Emmanuel Macron, « un gamin qui n’y connaît rien », attaque Bernard Debré

Emmanuel Macron, « un gamin qui n’y connaît rien », attaque Bernard Debré

Le député LR de Paris a dénoncé le manque d’expérience politique d’Emmanuel Macron, qualifiant d’ « incompréhensible » sa position sur le dossier syrien.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Invité de Parlement Hebdo, Bernard Debré considère que les frappes américaines sur une base du régime syrien démontrent la « foucade brutale de M. Trump ». « Elles ont montré à Bachar al-Assad qu’il ne pouvait pas faire n’importe quoi ».

Le député LR de Paris s’est surtout montré très critique sur la position d’Emmanuel Macron, exprimée hier dans l’Émission politique de France 2 sur la situation syrienne. « C’est incompréhensible. S’il devient président, cela m’inquiète, je n’ai rien compris », a-t-il réagi. « Il ne connaît strictement rien à rien. Reprenez ce qu’il a dit hier au début, et à la fin. C’est extraordinaire, il dit l’inverse. On attaque, on y va, on envoie des troupes. Et à la fin, non, non, bien sûr on n’envoie pas de troupes et on commence à ouvrir une négociation. »

« On va avoir des zombies qui vont arriver après les élections »

Pour l’élu de la capitale, seul le candidat des Républicains serait crédible sur la scène internationale. « J’espère que si Fillon est élu, il aura plus de charisme et de volonté face à Trump à Poutine ». « Mais pas Emmanuel Macron, un gamin qui n’y connaît rien », a-t-il ajouté.

L’actuel processus de sélection des candidats En Marche pour les législatives a également fait réagir le député. « Cette nouveauté, avoir des candidats internet… Il ne sait pas ce que c’est la politique. Quand vous êtes candidat, il faut être connu, faire une campagne de terrain, aller voir les gens (…) On va avoir des zombies qui vont arriver après les élections. »

« Il y a une volonté de François Fillon de nuire à la droite »

Sur les affaires, Bernard Debré a dénoncé un traitement « deux poids deux mesures » entre François Fillon et Bruno Le Roux. « Il y a une volonté de François Fillon de nuire à la droite », s’est-il exclamé avec un lapsus, avant d’être corrigé. « François Hollande, ils s’appellent tous François ».

Lapsus de Bernard Debré : « Il y a une volonté de François Fillon de nuire à la droite »
01:35

Dans la même thématique

European Parliament in Strasbourg
7min

Politique

Européennes 2024 : les sondages peuvent-ils encore bouger ?

Les rapports de force vont-ils rester globalement stables jusqu’au scrutin du 9 juin ? La liste PS-Place Publique de Raphaël Glucksmann peut-elle dépasser celle de la majorité présidentielle de Valérie Hayer ? Marion Maréchal va-t-elle devancer la liste LR de François-Xavier Bellamy ? Les Français vont-ils se décider au dernier moment ? Eléments de réponses avec quatre sondeurs.

Le

France Migration
6min

Politique

Convocation de Mathilde Panot : pourquoi les poursuites pour « apologie du terrorisme » sont en hausse ?

La présidente des députés LFI, Mathilde Panot a annoncé, mardi, sa convocation par la police dans le cadre d’une enquête pour « apologie du terrorisme » en raison d’un communiqué de son groupe parlementaire après les attaques du Hamas contre Israël le 7 octobre. Depuis la loi du 13 novembre 2014, les parquets poursuivent plus régulièrement au motif de cette infraction. Explications.

Le