Élus atteints par le Covid-19 : «On ne peut pas ne pas faire le lien avec le 1er tour des municipales»
Impossible de les recenser tous, mais les décès d’élus locaux touchés par le covid-19 sont nombreux. Plusieurs départements sont concernés, comme la Côte d’Or, le Haut-Rhin, et surtout, la Seine-Saint-Denis, où l’on compte déjà trois morts parmi les élus, dont Jean-Charles Nègre, figure du Parti Communiste Français.

Élus atteints par le Covid-19 : «On ne peut pas ne pas faire le lien avec le 1er tour des municipales»

Impossible de les recenser tous, mais les décès d’élus locaux touchés par le covid-19 sont nombreux. Plusieurs départements sont concernés, comme la Côte d’Or, le Haut-Rhin, et surtout, la Seine-Saint-Denis, où l’on compte déjà trois morts parmi les élus, dont Jean-Charles Nègre, figure du Parti Communiste Français.
Public Sénat

Par Samia Dechir

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Vendredi 27 mars, les habitants de Beurey-Bauguay ont appris le décès de leur maire Jacques Lajeanne, infecté par le covid-19. Il avait choisi de ne pas se représenter, mais était présent le 15 mars dans le bureau de vote de cette petite commune de 130 habitants «C’était quelqu’un de bien, un homme qui créait du lien dans son village» se souvient Alain Houpert. Le sénateur de la Côte d’Or connaissait bien l’élu. «Il avait 82 ans. Il y a beaucoup d’élus qui sont âgés en milieu rural, donc ils sont fragiles» explique Alain Houpert. Jacques Lajeanne, dont l’épouse est également décédée quelques jours plus tard, semble être le premier à avoir succombé au virus en France.

Les élus de Seine-Saint-Denis particulièrement touchés

D’autres ont suivi. Dans la Marne, Alain Lescouet, maire de Saint-Brice-Courcelle est décédé à l’âge de 74 ans. Dans le Grand-Est, François Lantz, maire de Saint-Nabor a également succombé au virus, lui aussi âgé de 74 ans. Plusieurs conseillers municipaux de la région ont été hospitalisés. Mais c’est en Seine-Saint-Denis que l’on dénombre aujourd’hui le plus d’élus victimes du covid-19. Trois villes du département ont vu leur maire hospitalisé : Tremblay-en-France, Sevran et Epinay-sur-Seine. A Drancy, deux conseillers municipaux en sont morts : Paule Beaujour, 81 ans, et Brahim Fellah, 53 ans. Jean-Charles Nègre, lui non plus, n’a pas résisté au covid-19. Le conseiller municipal de Montreuil était l’une des figures du Parti communiste Français. «C’était quelqu’un qui n’était pas forcément sur le devant de la scène» raconte Eliane Assassi, présidente du groupe communiste au Sénat, très émue par son décès. «Avant d’être un camarade, c’était un ami qui m’a beaucoup appris. Jean-Charles avait été opéré des poumons, il avait un poumon en moins, donc il était fragilisé. On a été choqués par son décès. C’est dur pour sa famille, sa femme et ses enfants qui n’ont pas pu le voir, et puis pour tout le monde, il n’y a pas eu d'obsèques, laisser partir tout seul quelqu’un, c’est dur» regrette la sénatrice de Seine-Saint-Denis.

«On ne peut pas ne pas faire le lien avec le 1er tour des municipales»

Ses camarades lui rendront hommage à la fin du confinement, assure le député (LFI) Eric Coquerel, qui salue la mémoire du «numéro deux officieux du PCF». D’après lui, plusieurs candidats aux municipales présentent également des symptômes du covid-19 à Saint-Ouen et Bondy. Difficile de dire avec précision à quand remonte une contamination. Mais pour lui, le lien avec les élections municipales est évident : «élus locaux, militants, candidats, tous ceux qui se retrouvent au contact avec les gens et qui ont été très actifs au moment des municipales ont manifestement payé un tribut plus important que le reste de la population. Vu le nombre de personnes atteintes qui étaient impliquées dans ces municipales, on ne peut pas ne pas faire le lien avec le premier tour».

Partager cet article

Dans la même thématique

Élus atteints par le Covid-19 : «On ne peut pas ne pas faire le lien avec le 1er tour des municipales»
3min

Politique

Evelyne Bouix : « Il y a encore beaucoup plus de rôles d’hommes que de femmes, c’est une évidence »

Après avoir joué « Fallait pas le dire ! » avec son mari Pierre Arditi, Evelyne Bouix remonte sur scène mais cette fois sans son partenaire de cœur pour la pièce « On ne se mentira jamais » au théâtre de Paris. L’actrice, décidément adepte des comédies autour du mensonge, est aussi un visage bien connu du cinéma français avec une filmographie qui donne le vertige. Humilité, discrétion et audace, voilà le secret d’une carrière plus que réussie. Invitée de Rebecca Fitoussi dans l’émission Un monde, un regard, elle revient sur son parcours artistique et sur sa vie personnelle intimement liée au 7ème art.

Le

Heat wave at Ehpad in Bordeaux
3min

Politique

Ehpad : « Ça s’est un peu amélioré, mais on est loin du compte. » alerte la sénatrice Anne Souryis

Le placement de personnes âgées en Ephad est toujours une étape redoutée par les familles. Les principaux intéressés ne veulent pas quitter leur domicile et l’entourage craint toujours une mauvaise prise en charge. Des craintes amplifiées depuis l’enquête de Victor Castanet dans son livre « Les Fossoyeurs » en 2022 qui a révélé un système privilégiant le rendement au détriment du bien être des patients. Depuis, les politiques se sont emparés du sujet, mais les moyens déployés sont-ils suffisants ? La prise en charge s’est-elle améliorée ? Et quelles sont les alternatives ? La sénatrice écologiste Anne Souyris et le gériatre Jean-Pierre Aquino en débattent dans l’émission Et la santé, ça va ? présentée par Axel de Tarlé.

Le

France Militant Killed
5min

Politique

Marche en hommage à Quentin Deranque : quelles sont les règles pour interdire une manifestation ?

La marche prévue samedi à Lyon en hommage à Quentin Deranque, l’étudiant nationaliste frappé à mort il y a une semaine dans cette ville, fait craindre au maire écologiste Grégory Doucet « la présence de militants d’extrême droite » et demande son interdiction. Le ministre de l’Intérieur, Laurent Nuñez a indiqué que l’évènement était autorisé. Quelles sont les règles en la matière ?

Le