“En Marche”: Macron n’a utilisé “aucun centime” de Bercy

“En Marche”: Macron n’a utilisé “aucun centime” de Bercy

Emmanuel Macron, candidat à la présidentielle, n'a utilisé "aucun centime" de Bercy pour son mouvement politique, a affirmé jeudi...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Emmanuel Macron, candidat à la présidentielle, n'a utilisé "aucun centime" de Bercy pour son mouvement politique, a affirmé jeudi En marche!, après des accusations de parlementaires sur l'utilisation de frais de représentation quand il était ministre de l'Economie.

"Aucun centime du budget du ministère de l’Economie (...) n’a jamais été utilisé pour En Marche !. Toute affirmation du contraire est purement et simplement diffamatoire", affirme le mouvement dans un communiqué. Le candidat à la présidentielle avait déjà appelé mercredi "ceux qui diffament" à s'occuper "de leurs propres turpitudes".

"Après la révélation illégale de sa situation fiscale au printemps dernier, des informations fausses ou déformées continuent à être distillées sous couvert de l’anonymat avec la claire intention de nuire à Emmanuel Macron", dénonce En Marche!. "Elles sont relayées abondamment par l’ensemble des camps politiques traditionnels".

"Nous rappelons à ceux qui semblent l’avoir oublié qu’être ministre consiste à l’être à plein temps. (...) Recevoir au ministère des acteurs extérieurs à l’administration fait bien partie du rôle et de la fonction d'un ministre qui ne saurait travailler en circuit fermé et exclusif avec son administration", souligne le communiqué.

Emmanuel Macron, critiqué mardi par les chefs de file des députés LR et UDI Christian Jacob et Philippe Vigier à propos de frais de représentation quand il était ministre, avait affirmé avoir "toujours respecté les règles de la République avec beaucoup de scrupules".

"Il faut que ces parlementaires fassent attention parce que la diffamation a un sens juridique", avait déclaré M. Macron à RTL et Radio France, en marge d'un déplacement au Liban.

Selon Philippe Vigier, "120.000 euros des crédits du ministre à Bercy (ont été utilisés) pour des agapes En Marche!, pour réunir tel ou tel, pour préparer sa campagne présidentielle".

Interrogé à propos des frais de bouche d'Emmanuel Macron, Christian Jacob avait répondu à la presse: "Emmanuel Macron est l'incarnation de l'imposture, l'imposture sur toute la ligne".

Les journalistes Frédéric Says et Marion L'Hour affirment dans un livre qui vient de sortir, "Dans l'Enfer de Bercy: enquête sur les secrets du ministère des Finances", que selon leurs "informations", "en 2016, Emmanuel Macron a utilisé à lui seul 80% de l'enveloppe annuelle des frais de représentation accordée à son ministère par le Budget". "En seulement huit mois, jusqu'à sa démission en août", précisent-ils.

Dans la même thématique

European Parliament in Strasbourg
7min

Politique

Européennes 2024 : les sondages peuvent-ils encore bouger ?

Les rapports de force vont-ils rester globalement stables jusqu’au scrutin du 9 juin ? La liste PS-Place Publique de Raphaël Glucksmann peut-elle dépasser celle de la majorité présidentielle de Valérie Hayer ? Marion Maréchal va-t-elle devancer la liste LR de François-Xavier Bellamy ? Les Français vont-ils se décider au dernier moment ? Eléments de réponses avec quatre sondeurs.

Le

France Migration
6min

Politique

Convocation de Mathilde Panot : pourquoi les poursuites pour « apologie du terrorisme » sont en hausse ?

La présidente des députés LFI, Mathilde Panot a annoncé, mardi, sa convocation par la police dans le cadre d’une enquête pour « apologie du terrorisme » en raison d’un communiqué de son groupe parlementaire après les attaques du Hamas contre Israël le 7 octobre. Depuis la loi du 13 novembre 2014, les parquets poursuivent plus régulièrement au motif de cette infraction. Explications.

Le