Emmanuel Macron s’adressera aux Français à 20 heures
Un Conseil de défense se tient ce midi à l’Élysée autour du chef de l’État. L’exécutif pourrait décider de mesures strictes de confinement, afin de lutter contre la propagation du coronavirus. Le report du second tour des municipales est aussi demandé par la classe politique.

Emmanuel Macron s’adressera aux Français à 20 heures

Un Conseil de défense se tient ce midi à l’Élysée autour du chef de l’État. L’exécutif pourrait décider de mesures strictes de confinement, afin de lutter contre la propagation du coronavirus. Le report du second tour des municipales est aussi demandé par la classe politique.
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

C’est la deuxième fois en cinq jours. C’est dire, si l’heure est grave. Emmanuel Macron va s’adresser aux Français, ce lundi 16 mars, à 20 heures. La question d’un confinement total est à l’étude par l’exécutif face à l’épidémie de coronavirus, alors que le nombre de cas grimpe en flèche jour après jour. Ces mesures n’auraient d’effets que d’ici deux semaines, en raison du temps d’incubation du virus. Un confinement viserait à empêcher la population de se déplacer, comme cela a pu être observé dimanche, malgré les messages des autorités.

Ce midi, un déjeuner « en format Conseil de défense » va se tenir autour du chef de l’État, a annoncé l’Élysée. Emmanuel Macron devait également s’entretenir à 10 heures avec la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, la chancelière allemande, Angela Merkel, et le président du Conseil européen, Charles Michel, pour échanger sur un éventuel contrôle renforcé aux frontières européennes. À 15 heures, les leaders du G7 auront ensuite une visioconférence.

Eventualité d’un report du second tour

L’éventualité d’un report du second tour des municipales est aussi sur la table. Il est demandé par toute la classe politique, alors que le maintien du premier tour a fait polémique.  Sur ce point, l’exécutif assure s’appuyer uniquement sur la science et les avis du corps médical, pour prendre sa décision.

Ce report pourrait amener à refaire l’ensemble de l’élection, le code électoral stipulant qu’une semaine doit se dérouler entre les deux tours. Mais plusieurs responsables politiques demandent que les candidats élus dès le premier tour conservent le bénéfice de leur élection.

Partager cet article

Dans la même thématique

Emmanuel Macron s’adressera aux Français à 20 heures
3min

Politique

Fin des moteurs thermiques en 2035 : « Si on n’a pas de période de transition, c’est du suicide économique » selon l’eurodéputé belge Benoît Cassart

D’ici à 2035, la vente des ventes de voitures thermiques neuves sera interdite. Un objectif remis en cause par la droite européenne et les défenseurs de l’automobile. Un enjeu majeur pour l’Union, où 8 véhicules neufs sur 10 roulent encore à moteur thermique. Voiture thermique stop ou encore on en débat dans l’émission Ici L’Europe présentée par Caroline de Camaret et Alexandre Poussart.

Le

MIGRANTS – CALAIS – CLASK DUNES
8min

Politique

Accord franco-britannique sur les migrants : « On va se renvoyer à la frontière les migrants dans un jeu de ping-pong », dénonce l’écologiste Guillaume Gontard

L’accord sur les migrants annoncés par Emmanuel Macron et le premier ministre britannique Keir Starmer est accueilli froidement au Sénat, à droite, comme à gauche. Du côté de Calais, « la situation est lourde à supporter », rappelle le sénateur LR du Pas-de-Calais, Jean-François Rapin.

Le

Emmanuel Macron s’adressera aux Français à 20 heures
5min

Politique

Assemblée parlementaire de la Francophonie : « Le français c’est l’occasion de conjuguer le nord et le sud »

Organisé conjointement avec l’Assemblée nationale, le Sénat accueille du 9 au 13 juillet, la 50ème session de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie (APF). A cette occasion, plus de 60 pays francophones sont représentés et 30 présidents de parlement étrangers participent à des travaux dans les deux chambres du Parlement français.

Le