

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

« Je nommerai quelqu’un qui est attaché à la question sociale, à la question environnementale et à la question productive ». A Cergy, le 27 avril, Emmanuel Macron avait dressé un portrait-robot du ou de la futur(e) locataire de Matignon.

Pour le chef de l’Etat, celle qui fut successivement depuis 2017, ministre des Transports, ministre de la Transition écologique, et ministre du Travail, répond à tous ces critères.

Élisabeth Borne devient à 61 ans la deuxième Première ministre de la France depuis Édith Cresson en 1991.

Le Président Emmanuel Macron a tweeté peu après sa nomination:

Une première ministre qui coche toutes les cases ?

Diplômée de l’École Polytechnique, elle fait son entrée en politique à gauche, notamment en tant que conseillère au ministère de l’Éducation nationale de Lionel Jospin, puis de Jack Lang dans les années 1990. En 2014, elle participe aux négociations de l’accord conclu entre l’État et les concessionnaires d’autoroutes : un plan de relance autoroutier de 3,2 milliards d’euros, en échange d’un allongement moyen de deux ans de la durée des concessions.

» Lire notre article. Élisabeth Borne : les contrats liant État et sociétés d’autoroutes sont « des monstres »

Elle dispose également d’une solide expérience dans de grandes entreprises publiques. Directrice de la stratégie de la SNCF, en 2002, puis directrice des concessions au sein du groupe de construction Eiffage. En 2015 est nommée présidente de la RATP.

En février 2013, elle est nommée préfète de la région Poitou-Charentes et préfète de la Vienne. Elle est la première femme à occuper ce poste.

Ministre, Élisabeth Borne a mené dès 2018 la réforme controversée de la SNCF. Un an plus tard, elle succède à François de Rugy, poussé à la démission suite à l’affaire des homards, à la tête d’un grand ministère de la Transition écologique. Elle pilotera le plan d’action « prévention et gestion des risques industriels, post-incendie de Lubrizol », le plan programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE) destiné à fixer les priorités des pouvoirs publics jusqu’en 2028.

Elle change de ministère à l’arrivée de Jean Castex à Matignon. En tant que ministre du Travail, elle défendra délicate mise en œuvre de la réforme de l’assurance chômage.

Retraites, planification énergétique, pouvoir d’achat

Première ministre, Élisabeth Borne devrait avoir la lourde tâche de mener la réforme des retraites à 65 ans. Censée être son point fort, ses bonnes relations avec les partenaires sociaux seront mises à rudes épreuves.

Elle devra également mettre en œuvre le paquet pouvoir d’achat. Une équation délicate qui devra concilier des mesures destinées à lutter contre l’inflation tout en maintenant le déficit à un niveau raisonnable.

Emmanuel Macron a promis que le chef de son prochain gouvernement aura la charge « de la planification écologique, appuyé par un ministre de la planification énergétique. »

Enfin, en tant que cheffe de la majorité, Élisabeth Borne devra mener les députés de son camp à la victoire aux législatives les 12 et 19 juin prochain. Elle-même candidate dans le Calvados pour sa première élection. Élisabeth Borne devra remporter l’élection sous peine d’être  affaiblie ou remplacée à Matignon.

 

Partager cet article

Dans la même thématique

« On est déjà dans le vide, sans parachute » : la grande inquiétude de la majorité sénatoriale sur le budget 2027
7min

Politique

« On est déjà dans le vide, sans parachute » : la grande inquiétude de la majorité sénatoriale sur le budget 2027

Les groupes engagés dans l’ancien socle commun attendent que le gouvernement sorte du bois, s’agissant des pistes pour les prochains textes budgétaires. Cette année, ils n’ont pas adressé de propositions précises au gouvernement mais des grandes orientations, laissant à Matignon le point de départ des discussions. Alors que l’équation budgétaire se complique avec le ralentissement de la croissance, les rapporteurs généraux craignent le pire dans les prochains mois.

Le

Illustration in India.
2min

Politique

Cabinet de conseils : le parquet national financier annonce une saisie de 65 millions d’euros dans l’enquête pour fraude fiscale autour de McKinsey

Le parquet national financier a annoncé vendredi la saisie, avec la justice belge, d’une somme de 65 millions d’euros dans le cadre de l’enquête pour blanchiment aggravé de fraude fiscale autour du cabinet de conseil McKinsey. L’enquête avait été ouverte en mars 2022 dans le prolongement de la commission d’enquête du Sénat sur l’influence des cabinets de conseil privés sur les politiques publiques depuis l’arrivée au pouvoir d’Emmanuel Macron en 2017.

Le

FRA – GARCHES – HOPITAL RAYMOND-POINCARRE – PMR
6min

Politique

Fauteuils roulants, prestations sociales, école inclusive, accessibilité : quel est le bilan d’Emmanuel Macron en matière de handicap ?

Après deux quinquennats, la situation pour les personnes handicapées est mitigée. Des progrès sont là, avec le remboursement des fauteuils roulants, une hausse des aides sociales ou une présence accrue des élèves en situation de handicap à l’école. Mais les difficultés d’emploi, le manque de places dans le secteur médico-social ou des problèmes d’accessibilité rendent encore la vie des personnes handicapées difficile.

Le

Drought severely weakens maize crops. A lack of rainfall and high temperatures cause water stress, which can slow plant growth and reduce yields. Faced with these weather conditions, farmers must adapt their practices and optimize water use to safeguard th
7min

Politique

Plan d'aide d'1 milliard pour les agriculteurs : « Le gouvernement doit sortir de la perpétuelle urgence », demande Guillaume Gontard

Après un été de canicules, d'incendies et de sécheresse exceptionnels, le gouvernement a annoncé vendredi plus d'1 milliard d'euros d'aides d'urgence pour soutenir une agriculture française durement éprouvée. Insuffisant pour les syndicats qui réclament au moins le double. Le président du groupe écologiste du Sénat, Guillaume Gontard, demande au gouvernement une réponse structurelle à une crise systémique qui passe par une réduction des émissions et l'adaptation au climat.

Le