Emmanuel Macron annonce 160 millions d’euros de primes pour les aides à domicile
Le président de la République était, ce mardi, en déplacement à Toulon pour rendre un « hommage » aux aides à domicile, à qui il a annoncé une prime de 1000 euros, versée « avant Noël ». Une nouvelle aide exceptionnelle post-crise Covid à 160 millions d’euros.

Emmanuel Macron annonce 160 millions d’euros de primes pour les aides à domicile

Le président de la République était, ce mardi, en déplacement à Toulon pour rendre un « hommage » aux aides à domicile, à qui il a annoncé une prime de 1000 euros, versée « avant Noël ». Une nouvelle aide exceptionnelle post-crise Covid à 160 millions d’euros.
Public Sénat

Par H. L. avec AFP

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Un jour, un déplacement. Après le Premier ministre, ce lundi 3 août à Lille, c’est au tour d’Emmanuel Macron d’entrer dans la danse. Le président de la République a annoncé, à Toulon, que l'État et les départements allaient débloquer 160 millions d'euros pour verser une prime exceptionnelle Covid aux 320 000 aides à domicile.

Pour le chef de l’état, ce geste financier n’est que justice. Cette somme, qu'apporteront à parité l'État et les conseils départementaux, permettra aux professionnels concernés « d'avoir ces 1000 euros de prime qu'ont eus les autres » personnels soignants.

« Reconnaître pleinement le rôle » joué par les aidants

Les aides à domicile, qui interviennent en soutien à 800 000 personnes âgées en perte d'autonomie et à 300 000 personnes en situation de handicap, étaient jusqu'à présent « les oubliés de la prime Covid », a relevé le président.

Cette prime, qui sera versée « avant Noël », après instruction des dossiers « entre septembre et décembre », permettra « de reconnaître pleinement le rôle » joué par les « aidants » pendant la crise épidémique.

Mi-juin, les fédérations de l'emploi à domicile avaient crié à l'« injustice », en s'étonnant que les professionnels du secteur - des femmes à 97% - soient exclus de la prime accordée aux personnels en première ligne face au coronavirus.

« Une tâche rendue plus compliquée par la difficulté à se fournir en masque »

Mais l'exécutif avait également souligné, jusqu'à présent, que le versement de cette prime aux aides à domicile incombait aux conseils départementaux puisque ce sont eux, et non pas l'assurance maladie, qui financent les services d'aide et d'accompagnement à domicile.

Plus tôt dans la matinée, le chef de l’État s’était entretenu, sous l’œil des caméras, avec une femme de 80 ans, Gisèle Charles, qui vit seule dans son deux pièces depuis 47 ans. Elle lui avait raconté « avoir tenu » durant le confinement, grâce aux « contacts journaliers » qu’elle avait avec ses aides à domicile.

Nouvel épisode des « vacances studieuses » de l’exécutif, ce déplacement à Toulon a été l’occasion de rendre un « hommage aux professionnels du domicile grâce auxquels des personnes ont pu rester chez elles ». Et ce, souligne la présidence, malgré « une tâche rendue plus compliquée par la difficulté à se fournir en masque, et par le confinement ».

L’exécutif conservera-t-il ce rythme jusqu’à la rentrée ? Emmanuel Macron présidera le 24 août le conseil des ministres, où sera détaillé le plan de relance de 100 milliards d’euros.

Partager cet article

Dans la même thématique

Emmanuel Macron annonce 160 millions d’euros de primes pour les aides à domicile
4min

Politique

Déserts médicaux : « Il existe des différences d’espérance de vie entre les départements » alerte Karine Daniel sénatrice socialiste de Loire-Atlantique

Au Clos-Toreau, quartier populaire du sud de Nantes, les habitants se battent depuis deux ans pour obtenir l’ouverture d’un centre de santé. A l’approche des élections municipales, la question des déserts médicaux s’impose dans la campagne comme un sujet de préoccupation récurrent, comme en témoigne cet habitant de Nantes dans l’émission Dialogue citoyen.

Le

Paris: Bruno Retailleau annonce candidature elections presidentielles 2027
6min

Politique

Référendum sur l’immigration, primauté du droit national : le projet de Bruno Retailleau est-il faisable ?

En annonçant sa candidature à la présidentielle, le patron des Républicains a promis de « renverser la table » en redonnant la parole aux Français par des référendums sur l’immigration et la justice ou encore en redonnant la primauté du droit national sur les normes internationales. Un programme qui nécessite de réviser la Constitution. Il y a quelques années, le sénateur de Vendée avait déposé une proposition de loi constitutionnelle en ce sens, avant de la retirer faute d'avoir pu réunir une majorité au Sénat.

Le

Présidentielle 2027 : chez LR, la tentation d’une primaire « plutôt ouverte » pour départager les candidats de la droite
7min

Politique

Présidentielle 2027 : chez LR, la tentation d’une primaire « plutôt ouverte » pour départager les candidats de la droite

La déclaration de candidature de Bruno Retailleau est loin de solder le problème complexe de la stratégie à adopter pour l’élection de 2027. Le groupe de travail sur le départage doit remettre ses travaux début mars. Plusieurs membres recommandent de ne pas se limiter à un processus de sélection trop resserré au seul parti LR.

Le

Emmanuel Macron annonce 160 millions d’euros de primes pour les aides à domicile
3min

Politique

Bruno Retailleau candidat à l'Elysée : « Il a été le ministre de l’immigration et de l’insécurité, maintenant il fait le beau et il parade », raille Laurent Jacobelli (RN)

Sur un positionnement très conservateur, la candidature de Bruno Retailleau à l’Elysée pourrait ramener dans le giron des LR les électeurs tentés par l’extrême droite. Le RN Laurent Jacobelli, invité de la matinale de Public Sénat, veut rappeler que le Vendéen a fait alliance avec les macronistes. Il épingle également son bilan sécuritaire et migratoire en tant que ministre de l’Intérieur.

Le