Énergie: le gouvernement présentera sa feuille de route fin octobre, selon Rugy
Le gouvernement sera en mesure de présenter sa feuille de route énergétique "à la fin du mois d'octobre", a indiqué mercredi le...

Énergie: le gouvernement présentera sa feuille de route fin octobre, selon Rugy

Le gouvernement sera en mesure de présenter sa feuille de route énergétique "à la fin du mois d'octobre", a indiqué mercredi le...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Le gouvernement sera en mesure de présenter sa feuille de route énergétique "à la fin du mois d'octobre", a indiqué mercredi le nouveau ministre de la Transition écologique et solidaire, François de Rugy.

Évoquant sur France Inter la Programmation pluriannuelle de l'énergie (PPE), il a annoncé que "nous serons en mesure de la présenter à la fin du mois d'octobre".

Elle précisera "la part de chaque énergie, le développement des énergies renouvelables que nous voulons faire", a-t-il souligné, alors qu'il était interrogé sur la part du nucléaire dans la production d'électricité.

La France, qui veut réduire sa dépendance à l'atome, est en pleine élaboration de la PPE pour les années 2019-2023 et 2024-2028. Le gouvernement devait initialement en présenter une première version cet été.

La question du nucléaire -et des fermetures de réacteurs- est la plus épineuse du débat. Seule la fermeture de la centrale de Fessenheim a été pour l'instant décidée.

Interrogé sur le projet "Cigéo" d'enfouissement en profondeur des déchets nucléaires à Bure (Meuse), François de Rugy a également affirmé que "cela fera partie des sujets évidemment liés aussi à la programmation pluriannuelle de l'énergie".

"Même si on arrêtait le nucléaire demain matin - ce que personne ne propose et ce que tout le monde sait impossible à faire - même dans 10 ans, même dans 30 ans, on aurait de toute façon à gérer l'héritage des déchets nucléaires qui existent depuis qu'on produit de l'électricité avec des centrales nucléaires en France, c'est à dire depuis plus de 50 ans", a-t-il observé.

Par ailleurs, François de Rugy a estimé qu'EDF "est une grande entreprise qui sait faire entendre ses intérêts à tous les niveaux" mais qui est "comme d'autres entreprises publiques là pour mettre en œuvre la politique votée par le Parlement..."

"EDF est une grande entreprise qui a des moyens, des moyens par exemple pour faire de la reconversion de salariés, pour faire du reclassement, c'est une entreprise qui a des moyens - et qui le fait déjà - pour développer les énergies renouvelables", a poursuivi le successeur de Nicolas Hulot.

Évoquant les grands projets éoliens en mer, il a aussi jugé que "c'est cela vers quoi EDF doit se tourner".

Partager cet article

Dans la même thématique

Photo illustration d un titre de voyage pour refugie
6min

Politique

Droit d’asile : un rapport sénatorial alerte sur son coût et son utilisation détournée en « voie d’immigration comme les autres »

Dans un rapport présenté le 9 juillet, la sénatrice LR Marie-Carole Ciuntu chiffre à près de 2 milliards le coût annuel de la politique française de droit d’asile. Dénonçant un dispositif « dévoyé », détourné pour s’installer durablement sur le territoire, elle appelle à mieux suivre les déboutés de l’asile et à réduire de plus de moitié la durée de validité des titres des réfugiés.

Le

Explosions in Tehran March 8
10min

Politique

Frappes en Iran : «  Les différentes lignes du régime sont aujourd'hui en train d'entrer en collision »

Ce mercredi, les Etats-Unis ont achevé une quatrième vague de bombardements visant les côtes iraniennes, alors que le régime islamique a de nouveau verrouillé le détroit d’Ormuz en promettant qu’il resterait fermé jusqu’à la fin des « agressions américaines ». Pour David Rigoulet-Roze, chercheur à l’Institut Français d’Analyse Stratégique (IFAS), chercheur associé à l'EISMENA et rédacteur en chef de la revue Orients stratégiques, Washington mise désormais sur un effondrement du régime depuis l’intérieur.

Le

French Prime Minister Sébastien Lecornu Chairs Crisis Cell in Marseille Over Heatwave
6min

Politique

« La chaleur monte encore d’un cran » : la canicule inquiète l’exécutif, entre feux de forêt record et passages aux urgences en hausse

Pour la première fois, le gouvernement a déployé ce vendredi le plan Orsec de lutte contre les catastrophes et accidents pour faire face aux chaleurs extrêmes dans les départements en vigilance rouge canicule. Les températures vont encore grimper ce week-end, renforçant les inquiétudes sur les fronts de l’hôpital et des feux de forêt.

Le

FRA – ASSEMBLEE – QUESTIONS AU GOUVERNEMENT
9min

Politique

Présidentielle 2027 : le PS enterre la primaire ouverte et fragilise Olivier Faure

Après avoir été mis en minorité par les députés socialistes sur la stratégie à adopter lors de la motion de censure déposée par les Écologistes en pleine canicule, Olivier Faure a essuyé un deuxième revers, cette fois devant les militants de son propre parti. En rejetant sa proposition de primaire ouverte, le PS fragilise son premier secrétaire et ouvre une nouvelle phase de la course à la présidentielle. Au centre de toutes les interrogations désormais, la place que choisira d’occuper Raphaël Glucksmann.

Le