Emmanuel Macron s’adressera aux Français à 20 heures
Un Conseil de défense se tient ce midi à l’Élysée autour du chef de l’État. L’exécutif pourrait décider de mesures strictes de confinement, afin de lutter contre la propagation du coronavirus. Le report du second tour des municipales est aussi demandé par la classe politique.

Emmanuel Macron s’adressera aux Français à 20 heures

Un Conseil de défense se tient ce midi à l’Élysée autour du chef de l’État. L’exécutif pourrait décider de mesures strictes de confinement, afin de lutter contre la propagation du coronavirus. Le report du second tour des municipales est aussi demandé par la classe politique.
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

C’est la deuxième fois en cinq jours. C’est dire, si l’heure est grave. Emmanuel Macron va s’adresser aux Français, ce lundi 16 mars, à 20 heures. La question d’un confinement total est à l’étude par l’exécutif face à l’épidémie de coronavirus, alors que le nombre de cas grimpe en flèche jour après jour. Ces mesures n’auraient d’effets que d’ici deux semaines, en raison du temps d’incubation du virus. Un confinement viserait à empêcher la population de se déplacer, comme cela a pu être observé dimanche, malgré les messages des autorités.

Ce midi, un déjeuner « en format Conseil de défense » va se tenir autour du chef de l’État, a annoncé l’Élysée. Emmanuel Macron devait également s’entretenir à 10 heures avec la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, la chancelière allemande, Angela Merkel, et le président du Conseil européen, Charles Michel, pour échanger sur un éventuel contrôle renforcé aux frontières européennes. À 15 heures, les leaders du G7 auront ensuite une visioconférence.

Eventualité d’un report du second tour

L’éventualité d’un report du second tour des municipales est aussi sur la table. Il est demandé par toute la classe politique, alors que le maintien du premier tour a fait polémique.  Sur ce point, l’exécutif assure s’appuyer uniquement sur la science et les avis du corps médical, pour prendre sa décision.

Ce report pourrait amener à refaire l’ensemble de l’élection, le code électoral stipulant qu’une semaine doit se dérouler entre les deux tours. Mais plusieurs responsables politiques demandent que les candidats élus dès le premier tour conservent le bénéfice de leur élection.

Partager cet article

Dans la même thématique

6min

Politique

Royaume-Uni : Keir Starmer face à « la défiance » de son propre camp, après de nouvelles révélations entre Jeffrey Epstein et l’ancien ambassadeur britannique à Washington

Le Premier ministre essuie les conséquences de sa décision de nommer Peter Mandelson en tant qu’ambassadeur à Washington en 2024, alors que ses liens avec Jeffrey Epstein étaient déjà connus. Après la publication de nouveaux fichiers sur le financier américain, la pression s’accentue contre Keir Starmer, déjà fragilisé depuis le début de son mandat.

Le

Municipales 2026 : la décision du ministère de l’Intérieur de classer la France insoumise à l’extrême gauche peut-elle être fondée ?
8min

Politique

Municipales 2026 : la décision du ministère de l’Intérieur de classer la France insoumise à l’extrême gauche peut-elle être fondée ?

Le ministère de l’Intérieur a déclenché les foudres des Insoumis en classant ce mouvement pour la première fois à l’extrême gauche, dans une circulaire adressée aux préfets en vue de la catégorisation des candidats et des listes. Ce n’est pas la première fois que la place Beauvau est critiquée pour ses choix.

Le

Epstein Library – Photo Illustration
3min

Politique

Affaire Epstein : les victimes du « rabatteur » français Jean-Luc Brunel continuent leur combat devant la justice

La publication de 3 millions de documents concernant Jeffrey Epstein, par le ministère américain de la justice, a confirmé la dimension planétaire de cette affaire de crimes sexuels. Depuis plusieurs années déjà, des victimes de l’ancien agent de mannequin, le Français, Jean-Luc Brunel, considéré comme un « rabatteur » de Jeffrey Epstein, demandent réparation. Certaines d’entre elles étaient présentes au Sénat en 2021 pour une table ronde sur les victimes de violences sexuelles dans le milieu de la mode.

Le