Emmanuel Macron annonce 160 millions d’euros de primes pour les aides à domicile
Le président de la République était, ce mardi, en déplacement à Toulon pour rendre un « hommage » aux aides à domicile, à qui il a annoncé une prime de 1000 euros, versée « avant Noël ». Une nouvelle aide exceptionnelle post-crise Covid à 160 millions d’euros.

Emmanuel Macron annonce 160 millions d’euros de primes pour les aides à domicile

Le président de la République était, ce mardi, en déplacement à Toulon pour rendre un « hommage » aux aides à domicile, à qui il a annoncé une prime de 1000 euros, versée « avant Noël ». Une nouvelle aide exceptionnelle post-crise Covid à 160 millions d’euros.
Public Sénat

Par H. L. avec AFP

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Un jour, un déplacement. Après le Premier ministre, ce lundi 3 août à Lille, c’est au tour d’Emmanuel Macron d’entrer dans la danse. Le président de la République a annoncé, à Toulon, que l'État et les départements allaient débloquer 160 millions d'euros pour verser une prime exceptionnelle Covid aux 320 000 aides à domicile.

Pour le chef de l’état, ce geste financier n’est que justice. Cette somme, qu'apporteront à parité l'État et les conseils départementaux, permettra aux professionnels concernés « d'avoir ces 1000 euros de prime qu'ont eus les autres » personnels soignants.

« Reconnaître pleinement le rôle » joué par les aidants

Les aides à domicile, qui interviennent en soutien à 800 000 personnes âgées en perte d'autonomie et à 300 000 personnes en situation de handicap, étaient jusqu'à présent « les oubliés de la prime Covid », a relevé le président.

Cette prime, qui sera versée « avant Noël », après instruction des dossiers « entre septembre et décembre », permettra « de reconnaître pleinement le rôle » joué par les « aidants » pendant la crise épidémique.

Mi-juin, les fédérations de l'emploi à domicile avaient crié à l'« injustice », en s'étonnant que les professionnels du secteur - des femmes à 97% - soient exclus de la prime accordée aux personnels en première ligne face au coronavirus.

« Une tâche rendue plus compliquée par la difficulté à se fournir en masque »

Mais l'exécutif avait également souligné, jusqu'à présent, que le versement de cette prime aux aides à domicile incombait aux conseils départementaux puisque ce sont eux, et non pas l'assurance maladie, qui financent les services d'aide et d'accompagnement à domicile.

Plus tôt dans la matinée, le chef de l’État s’était entretenu, sous l’œil des caméras, avec une femme de 80 ans, Gisèle Charles, qui vit seule dans son deux pièces depuis 47 ans. Elle lui avait raconté « avoir tenu » durant le confinement, grâce aux « contacts journaliers » qu’elle avait avec ses aides à domicile.

Nouvel épisode des « vacances studieuses » de l’exécutif, ce déplacement à Toulon a été l’occasion de rendre un « hommage aux professionnels du domicile grâce auxquels des personnes ont pu rester chez elles ». Et ce, souligne la présidence, malgré « une tâche rendue plus compliquée par la difficulté à se fournir en masque, et par le confinement ».

L’exécutif conservera-t-il ce rythme jusqu’à la rentrée ? Emmanuel Macron présidera le 24 août le conseil des ministres, où sera détaillé le plan de relance de 100 milliards d’euros.

Partager cet article

Dans la même thématique

Philippe TABAROT visite du technicentre SNCF
6min

Politique

Sénatoriales : candidat dans les Bouches-du-Rhône, Renaud Muselier entend faire une liste commune avec LR

Le président de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, parti chez Renaissance en 2022, a annoncé par surprise sa candidature aux sénatoriales de septembre prochain, entendant jouer un rôle au plan national, pour la présidentielle. Il veut mener une liste d’union avec la droite. Du côté de la sénatrice LR sortante, Valérie Boyer, on confirme que les discussions sont engagées.

Le

Hungary US Vance
7min

Politique

Elections en Hongrie : « Orban est comblement bousculé dans cette campagne »

Dimanche, les élections législatives en Hongrie s’annoncent à haut risque pour Viktor Orban. Le Premier ministre nationaliste, proche du Kremlin, est distancé dans les sondages par son principal opposant, Péter Magyar. L’eurodéputé a choisi de mener une campagne de terrain sur des thèmes de politique intérieure, en mettant en exergue les dérives du régime en place depuis 16 ans.

Le

illustration: petite Mairie et son drapeau francais.
3min

Politique

Une tribune signée Cécile Duflot, Laurence Rossignol, Sandrine Rousseau et Christine Taubira appelle les femmes à « prendre le pouvoir » dans les intercommunalités

Avec seulement 12 % de femmes à la tête d’une intercommunalité, ces dernières restent exclues de ces postes clefs, en dépit de la parité. Une tribune, signée par Cécile Duflot, Laurence Rossignol, Sandrine Rousseau et Christiane Taubira, dénonce la situation et appelle à changer la donne.

Le

L’Assemblée nationale valide la suspension de la réforme des retraites
4min

Politique

Travail le 1er mai : après son rejet à l’Assemblée, le texte file en commission mixte paritaire où députés et sénateurs devront s’accorder

Les députes macronistes ont fait rejeter vendredi à l’Assemblée une proposition de loi sénatoriale qu’ils soutenaient visant à autoriser les salariés des boulangeries et fleuristes à travailler le 1er mai. Une manière de s’éviter des débats tendus face à une gauche vent debout contre la mesure. Les députés de la majorité espèrent s’accorder avec les sénateurs en commission mixte paritaire dans les prochains jours.

Le