Emmanuel Macron : analyse d’un mea culpa

Emmanuel Macron : analyse d’un mea culpa

Les invités de l’émission « On va plus loin » analysent l’intervention télévisée d’Emmanuel Macron, à trois jours de la mobilisation des « gilets jaunes ».
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Lors de son interview sur TF1, Emmanuel Macron a esquissé pour la première fois un mea culpa, expliquant ne pas avoir « réussi à réconcilier le peuple français avec ses dirigeants ».

Pour Arnaud Benedetti, professeur associé en histoire de la communication à la Sorbonne, ce  manque d’adhésion du peuple vis-à-vis de ses dirigeants, contrairement à ce qu’a affirmé le président de la République, ne touche pas toutes les démocraties occidentales : « Il y a des démocraties où aujourd’hui vous avez des gouvernements qui ont un assentiment massif de leur population. Ce sont notamment les gouvernements qu’il qualifie de populistes (…) Son discours est d’une certaine manière réducteur. Mais le problème est (…) qu’il donne le sentiment que finalement, c’est sa communication et c’est son image qui, aujourd’hui, font qu’il y a ce divorce entre les dirigeants et l’opinion. La réalité c’est que le problème est d’abord politique. E la communication arrive après. »

De son côté, Alexia Germont, présidente fondatrice du think tank France Audacieuse, ne partage pas cette analyse : « Là, où la prise de parole est fine, c’est que justement, il ne répond pas sur son arrogance personnelle. On a l’impression qu’il prend la mesure de la responsabilité qu’ils ont en ayant pris le pouvoir, en saccageant l’ensemble des partis politiques et en disant « on va vous donnez une offre nouvelle ». Or, l’offre nouvelle a du mal à prendre racine. C’est ça la vraie responsabilité et c’est très grave parce que on se retrouve en bout de course avec (...) des structures politiques qui sont éclatées (…) un parti qui était censé être beaucoup plus transversale, qui n’arrive pas à prendre corps, dans une Europe qui est quand même très mouvementée en ce moment (…) J’ai l’impression (…) qu’il a compris ça. »

« Emmanuel Macron n’est pas habitué à l’adversité »

« Il l’a compris de manière un peu mécanique » pense plutôt Jean-Sébastien Ferjou, le directeur de la publication d’Atlantico.  « A-t-il compris ce que ressentent profondément les gens ? Je ne crois pas (…) Il y a un problème de maturité (…) au sens  de maturation. »

Caroline Michel-Aguirre, journaliste à l’Obs va également dans ce sens : « Je pense que la remise en cause n’est pas profonde. Elle est un peu superficielle (…) C’est un jeune homme [Emmanuel Macron] qui n’a pas l’habitude de se tromper, qui n’a pas l’habitude d’échouer, qui n’a pas l’habitude de pas obtenir ce qu’il veut, qui n’a pas l’habitude de ne pas séduire. Il n’est pas habitué à l’adversité et à cette remise en cause profonde, parfois douloureuse (…) Je ne suis pas sûre (…) qu’il soit totalement outillé par l’expérience, par la vie, pour répondre à ce questionnement profond. »

 

Vous pouvez voir et revoir la 3ème partie d’OVPL consacrée au mea culpa d’Emmanuel Macron (en intégralité) :

OVPL. Emmanuel Macron : analyse d’un mea culpa
19:14

 

Dans la même thématique

Emmanuel Macron : analyse d’un mea culpa
5min

Politique

Européennes 2024 : après le discours d’Emmanuel Macron, Olivier Faure veut saisir l’Arcom au nom de « l’équité » entre les candidats

Le Parti socialiste demande que le discours d’Emmanuel Macron sur l’Europe, prononcé jeudi 25 avril à la Sorbonne, soit décompté des temps de parole et inscrit dans les comptes de campagne de la majorité présidentielle. Pour le patron du PS, invité de Public Sénat, le chef de l’Etat est devenu « candidat à cette élection européenne ».

Le

Paris : Speech of Emmanuel Macron at La Sorbonne
6min

Politique

Discours d’Emmanuel Macron sur l’Europe : « Il se pose en sauveur de sa propre majorité, mais aussi en sauveur de l’Europe »

Le chef de l'Etat a prononcé jeudi 25 avril à la Sorbonne un long discours pour appeler les 27 à bâtir une « Europe puissance ». À l’approche des élections européennes, son intervention apparait aussi comme une manière de dynamiser une campagne électorale dans laquelle la majorité présidentielle peine à percer. Interrogés par Public Sénat, les communicants Philippe Moreau-Chevrolet et Emilie Zapalski décryptent la stratégie du chef de l’Etat.

Le

Paris : Speech of Emmanuel Macron at La Sorbonne
11min

Politique

Discours d’Emmanuel Macron sur l’Europe : on vous résume les principales annonces

Sept ans après une allocution au même endroit, le président de la République était de retour à La Sorbonne, où il a prononcé ce jeudi 25 avril, un discours long d’1h45 sur l’Europe. Se faisant le garant d’une « Europe puissance et prospérité », le chef de l’Etat a également alerté sur le « risque immense » que le vieux continent soit « fragilisé, voire relégué », au regard de la situation internationale, marquée notamment par la guerre en Ukraine et la politique commerciale agressive des Etats-Unis et de la Chine.

Le

Police Aux Frontieres controle sur Autoroute
5min

Politique

Immigration : la Défenseure des droits alerte sur le non-respect du droit des étrangers à la frontière franco-italienne

Après la Cour de Justice de l’Union européenne et le Conseil d’Etat, c’est au tour de la Défenseure des droits d’appeler le gouvernement à faire cesser « les procédures et pratiques » qui contreviennent au droit européen et au droit national lors du contrôle et l’interpellation des étrangers en situation irrégulière à la frontière franco-italienne.

Le