Emmanuel Macron est « de plus en plus une illusion », constate Alain Joyandet
Au lendemain du grand oral du chef de l’État sur TF1, le sénateur (LR) de la Haute-Saône a pointé de « très grandes disparités » entre le discours présidentiel et le ressenti de la population sur le terrain. « Cela risque d’être un boomerang », a-t-il averti.

Emmanuel Macron est « de plus en plus une illusion », constate Alain Joyandet

Au lendemain du grand oral du chef de l’État sur TF1, le sénateur (LR) de la Haute-Saône a pointé de « très grandes disparités » entre le discours présidentiel et le ressenti de la population sur le terrain. « Cela risque d’être un boomerang », a-t-il averti.
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

« C’est un exercice de communication plutôt réussi », admet le sénateur (LR) de la Haute-Saône sur les chaînes parlementaires, au lendemain de l’interview d’Emmanuel Macron par Jean-Pierre Pernaut, en direct d’une école primaire située dans un petit village de l’Orne.

Mais sur le fond, Alain Joyandet ne retient pas ses critiques sur la politique d’Emmanuel Macron. « C’est comme ça que je l’entends sur le terrain, je pense que c’est de plus en plus une illusion », lâche-t-il. « Je pense qu’il y a eu une arrivée, comme il l’a dit lui-même, un peu par effraction, à la suite de l’instrumentalisation des affaires » durant la campagne présidentielle.

« Mais qu’est-ce qu’il nous dit ce Président ? »

Un an après l’arrivée de l’ancien ministre de l’Économie à l’Élysée, Alain Joyandet constate « de très grandes disparités » entre la rhétorique du président et le ressenti sur le « terrain ». « Entre une belle émission sur TF1 et ce que les gens vivent sur le terrain ça risque d’être un boomerang, parce qu’ils se disent mais qu’est-ce qu’il nous dit ce président. »

Pour l’ancien ministre de Nicolas Sarkozy, Emmanuel Macron n’a pas convaincu sur la question de la ruralité. « On ouvre des classes en plus, oui, sauf que le solde entre ce qu’on ouvre et ce qu’on ferme c’est moins 808 classes », reproche l’élu LR. Mêmes réserves sur la lutte antiterroriste. « Aucune mesure ferme n’est prise. »

Le sénateur s’étonne même des remerciements répétés d’Emmanuel Macron aux retraités pour leur « effort » sur la CSG. « Un Président qui remercie une catégorie sociale pour sa contribution, je n’avais encore trop entendu cela ! »

Partager cet article

Dans la même thématique

FRA – BOOK – CONSENTEMENT
2min

Politique

Crise chez Grasset : la sénatrice Sylvie Robert (PS) propose de créer une clause de conscience pour les auteurs

Alors que plus de 150 écrivains annoncent quitter la maison d’édition Grasset pour protester contre le renvoi du PDG Olivier Nora, la sénatrice socialiste Sylvie Robert propose une « loi d’urgence » pour « protéger les auteurs ». Le but : permettre aux auteurs d’activer une clause de conscience en cas de changement radical de la ligne éditoriale de leur éditeur.

Le

FRA – ELECTIONS MUNICIPALES – LR RETAILLEAU
10min

Politique

« Il faut qu’il abatte son jeu et rentre sur le terrain » : Bruno Retailleau pourrait être candidat officiel des LR pour 2027 dès dimanche

Les militants LR sont appelés à choisir le mode de désignation de leur candidat ce week-end. Mais entre primaire fermée, primaire semi-ouverte et président du parti propulsé candidat, c’est la troisième option qui tient la corde. De quoi permettre au président des LR de lancer le second étage de la fusée et dévoiler son programme « de rupture ». Un meeting est en préparation avant l’été. Il pourrait se faire au Parc floral de Paris, le 20 juin.

Le

Emmanuel Macron est « de plus en plus une illusion », constate Alain Joyandet
4min

Politique

Loi-cadre sur les transports : « Nous allons donner des moyens supplémentaires pour investir dans les transports », promet le ministre Philippe Tabarot

Alors que le projet de loi-cadre sur les transports est examiné en séance au Sénat, Philippe Tabarot a égrené les grandes lignes de « son » texte, jeudi 16 avril, au micro de Public Sénat. Le ministre des transports veut assurer la pérennité des financements du secteur, notamment via les recettes des péages autoroutiers et un nouveau contrat avec SNCF Réseau.

Le

Marine Le Pen and Jordan Bardella Hold Campaign Rally in Chalons-en-Champagne
6min

Politique

Présidentielle : « Une inclinaison libérale plus prononcée au RN, incarnée par Jordan Bardella, ne sera pas forcément de nature à rebuter son électorat »

Jeudi et vendredi, les cadres du RN se retrouvent dans un lieu secret pour « un séminaire présidentiel ». Le parti, qui est toujours suspendu à la décision de la Cour d’appel sur l’inéligibilité de Marine Le Pen, n’est pas encore tout à fait en ordre de marche. Au fil des mois, Jordan Bardella semble s’éloigner de la ligne souverainiste et étatiste prônée lors des précédentes campagnes présidentielles. Faut-il y voir un antagonisme ou une manière d'accéder à un dernier territoire de conquête électorale ?

Le