Emmanuelle Ménard prône une « union des droites », des électeurs de Wauquiez à Le Pen
La députée Emmanuelle Ménard (non-inscrite, apparentée RN, ex-FN) a appelé vendredi à une "union des droites" de Laurent Wauquiez...

Emmanuelle Ménard prône une « union des droites », des électeurs de Wauquiez à Le Pen

La députée Emmanuelle Ménard (non-inscrite, apparentée RN, ex-FN) a appelé vendredi à une "union des droites" de Laurent Wauquiez...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

La députée Emmanuelle Ménard (non-inscrite, apparentée RN, ex-FN) a appelé vendredi à une "union des droites" de Laurent Wauquiez à Marine Le Pen fondée sur "les électeurs" qui sont d'accord sur "80-90% des choses".

"Je prône l'union des droites", a appelé l'élue de l'Hérault sur BFMTV et RMC, confirmant qu'elle imaginait un périmètre allant du président des Républicains Laurent Wauquiez à son homologue du Rassemblement national Marine Le Pen.

"Bien sûr que c'est possible si on s'adresse aux électeurs de droite", a-t-elle fait valoir. "Si on passe par les partis politiques, ça sera impossible, il y a trop d'enjeux d'égo, d'enjeux de personnalités".

"Les électeurs de Laurent Wauquiez, les électeurs du Rassemblement national, pour 80-90% des choses sont d'accord", a-t-elle assuré.

Elle a en revanche jugé que les élections européennes à venir en 2019 n'étaient pas le scrutin idoine pour voir un éventuel rassemblement se concrétiser.

"Je ne fais pas des élections européennes un enjeu important. L'union des droites, si elle peut se concrétiser, ce sera pour les élections municipales", a-t-elle avancé. "C'est sur le terrain justement que les gens pourront voter, non pas pour des programmes politiques, mais pour des principes et des idées communes", a-t-elle conclu.

Partager cet article

Dans la même thématique

Emmanuelle Ménard prône une « union des droites », des électeurs de Wauquiez à Le Pen
2min

Politique

PMA : « pour un projet on ne peut plus intime on ne devrait pas avoir à traverser des frontières », déplore cette lyonnaise après neuf tentatives

C’est historique. Pour la première fois depuis la seconde guerre mondiale, le nombre de décès en France a dépassé celui des naissances en 2025. Mais à rebours de cette tendance démographique, certains couples se battent pour avoir des enfants. C’est le cas d’Eugénie, originaire de Lyon, qui a été contrainte de partir à l’étranger pour bénéficier d’un parcours de PMA plus rapide. Interrogée par Quentin Calmet, elle témoignage de ses obstacles et difficultés dans l’émission Dialogue Citoyen.

Le

Paris : Vote on the 2026 budget bill at the Senate
8min

Politique

[Série 4/4] Macron et le Sénat, 10 ans de relations : du « Sénat bashing » à « une forme d’aura » retrouvée

Le Sénat et Emmanuel Macron. Bientôt 10 ans d’une relation tumultueuse, faite de moments électriques, de réchauffement, de pragmatisme et d’attaques. Une décennie de vie politique et parlementaire, sur laquelle publicsenat.fr revient cet été. Dix ans de macronisme auront finalement permis au Sénat, souvent critiqué, de redorer son blason. Rôle de contre-pouvoir renforcé avec les commissions d’enquête, travail législatif mis en lumière, hémicycle apaisé et constructif par rapport à l’Assemblée : c’est la recette qui a permis à la Haute assemblée de réaffirmer son rôle institutionnel.

Le

Emmanuelle Ménard prône une « union des droites », des électeurs de Wauquiez à Le Pen
3min

Politique

« Il peut y avoir des moments festifs sans pour autant être obligé de boire » juge la sénatrice communiste Cathy Apourceau-Poly

En ce début d’année, un million de Français ont choisi de ranger leurs verres pour relever le défi du « dry january » ou « janvier sobre ». Une pause bienvenue dans un pays où l’alcool est omniprésent dans la vie sociale et reste responsable de milliers de morts chaque année. Souvent taboue et parfois accentuée par la pression sociale, l’addiction à l’alcool constitue un enjeu de santé publique majeur. Comment réduire les risques ? l’addictologue Delphine Moisan et la sénatrice communiste Cathy Apourceau-Poly sont les invitées de l’émission Et la santé ça va ? pour en débattre.

Le

francois-patriat-en-septembre-dernier-photo-sipa-jeanne-accorsini-1680805422
6min

Politique

« Adieu Fanfan » : le sénateur François Patriat, ancien socialiste, fidèle d'Emmanuel Macron est mort à l'âge de 83 ans 

Le sénateur de Côte-d’Or est décédé à l’âge de 83 ans. En 2016, François Patriat avait été parmi les premiers soutiens d’Emmanuel Macron, au moment où il se lançait dans la campagne présidentielle. Jusqu’en 2026, le Bourguignon restera l’un des plus proches soutiens du président de la République. Le dernier acte d’une très longue carrière de parlementaire entamée dans les années 80.

Le