Emmanuel Macron est « de plus en plus une illusion », constate Alain Joyandet
Au lendemain du grand oral du chef de l’État sur TF1, le sénateur (LR) de la Haute-Saône a pointé de « très grandes disparités » entre le discours présidentiel et le ressenti de la population sur le terrain. « Cela risque d’être un boomerang », a-t-il averti.

Emmanuel Macron est « de plus en plus une illusion », constate Alain Joyandet

Au lendemain du grand oral du chef de l’État sur TF1, le sénateur (LR) de la Haute-Saône a pointé de « très grandes disparités » entre le discours présidentiel et le ressenti de la population sur le terrain. « Cela risque d’être un boomerang », a-t-il averti.
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

« C’est un exercice de communication plutôt réussi », admet le sénateur (LR) de la Haute-Saône sur les chaînes parlementaires, au lendemain de l’interview d’Emmanuel Macron par Jean-Pierre Pernaut, en direct d’une école primaire située dans un petit village de l’Orne.

Mais sur le fond, Alain Joyandet ne retient pas ses critiques sur la politique d’Emmanuel Macron. « C’est comme ça que je l’entends sur le terrain, je pense que c’est de plus en plus une illusion », lâche-t-il. « Je pense qu’il y a eu une arrivée, comme il l’a dit lui-même, un peu par effraction, à la suite de l’instrumentalisation des affaires » durant la campagne présidentielle.

« Mais qu’est-ce qu’il nous dit ce Président ? »

Un an après l’arrivée de l’ancien ministre de l’Économie à l’Élysée, Alain Joyandet constate « de très grandes disparités » entre la rhétorique du président et le ressenti sur le « terrain ». « Entre une belle émission sur TF1 et ce que les gens vivent sur le terrain ça risque d’être un boomerang, parce qu’ils se disent mais qu’est-ce qu’il nous dit ce président. »

Pour l’ancien ministre de Nicolas Sarkozy, Emmanuel Macron n’a pas convaincu sur la question de la ruralité. « On ouvre des classes en plus, oui, sauf que le solde entre ce qu’on ouvre et ce qu’on ferme c’est moins 808 classes », reproche l’élu LR. Mêmes réserves sur la lutte antiterroriste. « Aucune mesure ferme n’est prise. »

Le sénateur s’étonne même des remerciements répétés d’Emmanuel Macron aux retraités pour leur « effort » sur la CSG. « Un Président qui remercie une catégorie sociale pour sa contribution, je n’avais encore trop entendu cela ! »

Partager cet article

Dans la même thématique

Spain Ceuta
3min

Politique

Crise migratoire à Ceuta : peut-on exclure un membre de l’espace Schengen ?

Alors que les images de l’enclave espagnole de Ceuta ont déclenché une crise migratoire, les pays européens se divisent sur la question migratoire. L’Italie de Giorgia Meloni, soutenue par le Danemark et la Finlande, a proposé de fermer l’espace Schengen à l’Espagne. Pourtant, la proposition semble difficilement réalisable.

Le

Capture d’écran du documentaire « La France aux fourneaux » d’Adrien Privat et Ghuilen Shwetzer
5min

Politique

Les « docus de l’été » : Du vin dans les cantines, à l’apparition des fast-food 80 ans d’histoire gastronomique de la France

« Comment sommes-nous passés de la blanquette de veau à l’œuf moléculaire » ? Comment le pays qui a inventé le restaurant est devenu celui des fast-food ? Sous prétexte de préparer une blanquette de veau pour quelques amis, le comédien François Morel nous convie à un voyage gastronomique. Une heure trente d’histoire de la France et des Français à travers la gastronomie à voir sur Public Sénat.

Le