Emmanuel Macron recevra Xi Jinping pour sa visite d’Etat du 24 au 26 mars

Emmanuel Macron recevra Xi Jinping pour sa visite d’Etat du 24 au 26 mars

Le président Emmanuel Macron recevra le président de la République populaire de Chine Xi Jinping pour une visite d'Etat en France...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Le président Emmanuel Macron recevra le président de la République populaire de Chine Xi Jinping pour une visite d'Etat en France du 24 au 26 mars, a annoncé l'Elysée lundi.

Le président de la République et son épouse Brigitte accueilleront le Président Xi et son épouse pour un dîner restreint le dimanche 24 mars à Beaulieu-sur-Mer (Alpes-Maritimes). Une séance de travail se tiendra le lendemain au palais de l'Elysée. Elle sera suivie d’une déclaration à la presse et d'un dîner d'Etat, a détaillé l'Elysée.

Cette invitation avait été adressée au président Xi Jinping lors de la visite d'Etat en Chine de M. Macron en janvier 2018. La visite du président chinois intervient au moment symbolique du 55ème anniversaire de l'établissement des relations diplomatiques entre la France et la Chine et de la reconnaissance par la France de la République populaire de Chine.

Cette visite sera l'occasion de consolider le partenariat stratégique global qui lie la France et la Chine, a souligné l'Elysée, en précisant qu'elle porterait sur les questions bilatérales, multilatérales et sur la relation entre l'Union européenne et la Chine.

Le président chinois Xi Jinping partira cette semaine pour l'Italie, Monaco et la France, du 21 au 26 mars, a annoncé de son côté lundi le ministère chinois des Affaires étrangères, sans fournir de calendrier précis sur ces déplacements.

Après Rome, Xi Jinping doit effectuer une visite officielle à Monaco -- une première pour un chef d'Etat chinois en exercice dans ce territoire de plus de 37.000 habitants. En septembre dernier, le prince Albert II avait été reçu par M. Xi à Pékin.

Dans la même thématique

Deplacement du Premier Ministre a Viry-Chatillon
7min

Politique

Violence des mineurs : le détail des propositions de Gabriel Attal pour un « sursaut d’autorité »

En visite officielle à Viry-Châtillon ce jeudi 18 avril, le Premier ministre a énuméré plusieurs annonces pour « renouer avec les adolescents et juguler la violence ». Le chef du gouvernement a ainsi ouvert 8 semaines de « travail collectif » sur ces questions afin de réfléchir à des sanctions pour les parents, l’excuse de minorité ou l’addiction aux écrans.

Le

Turin – Marifiori Automotive Park 2003, Italy – 10 Apr 2024
6min

Politique

Au Sénat, la rémunération de 36,5 millions d’euros de Carlos Tavares fait grincer des dents. La gauche veut légiférer.

Les actionnaires de Stellantis ont validé mardi 16 avril une rémunération annuelle à hauteur de 36,5 millions d’euros pour le directeur général de l’entreprise Carlos Tavares. Si les sénateurs de tous bords s’émeuvent d’un montant démesuré, la gauche souhaite légiférer pour limiter les écarts de salaires dans l’entreprise.

Le