Enquête sur les dégradations d’une exposition consacrée à Simone Veil
Une enquête a été ouverte après les dégradations constatées sur plusieurs panneaux d'une exposition consacrée à Simone Veil au...

Enquête sur les dégradations d’une exposition consacrée à Simone Veil

Une enquête a été ouverte après les dégradations constatées sur plusieurs panneaux d'une exposition consacrée à Simone Veil au...
Public Sénat

Temps de lecture :

1 min

Publié le

Une enquête a été ouverte après les dégradations constatées sur plusieurs panneaux d'une exposition consacrée à Simone Veil au Panthéon à Paris, a-t-on appris samedi de source policière.

Les faits seraient survenus "dans la nuit du 1er au 2 août", a précisé cette source.

Les panneaux de l'exposition, accrochés sur les grilles du Panthéon, ont été rayés, certains d'un trait, d'autres d'une croix en forme de X. Ces portraits de Simone Veil n'ont été recouverts d'aucun texte ou message particulier.

L'enquête a été confiée au commissariat du Ve arrondissement.

"J'apprends avec effroi qu'une enquête a été ouverte après la découverte de tags sur des portraits de Simone Veil, dans l'exposition qui lui est consacrée au Panthéon. Ignoble", a réagi le porte-parole du gouvernement, Benjamin Griveaux, sur Twitter.

Ancienne ministre de la Santé et ex-présidente du Parlement européen, Simone Veil est décédée en juin 2017 à l'âge de 89 ans. En juillet, la dépouille de l'ancienne déportée, figure de la vie politique française, est entrée au Panthéon à peine un an après sa mort.

Partager cet article

Dans la même thématique

7min

Politique

Réintroduction de l’acétamipride : le sénateur Laurent Duplomb repasse à l’offensive

Après la censure du Conseil constitutionnel de certaines dispositions de sa proposition de loi l’été dernier, le sénateur Laurent Duplomb a déposé un nouveau texte au Sénat, soutenu par plusieurs groupes politiques. L’objectif : réintroduire, pour certaines cultures, deux insecticides néonicotinoïdes, en adaptant la copie aux réserves émises par les Sages. Une initiative dénoncée par les Écologistes.

Le

Paris : Appeal trial of Marine Le Pen – civil parties closing arguments
3min

Politique

Procès en appel du RN : le parquet annonce qu’il va requérir « des peines d’inéligibilité »

Les réquisitoires du parquet général ont débuté ce mardi à la cour d’appel de Paris dans le procès en appel des assistants parlementaires européens du Front national (devenu Rassemblement national). Ils doivent se poursuivre tout au long de l’après-midi et sont particulièrement attendus, Marine Le Pen jouant une part décisive de son avenir politique, à moins de trois ans de l’élection présidentielle de 2027.

Le

France Retailleau and Wauquiez Campaign in Haute-Savoie By-Election
10min

Politique

Défaite des LR en Haute-Savoie : « Ce n’est pas un signal faible, c’est un signal fort, il faut qu’on se repositionne », alerte le sénateur Max Brisson

Les LR ont perdu un siège lors d’une législative partielle en Haute-Savoie, après une lourde défaite face à un candidat UDR/RN. Le vice-président des LR, Julien Aubert, y voit surtout « une conjonction particulière d’astres » locaux. Mais pour le sénateur LR Max Brisson, les LR paient leur non-censure sur le budget. Il défend « une opposition totale à ce gouvernement ».

Le