Engagement et proximité, « première réponse concrète » aux attentes des élus selon Gourault
Le projet de loi "Engagement et proximité" est "une première réponse concrète" aux attentes des maires exprimées lors du Grand...

Engagement et proximité, « première réponse concrète » aux attentes des élus selon Gourault

Le projet de loi "Engagement et proximité" est "une première réponse concrète" aux attentes des maires exprimées lors du Grand...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Le projet de loi "Engagement et proximité" est "une première réponse concrète" aux attentes des maires exprimées lors du Grand débat national, a affirmé mardi au Sénat la ministre de la Cohésion des territoires Jacqueline Gourault.

La chambre des territoires a entamé mardi l'examen en première lecture de ce texte qui doit replacer les maires au coeur de l'action publique locale et enrayer la crise des vocations pour les mandats locaux.

Le texte "propose deux leviers majeurs", a indiqué Mme Gourault. Il "redonne des libertés locales afin que les élus retrouvent des capacités d'action et que les décisions se rapprochent du terrain, en proposant une meilleure articulation entre communes et intercommunalité".

Et il "lève certains freins à l'engagement et au réengagement des élus locaux dans la perspective des prochaines élections municipales", prévues en mars 2020.

Le ministre chargé des Collectivités territoriales Sébastien Lecornu a de son côté défendu "une série de mesures pragmatiques" et salué "une coproduction avec la haute assemblée", le texte s'inspirant en grande partie de travaux du Sénat.

Il doit répondre, a expliqué le ministre, à "trois sentiments" exprimés par les élus: un "sentiment de complexité" -"il est plus compliqué aujourd’hui d’être adjoint au maire ou maire qu’il y a 20 ans ou 30 ans"-; un "sentiment de dépossession des élus locaux" dans le lien avec l'intercommunalité; et "le plus terrible, le besoin de protection".

Ce projet de loi ne sera pas un "énième grand big bang territorial", a-t-il prévenu. "Des corrections oui, le grand soir non".

Partager cet article

Dans la même thématique

Capture 2
3min

Politique

Cancers : l’Union européenne n’a pas « d’excuse pour ne rien faire »

Un sommet européen sur le Cancer doit se tenir à Bruxelles du 19 au 20 novembre. Il s’agit de la deuxième cause de mortalité sur le Vieux Continent. Chaque année, 2,6 millions de nouveaux cas sont diagnostiqués. Tabac, alcool, pesticides, polluants divers, nos modes de vie et conditions de travail sont en cause. Alors, comment endiguer le fléau du cancer dans l’Union européenne ? Pourquoi sommes-nous aussi touchés ? Ici l’Europe ouvre le débat avec les eurodéputés Laurent Castillo (PPE, France) et Tilly Metz (Verts, Luxembourg). L'UE n'a pas "d'excuse pour ne rien faire", estime cette dernière.

Le

Paris : session of questions to the government at the Senate
9min

Politique

Face à un « budget cryptosocialiste », la majorité sénatoriale veut « éradiquer tous les impôts » votés par les députés

Ils vont « nettoyer » le texte, le « décaper ». Les sénateurs de droite et du centre attendent de pied ferme le budget 2026 et le budget de la Sécu. Après avoir eu le sentiment d’être mis à l’écart des discussions, ils entendent prendre leur revanche, ou du moins défendre leur version du budget : plus d’économies et faire table rase des impôts votés par les députés.

Le

Marseille: Amine Kessaci candidate
4min

Politique

Assassinat du frère d’Amine Kessaci : le militant écologiste engagé contre le narcotrafic était « sous protection policière et exfiltré de Marseille depuis un mois »

Le petit frère d’Amine Kessaci, jeune militant écologiste marseillais, connu pour son combat contre le narcotrafic, a été tué par balles jeudi soir à Marseille. L’hypothèse d’un assassinat d’avertissement est privilégiée et pourrait faire basculer la France un peu plus vers ce qui définit les narco Etats. C’est ce que craignaient les sénateurs de la commission d’enquête sur le narcotrafic. Le sénateur écologiste de Marseille Guy Benarroche, proche d’Amine Kessaci a pu s’entretenir avec lui, ce matin.

Le