Élu LFI appelant à voter RN: Mélenchon fustige “un coup monté”, Marine Le Pen salue sa “cohérence”

Élu LFI appelant à voter RN: Mélenchon fustige “un coup monté”, Marine Le Pen salue sa “cohérence”

L'appel d'un ex-soutien de Jean-Luc Mélenchon à voter RN aux européennes est "un coup monté", s'est indigné mercredi le chef de...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

L'appel d'un ex-soutien de Jean-Luc Mélenchon à voter RN aux européennes est "un coup monté", s'est indigné mercredi le chef de file de La France insoumise, tandis que Marine Le Pen a salué la "cohérence" du militant, qui participera à un meeting du RN jeudi.

Andréa Kotarac, élu régional LFI en Rhône-Alpes et ancien membre de l'équipe de campagne présidentielle de M. Mélenchon, a annoncé mardi soir qu'il quittait le mouvement et allait voter pour la liste du Rassemblement national aux élections européennes pour "faire barrage" à Emmanuel Macron.

Il participera jeudi soir à une réunion publique de Marine Le Pen à Fessenheim (Haut-Rhin), a appris l'AFP auprès du RN.

"Pour solde de tout compte: Kotarac est le nom d'une boule puante de fin de campagne. Un coup monté. Le soutien d'un tel traître à ses amis déshonore ceux qui compteraient en profiter", a réagi sur Twitter M. Mélenchon.

L'appelant à respecter "au moins les électeurs", il a souhaité que, "élu contre le FN", il démissionne de son mandat, ce que M. Kotarac a annoncé dès mardi.

Ce dernier avait été élu en 2015 sur la liste PS/MRC/EELV/PG du socialiste Jean-Jack Queyranne et siégeait depuis au sein du groupe Rassemblement citoyen écologiste & solidaire (RCES), qui a décidé de "l'exclure dès ce (mardi) soir".

Précisant ne pas adhérer au RN, M. Kotarac a dit considérer la liste conduite par Jordan Bardella comme "la seule liste souverainiste, qui met en avant l'indépendance de la France et qui est la mieux à même de faire barrage à Emmanuel Macron et de faire barrage à ce rouleau compresseur antisocial".

La présidente du RN a elle estimé mercredi sur France 2 qu'il y avait "une cohérence" dans ce soutien "puisque la France insoumise ne cesse de dire qu'il faut battre Macron", assurant qu'il y aurait "d'autres" ralliements similaires.

M. Kotarac "a constaté qu'à la France insoumise il y a une véritable dérive (...) sur le communautarisme, dans les relations troubles avec le fondamentalisme islamiste, (et) dans le domaine de la laïcité", a ajouté Mme Le Pen. LFI a en outre "abandonné ce souverainisme. Ils veulent, eux, la disparition, la dilution des nations", selon elle.

Ce ralliement n'augure cependant pas d'un scénario à l'italienne d'alliance entre le RN et LFI, à l'instar de la coalition de gouvernement en Italie entre la Ligue et le Mouvement 5 Etoiles, a précisé Mme Le Pen. "Je ne crois pas (à ce scénario) parce que 5 étoiles n'est pas en l'occurrence la France insoumise", a-t-elle déclaré.

La tête de liste LFI Manon Aubry a appelé sur BFMTV à "ne pas donner trop d'importance à une personne individuelle qui, par opportunisme, trahit les valeurs chevillées au corps" de LFI, et a pointé du doigt des "convergences" entre RN et LREM, "tous deux contre la hausse du Smic", "contre l'égalité femmes-hommes", défenseurs de "la hausse du temps de travail" et inactifs contre le changement climatique.

Le président de l'Assemblée nationale Richard Ferrand a pour sa part constaté sur Europe 1 que les "porosités entre LFI et RN que nous observons, là, s'incarnent".

Dans la même thématique

France Israel Palestinians Campus Protests
6min

Politique

Sciences Po bloqué : la droite sénatoriale dénonce « la pensée totalitaire d’une minorité d’extrême gauche »

La mobilisation de plusieurs dizaines d’étudiants en soutien aux Palestiniens se poursuit à Sciences Po. Après avoir été délogés par les forces de l’ordre dans la nuit de mercredi à jeudi, les étudiants occupaient toujours les lieux ce vendredi. Une action en miroir de celles qui ont lieu sur les campus américains. La droite sénatoriale dénonce l’importation « du wokisme » d’outre Atlantique.

Le

Élu LFI appelant à voter RN: Mélenchon fustige “un coup monté”, Marine Le Pen salue sa “cohérence”
5min

Politique

Européennes 2024 : après le discours d’Emmanuel Macron, Olivier Faure veut saisir l’Arcom au nom de « l’équité » entre les candidats

Le Parti socialiste demande que le discours d’Emmanuel Macron sur l’Europe, prononcé jeudi 25 avril à la Sorbonne, soit décompté des temps de parole et inscrit dans les comptes de campagne de la majorité présidentielle. Pour le patron du PS, invité de Public Sénat, le chef de l’Etat est devenu « candidat à cette élection européenne ».

Le