Emmanuel Macron annonce 160 millions d’euros de primes pour les aides à domicile
Le président de la République était, ce mardi, en déplacement à Toulon pour rendre un « hommage » aux aides à domicile, à qui il a annoncé une prime de 1000 euros, versée « avant Noël ». Une nouvelle aide exceptionnelle post-crise Covid à 160 millions d’euros.

Emmanuel Macron annonce 160 millions d’euros de primes pour les aides à domicile

Le président de la République était, ce mardi, en déplacement à Toulon pour rendre un « hommage » aux aides à domicile, à qui il a annoncé une prime de 1000 euros, versée « avant Noël ». Une nouvelle aide exceptionnelle post-crise Covid à 160 millions d’euros.
Public Sénat

Par H. L. avec AFP

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Un jour, un déplacement. Après le Premier ministre, ce lundi 3 août à Lille, c’est au tour d’Emmanuel Macron d’entrer dans la danse. Le président de la République a annoncé, à Toulon, que l'État et les départements allaient débloquer 160 millions d'euros pour verser une prime exceptionnelle Covid aux 320 000 aides à domicile.

Pour le chef de l’état, ce geste financier n’est que justice. Cette somme, qu'apporteront à parité l'État et les conseils départementaux, permettra aux professionnels concernés « d'avoir ces 1000 euros de prime qu'ont eus les autres » personnels soignants.

« Reconnaître pleinement le rôle » joué par les aidants

Les aides à domicile, qui interviennent en soutien à 800 000 personnes âgées en perte d'autonomie et à 300 000 personnes en situation de handicap, étaient jusqu'à présent « les oubliés de la prime Covid », a relevé le président.

Cette prime, qui sera versée « avant Noël », après instruction des dossiers « entre septembre et décembre », permettra « de reconnaître pleinement le rôle » joué par les « aidants » pendant la crise épidémique.

Mi-juin, les fédérations de l'emploi à domicile avaient crié à l'« injustice », en s'étonnant que les professionnels du secteur - des femmes à 97% - soient exclus de la prime accordée aux personnels en première ligne face au coronavirus.

« Une tâche rendue plus compliquée par la difficulté à se fournir en masque »

Mais l'exécutif avait également souligné, jusqu'à présent, que le versement de cette prime aux aides à domicile incombait aux conseils départementaux puisque ce sont eux, et non pas l'assurance maladie, qui financent les services d'aide et d'accompagnement à domicile.

Plus tôt dans la matinée, le chef de l’État s’était entretenu, sous l’œil des caméras, avec une femme de 80 ans, Gisèle Charles, qui vit seule dans son deux pièces depuis 47 ans. Elle lui avait raconté « avoir tenu » durant le confinement, grâce aux « contacts journaliers » qu’elle avait avec ses aides à domicile.

Nouvel épisode des « vacances studieuses » de l’exécutif, ce déplacement à Toulon a été l’occasion de rendre un « hommage aux professionnels du domicile grâce auxquels des personnes ont pu rester chez elles ». Et ce, souligne la présidence, malgré « une tâche rendue plus compliquée par la difficulté à se fournir en masque, et par le confinement ».

L’exécutif conservera-t-il ce rythme jusqu’à la rentrée ? Emmanuel Macron présidera le 24 août le conseil des ministres, où sera détaillé le plan de relance de 100 milliards d’euros.

Partager cet article

Dans la même thématique

General policy speech by Prime Minister at Senate
5min

Politique

Budget : comment la procédure de la « lettre rectificative » pourrait « acter la suspension de la réforme des retraites »

Alors que le gouvernement envisage de suspendre la réforme des retraites par voie d’amendement, le gouvernement pourrait également modifier le projet de loi de financement de la sécurité sociale afin de garantir la suspension de la réforme de 2023, même si le Parlement ne parvient pas à examiner le texte dans les délais fixés par la Constitution.

Le

Emmanuel Macron annonce 160 millions d’euros de primes pour les aides à domicile
4min

Politique

En vidéo - Gilbert Bouchet : le combat d’une vie contre la maladie de Charcot

Le sénateur de la Drôme, Gilbert Bouchet, s’est éteint ce lundi 20 octobre, des suites de la sclérose latérale amyotrophique (SLA), plus connue sous le nom de maladie de Charcot. Diagnostiqué il y a deux ans, il avait fait de son combat contre cette maladie rare et incurable une cause nationale. En avril 2025, les caméras de Public Sénat l’avaient suivi.

Le

Emmanuel Macron annonce 160 millions d’euros de primes pour les aides à domicile
3min

Politique

Décès de Gilbert Bouchet : que prévoit sa loi sur la maladie de Charcot ?

Le sénateur Les Républicains de la Drôme, Gilbert Bouchet, est décédé ce lundi 20 octobre à l’âge de 78 ans, des suites de la maladie de Charcot. Quelques mois avant sa disparition, il avait vu sa proposition de loi pour améliorer la prise en charge des maladies évolutives graves définitivement adoptée par le Parlement, en février dernier.

Le