Energie : Emmanuel Macron annonce un échange gaz/ électricité avec l’Allemagne cet hiver

Energie : Emmanuel Macron annonce un échange gaz/ électricité avec l’Allemagne cet hiver

A la sortie d’un entretien en visioconférence avec le chancelier Olaf Scholz, Emmanuel Macron a annoncé que la France s’engageait à livrer davantage de gaz à l’Allemagne. En échange, Berlin fournira à Paris de l’électricité, si la crise énergétique le nécessitait cet hiver.
Simon Barbarit

Par Public Sénat

Temps de lecture :

1 min

Publié le

Mis à jour le

L’échange ce lundi entre le chancelier allemand, Olaf Scholz et Emmanuel Macron portait sur la situation énergétique en Europe et sur les actions déjà conduites, au niveau national comme européen, pour préserver la sécurité d’approvisionnement, agir sur les prix de l’électricité et maintenir une pleine solidarité entre États membres.

A la sortie, Emmanuel Macron a insisté sur « la solidarité européenne » dont la France allait bénéficier mais aussi contribuer.

« Nous allons finaliser les connexions gazières pour pouvoir livrer du gaz à l’Allemagne […] s’il y avait un besoin de solidarité » et cette dernière « se mettra en situation de produire davantage d’électricité et de nous (en) apporter dans les situations de pic », a-t-il déclaré devant la presse.

Le chef de l’Etat a rappelé que la France était « pour la première fois depuis très longtemps » exportatrice de gaz.

Le président de la République s’est aussi montré favorable à un « mécanisme de contribution européenne » sur les superprofits dans le secteur énergétique. (Lire notre article)

Dans la même thématique

Energie : Emmanuel Macron annonce un échange gaz/ électricité avec l’Allemagne cet hiver
6min

Politique

Agences de l’état : Laurent Marcangeli ne veut pas fixer d’objectif chiffré pour éviter la « formation d’anticorps »

Auditionné par la commission d’enquête du Sénat sur les agences de l’Etat, Laurent Marcangeli est revenu sur la méthode du gouvernement pour « simplifier » l’écosystème des agences et opérateurs de l’Etat. Les plans ministériels devraient être finalisés à la mi-juin et ce travail pourrait donner lieu à un projet de loi, voire une proposition de loi, a annoncé le ministre de la Fonction publique.

Le

Energie : Emmanuel Macron annonce un échange gaz/ électricité avec l’Allemagne cet hiver
7min

Politique

Présidence des LR : Laurent Wauquiez cible le « en même temps » de Bruno Retailleau

A 10 jours de l’élection du président des Républicains, Laurent Wauquiez laboure les terres de la droite pour aller chercher une victoire face au favori, Bruno Retailleau. Ce mercredi, dans un restaurant du XVe arrondissement de Paris, le chef de file des députés de droite a présenté sa candidature « de rupture » avec le pouvoir en place. Membre du gouvernement, l’élection de Bruno Retailleau à la tête des LR ferait prendre le risque, selon lui, d’une dilution de la droite dans le macronisme.

Le