Engagement et proximité, « première réponse concrète » aux attentes des élus selon Gourault
Le projet de loi "Engagement et proximité" est "une première réponse concrète" aux attentes des maires exprimées lors du Grand...

Engagement et proximité, « première réponse concrète » aux attentes des élus selon Gourault

Le projet de loi "Engagement et proximité" est "une première réponse concrète" aux attentes des maires exprimées lors du Grand...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Le projet de loi "Engagement et proximité" est "une première réponse concrète" aux attentes des maires exprimées lors du Grand débat national, a affirmé mardi au Sénat la ministre de la Cohésion des territoires Jacqueline Gourault.

La chambre des territoires a entamé mardi l'examen en première lecture de ce texte qui doit replacer les maires au coeur de l'action publique locale et enrayer la crise des vocations pour les mandats locaux.

Le texte "propose deux leviers majeurs", a indiqué Mme Gourault. Il "redonne des libertés locales afin que les élus retrouvent des capacités d'action et que les décisions se rapprochent du terrain, en proposant une meilleure articulation entre communes et intercommunalité".

Et il "lève certains freins à l'engagement et au réengagement des élus locaux dans la perspective des prochaines élections municipales", prévues en mars 2020.

Le ministre chargé des Collectivités territoriales Sébastien Lecornu a de son côté défendu "une série de mesures pragmatiques" et salué "une coproduction avec la haute assemblée", le texte s'inspirant en grande partie de travaux du Sénat.

Il doit répondre, a expliqué le ministre, à "trois sentiments" exprimés par les élus: un "sentiment de complexité" -"il est plus compliqué aujourd’hui d’être adjoint au maire ou maire qu’il y a 20 ans ou 30 ans"-; un "sentiment de dépossession des élus locaux" dans le lien avec l'intercommunalité; et "le plus terrible, le besoin de protection".

Ce projet de loi ne sera pas un "énième grand big bang territorial", a-t-il prévenu. "Des corrections oui, le grand soir non".

Partager cet article

Dans la même thématique

France Military Service
4min

Politique

Emmanuel Macron dévoile un nouveau service national « militaire » et « volontaire » : à quoi va-t-il ressembler ?

En visite à Varces, en Isère, Emmanuel Macron a présenté jeudi les contours d’un nouveau service national volontaire entièrement militaire, appelé à devenir l’un des piliers d’un modèle de défense renouvelé. Une annonce qui intervient alors que l’exécutif et l’état-major alertent sur la montée des tensions internationales, notamment face à la Russie.

Le

Paris : session of questions to the government at the French National Assembly
6min

Politique

Budget : où en est-on du calendrier et des délais d’examen ?

Les textes se croisent. Après l’adoption du budget de la Sécu par les sénateurs et l’échec de la commission mixte paritaire mercredi soir, les sénateurs entament l’examen du projet de loi de finances ce jeudi. Alors que les délais sont contraints, rappel des prochaines dates clefs.

Le

Engagement et proximité, « première réponse concrète » aux attentes des élus selon Gourault
3min

Politique

« Pas de nouvelles discussions sur le budget de la Sécu » : Hervé Marseille annonce l’usage d’une question préalable en nouvelle lecture au Sénat

Invité de la matinale de Public Sénat, le président du groupe Union centriste (UC), Hervé Marseille est revenu sur les discussions budgétaires en cours. Au lendemain de l’adoption du projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) par les sénateurs et de l’échec par la suite de la Commission mixte paritaire (CMP), l’élu centriste s’est dit toujours attaché à un « compromis avec les socialistes ». Mais en raison d’un calendrier serré, il prévoit l’usage d’une question préalable lors du retour du PLFSS au Sénat pour éviter une nouvelle lecture.

Le